2 861

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Je pense qu'assez bêtement, il y a pour les "grands" lycées, des centaines de candidatures, donc on ne va pas regarder le test de vocabulaire d'allemand du 18 mars 2010 où vous avez eu une note plutôt moyenne. C'est sans doute davantage un ensemble qui ressort des commentaires, des notes trimestrielles, des épreuves de première, etc.

Après, Jean-Luc Picard est sans doute mieux placé que moi pour répondre !

2 862

Les notes des EAF sont presque sans importance, pour quatre raisons principales:

1. Le Bac est corrigé de façon peu rigoureuse (profs payés une misère, fatigués à cette époque de l'année, donc peu motivés, et en outre un seul examinateur par jury).   roll

2. A l'oral, puisqu'on interroge sur des textes préparés en classe (SMMEB), on note le prof de l'élève plus que l'élève...  hmm

3. Le français en prépa n'a presque rien à voir avec le français dans le secondaire, donc les notes, même excellentes, n'ont presque aucucne valeur prédictive.

4. Les accidents, ça arrive. Une mauvaise note n'est pas forcément représentative. En revanche, deux accidents, c'est rare.

Bref, tout au plus peut-on dire que, si votre total écrit + oral est inférieur à 20, c'est probablement mauvais signe, et que s'il atteint ou dépasse 35, c'est probablement bon signe. Mais entre les deux, il nous est impossible de juger.

C'est pourquoi ces notes sont regardées distraitement et ne sont prises en compte que si les deux sont très bonnes ou, au contraire, très faibles. Et encore, seulement si le reste du dossier n'est pas assez parlant par lui-même.

2 863

Voila j'ai eu au bac 16 à l’écrit et oral de français mais un petit 6 en sciences et 10 en tpe :S pensez-vous que cette note soit pénalisante pour une demande de prepa ?
ps:mes moyennes de français en 1ere sont de 9.5/14/11

2 864

Bonjour à tous !
Comme pour beaucoup les résultats des épreuves anticipées sont tombés aujourd'hui. Pensez-vous qu'avec ces notes j'ai une chance d'être prise au lycée du Parc en hypokhâgne B/L ? Ou est-ce que la note à l'écrit peut me pénaliser ?

Français écrit : 12/20
Français oral : 18/20
Sciences : 17/20
Travaux personnes encadrés : 20/20

Pensez-vous que le 12 est pénalisant ou qu'il sera ignoré ? (sachant que cette année mes moyennes de français étaient 13/11/14,5 à peu près)

2 865 (Édité par aai 14/07/2012 à 17:29)

il faut être en S ou en ES spécialité maths pour avoir une chance d'intéger une B/L. Dans quelle série es-tu? Peut être qu'en choisissant l'option maths de L sachant que le programme est le même que les maths obligatoire de la série ES, on peut tout de même intégrer une hypokhâgne B/L. Les notes aux épruves anticipées ne reflètent pas toujours le niveau d'un élève et les professeurs en sont conscients. Le 12 n'est donc pas rédhibitoire. Pour ma part, j'ai attendu les résultats du troisième tour d'APB. J en'ai pas reçu de nouvelles propositions je crois... Il est marqué sur mon troisième voeux où j'étais sur liste d'attente seulement procédure normale achevée. Qu'est ce que cela veut dire? Ai je une chance d'être prise ou non.

2 866

Non, tu n'as plus aucune chance d'être prise sur cette formation.
Tu peux accepter , avec jeudi 14 h, une autre proposition et/ou aller sur la procédure complémentaire :

- Vous avez une proposition sur une formation sélective :
Vous pouvez formuler des voeux uniquement pour des formations non sélectives (hors formations identifiées « PC L1 IDF »).
Vous devez au préalable démissionner (« Je renonce à tous mes voeux ») de la procédure normale. Cette démission est définitive.
- Vous avez une proposition sur une formation non sélective qui n’est pas votre voeu n°1 :
Vous pouvez démissionner de la procédure normale, et participer à la procédure complémentaire pour l’ensemble des formations.

J'ai accepté la propositin qu'on m'avais déjà faite. Il ne me reste plus qu'à m'approprier mon douzième voeux.

2 868

Tu oublieras vite ta déception. Bonne chance pour la suite !

2 869

aai a écrit :

il faut être en S ou en ES spécialité maths pour avoir une chance d'intéger une B/L. Dans quelle série es-tu? Peut être qu'en choisissant l'option maths de L sachant que le programme est le même que les maths obligatoire de la série ES, on peut tout de même intégrer une hypokhâgne B/L. Les notes aux épruves anticipées ne reflètent pas toujours le niveau d'un élève et les professeurs en sont conscients. Le 12 n'est donc pas rédhibitoire.

Je passe en terminale ES spé maths  smile

2 870

Bonjour à tous,
Je passe en terminale S dans un lycée français privé, et j'aimerai intégrer un IEP. Suite à la réforme de 2013, les concours ont lieu en mars et avril. J'habite au Maroc et je suis sure de ne pas être prise sur dossier, et de ne pas réussir le concours puisque je ne suivrai pas de cours préparatoires. Je souhaiterai donc intégrer une classe préparatoire littéraire (hypokhâgne) mais je ne sais pas si mes moyennes sont suffisantes:
Français: entre 14 et 16
Anglais: entre 13 et 15
Espagnol: entre 14 et 16
Arabe (OIB): entre 11 et 13
Histoire géo (en français et en arabe): entre 14 et 15,5
EAF: 14 écrit, 17 TPE et 19 oral
J'ai de très bonnes appréciations dans ces matières mais de moins bonnes dans les matières scientifiques.
A votre avis, cela est-il suffisant pour les bonnes hypokhâgnes? Cela me préparera-t-il mieux au concours de Sciences po?
Merci!