31

Anthologie poétique sur le thème du voyage

Tu peux toujours regarder la fiche de métode du site ici.

Bonjour!

J'ai une anthologie poétique à faire et j'ai choisi le voyage en pensant que je n'aurais pas trop de mal à trouver des poèmes!
La consigne exact est: définir les mouvements suivant ainsi que leurs thèmes, leurs genres de prédilections, leurs oeuvres et auteurs importants= Humanisme et Pléiade, Baroque, Préciosité, Classicisme, Romantisme, Parnasse, Symbolisme et Surréalisme. Trouver deux poèmes par mouvement traitant du thème choisit (voyage) et expliquer la raison de ce choix.
Il y aura aussi une préface à réaliser (je ne sais absolument pas comment m'y prendre!!).
Je pense que je vais appeler mon anthologie "Heureux qui comme Ulysse..."
est-ce une bonne idée?
Quant aux poèmes; pour l'humanisme et pléiade j'ai trouvé évidemment "heureux qui comme Ulysse" de Joachim du Bellay;  pour le baroque éventuellement "j'ai voulut voyager à la fin le voyage" de Jean-Baptiste Chassignet et il faut que j'approfondisse mes recherches sur Théophile de Viau; pour le romantisme "la caravane" de Théophile Gautier, je ne pense pas que "Canaris" de Victor Hugo convienne (si?); et enfin pour le symbolisme "de mon mystérieux voyage" de Charles Van Lerberghe et "Au seul souci de voyager" de Stéphane Mallarmé...
Il me reste la préciosité, le classicisme, le parnasse et le surréalisme!-_-
Que pensez vous de ces choix? Avez des "tuyaux"?
Merci d'avance!!

P.S: je suis nouvelle sur le forum, j'espère ne pas m'y prendre trop mal!

33

Bonjour Chok0,

C'est un bon début.

Attention au titre qui suggère que tous les poèmes vont évoquer la nostalgie du retour, ce qui n'est pas le cas a priori.

Pour les tuyaux, regarde plus haut.

Quant à la rédaction de la préface, regarde cette fiche ici.

Bonjour!

Merci!
Effectivement j'ai regardé les réponses précédentes...
Je n'ai toujours qu'un poème pour humanisme et pléiade,
pour le baroque "j'ai voulu voyager, à la fin du voyage" de J.B Chassignet, pour le classicisme "La feuille" de Antoine Vincent Arnault et "le voyage" de Jean-Pierre Claris de Florian, pour le romantisme j'hésite avec "demain dès l'aube" de Victor Hugo, "Voyage" (calligramme) d'Apollinaire, des poèmes de Rimbaud, "le voyage ou "l'albatros" de Baudelaire...
Pour le Parnasse c'est un peu tiré par les cheveux si je prends "La voyageuse" Théodore de Banville et "Bretagne" de José-Maria de Heredia... Pour le symbolisme sans aucun doute "Brise-Marine" de Sthéphane Mallarmé et peut-être "de mon mystérieux voyage" de Charles Van Lerberghue.
Enfin pour le surréalisme il y a: "Reflux" de Pierre Reverdy, "L'aventure Marine" de René-Guy Cadar, Le départ de Max Jacob, "J'arrive où je suis étranger" de Louis Aragon ou "Le beau voyage" de Henry Bataille..

Que me conseillez vous parmi ceux-ci? Y en a t-il d'autres?

Ma préface doit comporter des idées approfondies et claires , une réflexion personnelle sur la poésie...etc

Je ne sais quelles idées je dois approfondir!!!

Merci pour votre aide..

35

En fonction des poèmes retenus, tu peux étudier :
- le voyage comme évasion,
- le départ,
- le retour,
- l'insatisfaction
- le désir de liberté,
- la vie comme un voyage,
- la nostalgie...

Oui j'ai pensé aussi aux rêves et à la mort... En gros mon axe général c'est le voyage réel et imaginaire...Je n'arrive pas du tout à faire ma préface!!!
J'ai trouvé quelques citations mais aucunes ne me plaît vraiment...

Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art[André Suarès]

Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu [Paul Morand]

Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin [Hugo Verlomme]

“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.”

Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.”

“Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.”

“Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses.”

“Il n'est pas utile de voyager beaucoup pour trouver l'exil.”

Il n'y a que le premier pas qui coûte.[ Marie du Deffand ]

"Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte." (Xavier Maniguet)

Laquelle est la plus intéressante? M'en conseillez vous d'autres?

merci

37

Bonsoir,

J'aime bien cette citation  de Montaigne qui correspondrait mieux à ce que tu veux démontrer :

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.

Michel de Montaigne Essais

Les citations doivent surtout être tirées des poèmes retenus.

ha je savais pas que ça devait venir des poèmes choisis...la prof a pas précisé :s. Je voudrais surtout une citation qui réunissent les idées où soit un point de départ de ma préface! Moi qui adore les citations je n'en connais aucune sur le voyage irréel... -_-

39

Cherche dans "le bateau ivre" de Rimbaud ou "Élévation" de Baudelaire.

40

Tu peux peut-être aussi faire référence aux récits de voyages imaginaires faits par Henri Michaux (regroupés sous le titre Ailleurs, en NRF), ainsi qu'à la petite préface du recueil, où Michaux notamment écrit que "L'auteur est revenu chez lui après chaque voyage.  Il n'a pas une résistance indéfinie. Certains lecteurs ont trouvé ces pays un peu étranges. Cela ne durera pas. Cette impression passe déjà. Il traduit aussi le Monde, celui qui voulait s'en échapper. Qui pourrait échapper ? Le vase est clos".

Mais bon, peut-être que cela ne correspond pas vraiment à l'exercice demandé smile