1

Préparation de l'oral, comment faire ?

J'en ai marre, j'ai vraiment l'impression de ne pas être efficace pour l'oral. J'ai fait toutes mes fiches mais ne les sait pas par coeur du tout. Pensez vous qu'il faut faire une introduction toute faite pour chaque auteur+oeuvre ? et l'apprendre par coeur ?

Merci, et bon courage pour ceux qui sont en pleine préparation comme moi  mad

2

je crois pas que le par coeure soit une solution sincérement

essayes de tiré un texte au hasard et de te demandé ce qu est important dans le texte...procèdes aussi au relevé et surtout a l'explication des procdés de styles..pour l'intro apprend le courant littéraire de l'auteur et ton intro sera rapidement complète . Essayes de retenir les plus important a chaque fois (imagines apprendres tout par couere ....impossile et tu mélangerais vraiement tout!)

non mais djà le tout n y allant c'est de te dire que a reste un oral , et surtout une conversaion avec quelqu'un qui aime parler littérature, donc dis toi bien déjà qu'en lui montrant que tu aimes ce dont tu parles et puis en ayant quelques connaissances (les courants, un petit peu sur l'auteur mais ne t'attardes pas la dessu non plus juste ce qui pourrais être important ex Giraudoux a vécu la guerre et en a été un opposant ou bien rousseau a perdu sa mere et se sent un peu responsable donc toutes sa vie et dans son oeuvre les conffesions il va se justifier sans cesse.. enfin les choses importante qui agisse sur l'écriture quoi)...

pour récapituler, essayes  ;

-d'apprendre correctements les courant littéraires de tes auteurs

-qq anecdoques pour les courants ou auteurs genre (18e généra la révolution fr et est a l'origine de l'encyclopédie..des choses basiques quoi mais c'est bien d'en parler)

-essayes de préparer les questions genre "quel est vtre livre préféré ou votre lecture analytique préférée ou même avais vous lu d'autres livres au cours de votre année

- pour chaques texte étudies les procédés qui te sembles les plus facils à traiter

-enfin ne pas connaître le plan de chaques lecture par coeure mais savoir etirer les info les plus importantes pour chacuns des textes...

avec ça et s'en avoir révisé je m'en suis très bien sortie ....donc honnêtement revises, sans forcément vouloir tout rentrer, utilise UNIQUEMENT ce qui te semble le plus facile à expliquer puisqu'en général le prof va te poser des questionns sur ce que tu abordes....

voila voila autrment un dernier conseiL....chasses au maximum le stresse rien de mieux pour réussir a argumenter et te faire comprendre!

bon courage! (après je ne suis qu'une élève mais pour moi ca a marché..tu peux toujours essayer de voir si ca marche aussi pour toi , en te fasant un oral blanc et en essayant de parler comme si tu passé le vrai oral)

Non, surtotu pas de par cœur, tu aurais lair d'un perroquet !
ta mémoire est beaucoup plus efficace que tu ne crois ; tout reviendra devant le texte. Ne te gave pas comme une oie, sois gourmette et savoure !

4

oulah désolee pour la syntaxe et l'orthographe.je suis crévée!! bon courage en tout cas!

5

Je regrette mais je pense qu'il y a certaine chose que l'on doit connaitre par coeur (genre les mouvement littéraire, les genres, les registre ou encore les figures de style...).

jme suis chronométrée et j'ai du mal à garder les 10 minutes...j'dépasse.
jpense donc que parfois y a des trucs à zapper nn?
surtt que bon là c'est chez moi peper alors que devant un prof on doit prendre un tit peu plus de temps nn?
merci

Oui Joachim ! je voulais dire par là qu'il ne faut pas débiter ton intro comme un perroquet, ne pas "bloquer" ta tête à la possibilité devant le texte d'introduire un élément nouveau qui dans le stress du moment s'imposera peut-être de lui-même, une nouvelle façon de présenter ton texte etc. Après, ta mémoire bien sûr te sera indispensable

Supposons que j'ai préparé une intro impecc sur Les fenêtres de Mallarmé. Je lève les yeux vers la fenêtre et d'un coup je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose dans le ciel m'inspire et me donne envie de bousculer mon intro. Il ne faut pas alors que je me refuse cette opportunité sous prétexte de craindre de tout oublier et parce que mon truc appris par cœur va occulter mon inspiration. C'est pourquoi je t'incite à faire confiance à ta mémoire, qui ne va pas tout perdre d'un seul coup.Vois-tu ce que je veux dire ?

8

moi aussi je suis persuadé qu'il y'a des choses à apprendre ..c'est normal..celà dis tu ne dois pas réciter pendant 10min ce que tu as appris et puis ton intro elle va quand même pas dépasser 4min non plus....tu dois lire , et ne pas parler trop vite alors bon....

non il faut apprendre mais le plus utile (courants littéraires , savoir introduire l'oeuvre ou le texte et le raprochement tant qu'à faire tu perds pas de temps)

c'est bien si tu tiens un peu plus de 10min , de toute manière dis toi bien  que tu peux enlever 3 a 4 min car devant un prof se sera très différent....

9

quand je parle de lire c'est pas lire ce que tu as noté mais après quant tu passes à la lecture....

10

ayako a écrit :

jme suis chronométrée et j'ai du mal à garder les 10 minutes...j'dépasse.

Ne t'inquiète pas. Souvent l'examinateur te demande de conclure ton explication si il voit que tu dépasses les 10 minutes.

Léah a écrit :

Vois-tu ce que je veux dire ?

Oui smile