Comment montrer qu'un texte est un poème en prose ?

Bonjour,

Mon orale de français est dans quelque jours j'ai revu les notes sur les différents textes étudiés en cours mais la question que j'apprehende pour un poeme en prose
est : En quoi ce texte est-il est poeme en prose ?
Que repondre ?

vaste question................ je parlerais des frontières de plus en plus floues entre prose et poésie

Oui cela m'intéresse aussi. hmm

Bonjour Nina et Sp,

Vous trouverez des indices ici et (longs, mais intéressants).

Muriel

En gros :

"Il y a des genres de poésie où non seulement les Latins ne nous ont point surpassés, mais qu'ils n'ont pas même connus: comme, par exemple, les poèmes en prose que nous appelons romans (je souligne) (...)".

Un poème en prose et un roman ?

C'est toujours aussi confus dans ma tête.

Pourquoi un poème en prose plutôt qu'un poème en vers ?

Je ne comprend pas bien le choix. 

Oué je me demande ossi ca
SI quelqu'un peut nous repondre
bisoux

Un poème en prose se définit par un langage poétique (syntaxe particulière, licences poétiques, grammaire et tournures de phrases recherchées, figures de style, etc...) et en aucun cas par son registre (on voit souvent "il y a du lyrisme donc c'est un poème" tongue)...

Bonjour,

Que répondre si on me demande pourquoi un tel poète a-t-il choisi d'écrire de la poésie en prose ?

9

Tu pourrais t'inspirer de cette citation de Baudelaire:
"Qui est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?"
Baudelaire étant en quelque sorte le champion de la poésie en prose (Il avait tout compris tongue) .
Il faut savoir qu'à la fin du XIXeme siècle les poètes surtout symbolistes cherchent à innover, se défont des formes fixes qui leurs étaient imposer. C'est la naissance des vers libres, des versets poétiques, des poèmes en proses. La prose est plus souple et permet mieux au poète de remplir sa fonction de poète (Selon les symbolistes), celle d'accéder à une réalité transcendante à partir des mots et de la poésie. En s'embarassant peu des pieds et des rimes, le poète peu se concentrer sur son langage, sur ce qu'il dit, en créant tout de même une musicalité interne par des répétitions, des allitérations, des assonances...

10

Il n'y a pas de réponse type... Tout dépend du poète. Ce qui vaut pour Baudelaire, ne vaut pas pour Rimbaud. Il faut adapter ta réponse au texte et à l'auteur, ce qui suppose des connaissance d'histoire littéraire.