1

Que lire pour bien aborder la Terminale ?

BOnjour tout le monde !

L'année prochaine, je passe en Terminale ES et par rapport au programme de cette classe, je me demandais ce que je pouvais lire cet été qui pourrait me servir. Bien sûr, comme il n'y a plus de français au programme je pensais à des oeuvres philosophiques ou des livres qui pourraient me servir aussi en parallèle du programme d'histoire.

Que me conseillez vous ?

2

Bonne question !  smile

J'attends les réponses avec toi... wink

3

wink   Peut-être qu'à deux l'attente sera moins longue !  lol

4

oui moi aussi j trouve que c'est une bonne question! du coup à trois..... wink

Bonjour vous trois,

Vous pensez vraiment vous débarrasser de la littérature en Terminale ?

Lisez cette page du site...  smile

Muriel

Édit : zut... je n'avais pas fait attention... vous n'allez pas en L !  tant pis...

Quel est le programme d'histoire ?

7

Toujours personne... ?

Pour rappel, on cherche des livres (incontournables) à lire pour bien aborder la philo en terminal S/ES.

Merci d'avance... wink

Eh bien, vous pouvez vous attaquer à quelques oeuvres philosophiques assez facilement compréhensibles (au niveau de la langue tout du moins) :

- Platon (les Dialogues socratiques : Phédon, Criton, Apologie ; le Ménon, la République et d'autres encore)
- Aristote (l'Ethique à Nicomaque et les Politiques sont ce qu'il y a de plus abordable)
- Epicure et Lucrèce
- les Stoïciens
- Machiavel
- Descartes (Discours de la méthode, Méditations métaphysiques)
- Rousseau (les deux Discours et le Contrat social)
- Kant (les Opuscules sur l'histoire, Qu'est-ce que les Lumières, Vers la Paix Perpétuelle, Théorie et pratique...)
- Kierkegaard
- Marx
- Russell (Problèmes de philosophie, aux éditions Payot, est une bonne introduction à la philo analytique et à l'histoire de la philo en général)
- Sartre (sauf l'Être et le néant)

Plus difficiles d'accès, sans doute à éviter pour l'instant : Aristote (les oeuvres plus théoriques), la scolastique, Spinoza, Leibniz, Hegel, Bergson, Husserl et Heidegger, Wittgenstein, Foucault et Derrida...
En ce qui concerne l'épistémologie de l'histoire j'ai quelques références, mais comme je ne les ai pas lues je laisse à d'autres le soin d'en parler.

9

Merci  wink

Léah,
Je crois que le programme d'histoire en terminale porte sur le monde(particulièrement l'Europe) après la seconde guerre mondiale;retombées économiques de la guerre ,guerre froide et l'évolution de la France...

Voilà donc en gros le programme d'histoire!