41

Anthologie poétique sur le thème du voyage

Cherche dans "le bateau ivre" de Rimbaud ou "Élévation" de Baudelaire.

42

Tu peux peut-être aussi faire référence aux récits de voyages imaginaires faits par Henri Michaux (regroupés sous le titre Ailleurs, en NRF), ainsi qu'à la petite préface du recueil, où Michaux notamment écrit que "L'auteur est revenu chez lui après chaque voyage.  Il n'a pas une résistance indéfinie. Certains lecteurs ont trouvé ces pays un peu étranges. Cela ne durera pas. Cette impression passe déjà. Il traduit aussi le Monde, celui qui voulait s'en échapper. Qui pourrait échapper ? Le vase est clos".

Mais bon, peut-être que cela ne correspond pas vraiment à l'exercice demandé smile

En tout cas c'est beau
Je dois rendre mon anthologie pour jeudi!!!  Et j'en suis toujours au point 0!!! Le néant! Enfin...j'ai presque tous mes poèmes sauf ceux de préciosité (ça va très très mal); j'ai à moitié rédigé mes définitions des mouvements...et commencé mes justifications des poèmes choisie.. quand à la préface...-_-
La voici:

« J’ai accomplit de délicieux voyages, embarqué sur un seul mot… » Balzac

« On ne peut voyager à l’extérieur que dans la mesure exacte où l’on voyage de l’intérieur » T.Leary

Et vous ? Avez-vous accompli de délicieux voyages à la lecture d’un mot ?Cette anthologie poétique est une invitation au voyage à toutes les dimensions du voyage.
C’est ce qu’il nous est déjà arrivé à la lecture d’un poème…
  Ceux-ci sont un moyen d’expression très personnel, il s’agit d’une écriture de soi, souvent sur soi et sans aucun doute pour soi. Comment la définir? La répétition du rythme et de l'assonance ne peuvent suffire à  la définir. Le 20ème siècle apportera le vers libre. Le sens serait-il en dernier ressort ce autour de quoi, tel la main  du potier qui cerne le vide pour lui donner forme?
On y exprime donc ses idées les plus intimes.
La poésie est un colossal travail d ‘écriture, l’étude des rythmes et sonorités permet  de faire passer un message à l’aide de la beauté de l’agencement des mots.
Ce genre littéraire a un sens à construire pour le lecteur et peut avoir de multiple interprétation.
  En soi la poésie est un voyage en elle même, à travers les mots, les sons…voyage qui invite à découvrir les pensées du poètes, qui est un interprète de la beauté du monde. C’est un voyageur, il cherche la profondeur intime des mots, notamment grâce à des associations de termes.
Dans la poésie diverses sortes de voyages sont traitées… dans cette anthologie qui est un voyage à travers les époques et les mouvements littéraires nous étudierons le voyage réel et géographique ainsi que le voyage de la vie à la mort.
Depuis qu'il existe, l'homme est en quête d'un ailleurs présumé plus séduisant. Le voyage est une fuite d’un monde décevant, une fuite de soi, une quête d’infini…

Pas glorieux hein?
Ni conclusion ni développement correct, nada.

Help!!

44

Bonjour,
Ma prof de français nous a donné une anthologie poétique de 10 poèmes à faire (trouver des poèmes + faire une préface) pour mardi.
J'ai trouvé tous les poèmes qu'il me fallait, cependant je n'arrive pas à répondre à quelques questions (des "pistes" que nous a donné ma prof) pour rédiger ma préface.

Voilà ma sélection de poèmes : (il m'en faut 3 d'Apollinaire)- "Ma Bohème" de Rimbaud
- "Heureux qui comme Ulysse" de Du Bellay
- "L'invitation au voyage" de Baudelaire
- "Paquebot" de Supervielle
- "Brise Marine" de Mallarmé
- "J'arrive où je suis étranger" d'Aragon
- "Le relais" de Nerval
- "Parfum exotique" de Baudelaire
- "Demain dès l'aube" de V.Hugo
- "Le voyageur" d'Apollinaire
- "L'émigrant de Landor Roal" d'Apollinaire
- "Saltimbanques" d'Apollinaire

(Je dois prendre 10 poèmes, ici, il y en a 12. Quels poèmes me conseillez-vous d'enlever ?)
Voici mes questions (pistes) auquelles je n'arrive pas a trouver de réponses, même grace a Internet ( sad ) :

- Comment le thème du Voyage est-il traîté par les différents poètes que vous avez choisi ?
- Est-ce que le thème du voyage est constament présent ou passager dans les poèmes choisis ?

