11

La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments ?

bonjour!
j'ai moi aussi une dissertation sur l'inspiration poétique!
Mon professeur de Français nous a donné une citation d'Alfred de Musset "Ah, frappe toi le coeur c'est là qu'est le génie" dans A mon ami Eduard B , que j'ai transformé en problématique:
Ma problématique est: "Est ce que tout inspiration vient du coeur"

Je me demande si je devrais utiliser comme plan:

I-comprendre la thèse de Musset
1-faut-il être heureux(?)
2-malheureux(le spleen de Baudelaire ou Victor Hugo dans son poème pour Leopoldine)
3-définition de la poésie par un poète du même avis que Musset

II-limites de l'inspiration
1-l'auteur passe par l'allégorie (Je ne sais pourquoi de Paul Verlaine)
2-faut-il souffrir pour être artiste?(Lorca, poète espagnol)
3-définition de la poésie par un poète contre la thèse de Musset

ou

I-la poésie est l'expression des sentiments
II-mais pas seulement

sachant que mon professeur nous demande au moins si argument et un auteur par argument (parmi les auteurs étudiés Victor Hugo, Laforgue, Verlaine, Baudelaire, Lorca, Du Bellay, Ronsard, La Fontaine)
merci de me conseiller si possible sur les deux plan sachant que pour le deuxième plan je n'ai pas trop de sous argument mettant plus pencher sur le premier plan

melanie

Bonjour Mélanie,

Ta problématique ne semble pas convenir à ton sujet.

"Ah, frappe toi le coeur c'est là qu'est le génie"

C'est la souffrance (sentimentale, principalement) qui serait la source du génie.

Fais une recherche dans le moteur avec ces mots "souffrance poésie", tu auras accès à des discussions qui t'intéresseront.

Muriel

Musset est en effet un grand poète du pathos
La Fontaine est-il inspiré par la souffrance sentimentale ? et Ronsard ? Hugo, ce n'est pas seulement le poète de Demain dès l'aube

14

Bonjour,
déjà merci de vos réponses. Oui donc je devrais modifier mon plan mais je ne sais pas ce que je pourrais mettre dans ma première partie, je vais consulter les différentes discussions et je vous informe.

merci

15

~ personnelsBonjour, je m'appelle Aurélie est j'ai grand besoins d'aide afin de parfaire le plan de ma dissertation. Pour cela j'aimerais connaître votre opinion concernant le plan de ma dissertation :

1/ Sentiments personnel
    1-1/ Amour
    1-2/ mélancolie
    1-3/ Haine

2/ ?
    2-1/ réflexion
    2-2/ critique
    2-3/ ?

J'aurais aimé faire un dépassement mais malheureusement je ne trouve pas pour le moment, j'avais mis en 3/ une création artistique par le langage et la forme mais je ne sait pas si cela conviendrais vraiment

Merci d'avance.Voir aussi :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … nnels.html

16

Voici le sujet d'une dissertation. Je dois rédiger introduction/conclusion et faire le plan détaillé, sans rédiger :

"La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments?"

Merci!!

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

17

Bonjour je m'appelle Virginie et j'ai une dissertation à rendre dont le sujet est celui-ci :
Chénier, poète du XVIIIe siècle, écrit dans un épilogue : "Le cœur seul est poète".
Pensez-vous comme lui que la poésie ne trouve son inspiration que dans les sentiments et ait pour unique but de les exprimer ?

J'ai donc à partir de ça pu établir ma thèse " la poésie est lyrisme" et mon antithèse " la poésie peut avoir d'autres fonctions et sources d'inspiration". J'ai déjà regardé les discussions du forum qui concernent ce sujet mais je n'ai pas réussi à établir les sous-parties que je pourrai mettre dans ma thèse. J'ai beaucoup d'exemples de poèmes lyriques mais je ne sais pas quoi en faire. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance!Voir aussi : http://www.etudes-litteraires.com/forum … ments.html

18

Bonjour.

J'ai moi même une dissertation à faire sur la poésie et j'ai pensé à une partie à faire sur les sentiments. Je pense donc pouvoir t'aider un peu!
Il est vrai que la poésie est l'expression d'un "moi intérieur". Mais elle est aussi un lien avec le monde, une clé de sa compréhension. (pense à la poésie engagée)
Oriente tes recherches vers l'expression des sentiments du poète pour ta première partie et ses différents procédés dont un bon exemple est le spleen! wink
Pour ta deuxième partie, pense aux liens que la poésie peut avoir avec le monde. N'oublie pas de traiter dans ta conclusion cette question : Pour qui le poète écrit-il ? Pour lui même et l'expression de ses émotions ou pour les autres ?

J'éspère t'avoir un peu aidé...

19

Le cœur seul est poète

Effectivement, un plan qui montre d'une part le recours au coeur et d'autre part les autres sources d'inspiration parait être une bonne idée.

Concernant tes sous parties, pour le recours au coeur d'abord.
Tu peux évoquer les poèmes qui renvoient à des états psychiques des auteurs; en insistant sur des oeuvres d'amour, mais aussi de mélancolie, de spleen. Et comme tu le dis, parler du lyrisme

Pour ta deuxième partie, les poèmes engagés (V. HUGO) me semblent une bonne idée pour une première sous-partie. Mais attention de bien trouver un poème qui contienne en quelque sorte une argumentation. Je veux dire par là que si tu choisis un poème dans lequel l'auteur s'insurge contre telle ou telle pratique, on pourrait t'objecter que s'insurger est une émotion, et renvoie donc au coeur.

Enfin, j'ai une autre idée, mais c'est peut être un peu hors sujet: pourquoi ne pas évoquer les acrostiches ? Ils sont surtout inspirés par la raison: le poète chercher à allier une forme à un fond.

20

Merci pour ta réponse Laura.D! ça m'a beaucoup aidé mais lorsque tu dis ça:
N'oublie pas de traiter dans ta conclusion cette question : Pour qui le poète écrit-il ? Pour lui même et l'expression de ses émotions ou pour les autres ?
Est ce que tu veux dire par là que je dois poser la question telle quelle dans ma conclusion comme ouverture ou que je dois chercher à y répondre?
merci!