1

Différence entre genre et registre satirique

Bonjour à tous!

Je suis entrain de réviser ma séquence sur la satire pour préparer l'oral de mon bac et je me pose une petite question...
Je trouve écris "le genre de la satire" et aussi "le registre satirique".
Je pense bien connaitre la différence entre un genre et un registre mais ici, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
On a étudié les origines du genres (pot-pourri, ect) et des textes tels que Satires de Mathurin Régnier, Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, Les précieuses ridicules de Molière, De l'horrible danger de la lecture de Voltaire, Voyage au bout de la nuit de Céline et même vu des extraits des Guignols de l'info.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus s'il vous plait?
Merci d'avance,
Carine

2

Différence entre genre et registre satirique

Salut Carine13 ! d'après ce que ma prof m'a dit, on parle de registre satirique lors de la lecture analytique d'un texte c'est à dire, lorsque tu repères des champs lexicaux de l'ironie, de la moquerie dans un texte , visant à dénoncer quelque chose . Le genre satirique ,je sais pas trop : cela concerne peut-être un ensemble d'oeuvres satiriques ....? là désolé, je ne peux t'en dire plus smile

Différence entre genre et registre satirique

Bonsoir !

Je pense que "genre satirique" fait référence aux genres littéraires, comme la tragédie, l'art oratoire, etc. La satire est un genre littéraire.

En revanche, "registre satirique" vise plutôt le ton critique et moqueur d'une oeuvre en général.

De sorte que, dans un discours (genre oratoire), vous pouvez fort bien rencontrer de la critique, de l'ironie (registre satirique).