Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?

Dissertation bac français 2007 MarocJe suis élève dans un lycée français au Maroc et au bac j'ai choisi comme sujet la dissertation et j'aimerais avoir votre avis.

Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

I. D'abord par la mise en place d'une thèse:
1. ex: les caractères de la Bruyère  avec la critique des pratiques de la cour
2. l'apologue avec une morale implicite ou explicite
ex: la poule aux oeufs de la Fontaine

II. les arguments et exemples et le raisonnement
1. L'exemple est la fiction elle-même
ex l'ingénu
2. un raisonnement
ex raisonnement par opposition dans les lettres persanes avec "certains prétendent que "

III. L'appel à l'émotion et garder son aspect de fiction pour persuader
1. l'appel à l'émotion
ex: Claude Gueux de Victor HUGO : registre pathétique
Tartuffe de MOLIERE : appel au rire
2. la fiction doit garder sa fonction première qui est de plaire pour pouvoir persuader le lecteur.

Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?

Ben on a eu la même

Vous l'avez fait quand ?

On l'a fait le 13 juin à 7h30 mais j'ai vu le sujet national et c'est pas le même.

PS: est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur le plan que j'ai proposé
merci

Cela me semble pas mal dans la démarche... c'est dommage que tu n'aies pas étayé davantage chaque partie pour que cela soit un peu plus consistant.

Ce sujet ressemble assez à celui de métropole si ce n'est que, à mon avis, en supprimant l'idée d'efficacité présente dans le sujet de métropole, il autorise bien plus facilement et explicittement à considérer les limites de la fiction littéraire utilisée à des fins argumentatives. Ce que tu fais un peu avec ta dernière sous-partie selon laquelle la lecture doit rester un plaisir pur dénué de tentations nécessairement argumentatives.

Le terme "fiction littéraire" est à considérer avec attention et plus restrictif que l'expression "forme littéraire" puisque, à mon sens, des formes comme la lettre ou le portrait ou le dictionnaire philosophie par exemple en sont exclues (à voir pour le portrait)...

Séb

Bonjour à tous;

J'aimerais avoir une petite aide pour ma dissertation qui est pour la semaine prochaine dont le sujet est :

Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

Les textes du corpus sont Les caractères, 74, de la Bruyère ; Lettres Persanes de Montesquieu et L'ingénu de Voltaire.

J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver mes parties...  neutral Mais j'ai quand même pu trouver quelques pistes de parties comme par exemple :

I- Par différents genres littéraires.
1- La correspondance.
2-Le dialogue.
3-...

Merci d'avance.

Si c'est de la fiction (fabriqué de toute pièce) pourquoi voudrait-on convaincre?
La poésie engagée, par exemple, raconte des faits, des états d'esprit bien réels.

Baaaah écoute je ne sais pas...
Mais je trouve que ce sujet est un peu ambigü dans la mesure où "fiction littéraire" ne peut pas être trés bien définit. Enfin, moi je n'arrive pas trés bien à le définir.

Je viens juste de me poser une question assez existentielle tongue

Qu'est ce que la fiction littéraire ?!
J'ai une dissertation qui à ce terme dans le sujet... donc si je n'arrive pas à le définir c'est un petit peu embêtant !
Mais je trouve que ce terme est un peu ambigu, pas vous ?!

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Mensonge = fiction orale.

Oui, je crois qu'il serait bien de définir de quoi tu vas parler.

Est-ce que tu sais ce que c'est la fiction littéraire ?