1

Oral de français - Ce qu'il faut apporter

bonjour, j'ai une question :
Pour l'oral de français, est-ce qu'il faut obligatoirement amener les oeuvres complètes en double exemplaire ou bien est-il possible de n'amener qu'un seul exemplaire et des photocopies des extraits étudiés ?

2

Pour l'oral, moi on m'a dit d'apporter les oeuvres complètes en 2 exemplaires, et les textes en 1 seul exemplaire.. Parce que les textes ont été envoyés aux examinateurs et pas les oeuvres complètes. Donc si en cours tu as étudié un passage d'une oeuvre complète par photocopies (je supposeque ça doit arriver..) emmène le texte en 1 exempleplaire. Si tu as étudié l'oeuvre avecl'oeuvre et non pas des photocopies, il faut l'oeuvre en double smile
(Dans le doute, moi je prendrais les 2 oeuvres et puis voilà !)

C'est incroyable on nous a dit exactement le contraire!! (vive les profs...)
on nous a dit d'emmener les textes en double pour que l'examinateur puisse suivre et les oeuvres lues en un seul exemplaire, comme les lectures cursives et les textes complémentaires(on n'est pas obligé de les emmener mais ça peut nous être utile lors de l'entretien pour s'appuyer sur du concret, en un seul exemplaire donc)
Voilà, comme ça tu n'es pas plus avancé!!
dans le doute emmène tous en double, surtt les textes, c'est simple de faire une photocopie et exxaye d'avoir les bouquins en double mais bon...
Bon oral en tout cas!!

Bonjour tout le monde! Je passe mon oral demain et j'aurai voulu savoir s'il est nécessaire de photocopier les textes étudiés dans le livre. De plus,  est-ce mal vu de poser une montre à côté de soi durant le passage à l'oral?

Merci  tongue

Bonjour,

Voyez cette discussion :

http://www.etudes-litteraires.com/forum … is-p4.html

Muriel

6

On m'a dit que cette année ça avait changé et qu'on ne devait pas avoir les textes en double..
On = mes professurs smile

7

Je voudrais savoir l'interet d'apporter deux exemplaires du manuel et des oeuvres intégrales pour l'épreuve de l'oral. Faut-il acheter deux exemplaires ?

Une autre question sur le descriptif des lectures, est-ce qu'il faut meme lire les oeuvres d'où sont issus les groupements de textes ? (Je ne parle pas des oeuvres intégrales comme Candide, mais des groupements de texte)

Je crois que le sujet de ce qu'il faut apporter ou non a été débattu l'année dernière ; fais une recherche
Personne ne peut vous obliger à acheter deux manuels !

Non, tu ne dois pas lire les oeuvres dont sont issues tes textes des groupements. Tu ne seras interrogé que sur ces texte çà l'oral, et pas sur l'oeuvre en entier (il faut néanmoins que tu connaisses quelques éléments qui te permettront d'élaborer ton introduction).
Il n'est pas non plus nécessaire de faire une copie des textes, bien que certains profs le demandent (vois à ce moment avec ton prof). tout est dans le descriptif, et en toute logique l'exminateur connaît le texte dot tu vas aller, et en + tu vas lui en faire la lecture au début de ton exposé.
Bonne continuation, et n'oublie pas de faire au préalable une recherche sur le forum avant de poster un nouveau topic. wink

Bonjour,
Je voudrais savoir, pour les textes que l'on présente à l'oral de français, comment faire pour réperer les lignes ou les vers? Je sais qu'il faut donner des citations et il me semble plus facile de le faire en ayant les numéros des lignes sur mes textes...
Est-il possible de les annoter sur mes textes ?
Puis-je écrire sur mon texte pdt mes 30 minutes de préparation?
Merci d'avance...