Anthologie poétique sur le thème des saisons

Bonjour,
J’ai une anthologie à faire sur le thème des saisons, je dois faire 3 parties, mais je ne sais pas quoi prendre !
J’avais pensé à : ce que ressent l’auteur face à la saison, le sentiment dégagé par chaque saison,… Mais ça ne va pas. Auriez-vous des idées ?
Merci.

2

Bonjour Li,

Tu pourrais essayer

Les saisons de la vie : les saisons comme métaphores de la vie, de la naissance (printemps) à la mort (hiver).
Les saisons comme l'éternel retour, le déroulement implacable du temps.
Les saisons de l'espoir et de l'accablement.

Bien entendu, tout dépend des poèmes que tu as retenus.

Merci, je vais voir avec mes poèmes mais ça me semble bien !!

Bon hé bien j'ai regardé avec mes poèmes et ça va, bon évidemment, il y en a qui ne coïncident pas avec les parties mais j'en ai trouvé d'autres !!!
Alors je te remercie de m'avoir bien aidé  smile

Je dois rédiger une anthologie poétique sur le thème des saisons.
Voici les poèmes choisis :

Automne de g. Apollinaire
L'automne de Théodore de Banville
Automne malade de G. Apollinaire

Le Printemps de T. de Banville
Mai de G. Apollinaire
Premier sourire de T. Gautier

L'Eté de T. de Banville
La noce des oiseaux de J.C Brinette

L'Hiver de T. de Banville
L'hiver de J.C Brinette

Voilà. J'attends votre aide !
Merci d'avance.

6

Bonjour Ambre,

Le forum a déjà traité il y a peu d'un sujet voisin. Cherche justement sur "poésie", "anthologie" et saisons".

oui j'ai regardé mais moi je ne dois pas réaliser plusieurs parties.
je dois définir la poésie et dire en quoi les textes choisis illustrent-ils cette spécificité du genre poétique.

J'ai dans un premier temps rédiger une introduction et également ceci:

INTRO:
  Cette anthologie poétique intitulée « Couleurs du Temps » regroupe dix poèmes sur le thème des saisons inaugurée  par le Printemps suivi de l’Eté, puis l’Automne et enfin l’Hiver.

Les saisons illustrent la nature qui est inspiratrice de sentiments divers, la nature est d’ailleurs au centre du lyrisme par ses manifestations (orages et intempéries par exemple).   Les saisons, couleurs multiples de la sais son des vents, nous informe du temps qui passe.

- Automne malade de Guillaume Apollinaire : poème descriptif sur le thème de l’automne à deux aspects. Apollinaire présente ici la richesse de l’automne mais également l’approche de la morte-saison qui se rejoignent dans l’évocation d’une mort inévitable.

Je ne sais pas trop comment faire. Pourrait-on m'aider s'il vous plait?

MERCI

9

Bonsoir Ambre,

La poésie peut se définir par son genre : Outre le lyrisme (y compris dans sa version élégiaque quand il s'agit de l'écoulement inexorable du temps) tu pourrais parler ici de la poésie descriptive, symbolique, allégorique.. Montrer quels sont les champs lexicaux et les connotations des saisons...

La poésie peut se définir aussi par sa forme : sonnet, vers libre...

Si tu veux présenter ensuite les poèmes de ton anthologie, il conviendrait de les regrouper
Soit par saison, en montrant à la fois la constance de la valeur symbolique et les variations selon l'époque
Soit par couleur sentimentale dominante : tristesse, joie, plénitude, peur… avec les nuances ou différences remarquables...

Merci.

Seul petit problème, je ne sais pas trop comment définir la poésie descriptive, symbolique, allégorique...

Peux-tu préciser ou m'éclairer pour les champs lexicaux et les connotations des saisons ?

Merci beaucoup pour ton aide.