Merci de votre aide, je vous en serais vraiment reconaissante.  :roll:S'il vous plaît ! Je vous en suppli !  Je voudrais que l'on me dise si mes poèmes sont bien choisi et lesquels je dois supprimer ainsi qu'une petite explication de mes questions ... sad

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

(Message édité.)

45

il est un peu tard pour repondre mais jacques yvart n'est pas un poete, c'est un musicien  tongue

46

Bonjour j'ai une anthologie de poésie à faire sur le thème du voyage et je voudrais faire un plan.

Voici ce que j'ai trouvé:
I) Le voyage développe l'existence et l'envie de liberté

II) Le voyage forcé, l'exil, provoque déchirement, regrets et nostalgie

III) Le voyage est souvent évoqué comme caractère de pauvreté : les bohémiens

Est ce que vous vous verriez un autre plan ?

Merci de votre aide

bonjour,
en francais je dois faire une anthologie thematique avec un poème de chaque siècle en partant du 16eme jusqu'au 20eme.et je doit dans un commentaire analyser leur structure.J'ai deja trouver mes poème,mais je n'arrive pas a en analyser celui du 19eme,Brise Marine de Stéphane Mallarmé.
j'espere que vous pourez m'aider!!!
merci d'avance!

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Bonjour,
je doit faire pour la rentrée une anthologie de huit poeme pour la rentrée,je pense prendre comme theme Le Voyage.
Comme c'est ma premiere anthologie j'ai decidé de faire un ptit tour sur Internet avant de commencer,j'y ai trouvé beaucoup de chose interessante cependant je m'interroge sur la préface a faire.
Mon professeur a écrie que la préface devait expliquer les raisons de nos choix.
Est ce que je dois expliquer de maniere genrale ou poeme par poeme?

J'ai trouvé sur un autre topic des idées pour ce qu'il ya  a mettre dans la préface:

Comment se caractérise le voyage chez les poètes ?
En quoi est-il une quête de l'infini ?
En quoi le voyage est-il une fuite et un refus du monde réel ?
Le poète, par sa fonction, n'est-il pas déjà un voyageur : cherche la profondeur intime des mots, associations de termes étonnants, etc. Le terme de poésie vient de poésis qui signifie création. Le poète est ainsi un créateur d'univers, de lieux...
Etudie bien chez Baudelaire ce que signifie Spleen et idéal.
Renseigne-toi sur ce qu'est le romantisme : quête de liberté, forme libre, insurrection contre les thèmes classiques, renouveau de la poésie. En quoi ce mouvement est-il un voyage, une exploration ?

Est ce que repondre a ces question me permet d'expliquer mes choix (je ne pense pas) est ce que je dois commencer par expliquer mes choix puis incoporer des reponses plus pointues?

Je suis un peu perdue, merci d'avance!

49

Bonjour,
nous avons une anthologie a effectué pour nos cours de français. Nous devons regrouper une dizaine de sonnets célébrant la vie, et trouver un thème correspondant. J'ai choisi d'aborder le thème du voyage, "ma bohème" de Rimbaud étant le sonnet principal autour duquel s'axeront les autres sonnets.
C'est ainsi que j'aurais besoin de conseils quand au choix des autres sonnets, quels auteurs et sonnets sur le thème du voyage ne sont pas à oublier, auxquels le thème "voyage" vous fais immédiatement penser ? Merci d'avance.

Bonjour à tous. Alors, pour commencer, je vous remercie tous, car je fais moi aussi une anthologie sur le thème du voyage et vous m'avez beaucoup aidé. Sauf que j'ai un problème, on m'a demandé de faire une présentation sur le thème que j'ai choisi. Or, j'ai beau chercher, je ne trouve rien. Pourriez vous m'aider, s'il vous plait?