2 861

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Bonjour,

comme beaucoup de gens ici, je cherche à intégrer une B/L. Je suis en terminale S option Sciences de l'Ingénieur.
D'ors et déjà, par les portes ouvertes, je sais que j'ai les moyens d'intégrer des prépas dites "modestes" telles que Pothier à Orléans ou encore Jacques Amyot à Melun. Mais j'ai envie de tenter ma chance à Lakanal... Cependant, je n'ai aucune idée de mes chances.

Aux EAF, je me suis un peu raté, dans le sens où je n'ai jamais eu en-dessous de 14 en dissert' de l'année... 12 à l'écrit, 16 à l'oral et 19 aux TPE. Sinon, ma première m'est un atout, j'ai eu 15.5 de moyenne toute l'année avec de bonnes moyennes dans les matières littéraires (HG : 14, français : 16, LV1 : 16, LV2 : 18) et une moyenne constante de 15 en maths.

Mais ma terminale joue clairement contre moi... J'ai eu 13.5 de moyenne au premier trimestre, avec des moyennes identiques en ce qui intéresse la prepa BL mais une moyenne de philo de 12.5. Pareil pour le second trimestre, avec tout de même une petite hausse à 14 de moyenne générale mais ma moyenne de maths est descendue à 12.5 et ma moyenne de philo à 11. A savoir que j'ai un prof assez dur en philo et il se trouve que j'ai la meilleure moyenne de ma classe...

Je ne vous demande pas de me dire clairement si oui ou non je serai pris à Lakanal, je cherche juste à savoir si ça sert à quelque chose de mettre Lakanal en premier choix ou s'il vaut mieux garder ce choix pour une prepa plus modeste.

Merci d'avance !
Pluie.

Edit' : ah vi, et les appréciations sur le bulletin sont toujours à mon avantage. A part pour l'histoire, j'ai une prof qui persistait à me dire que je pouvais travailler plus. Autre détail : je suis tête de classe dans toutes les matières qui intéressent la BL. Mais vu qu'on est une classe de 11 personnes, je ne sais pas si ça a une réelle valeur...

2 862

"Garder la place du premier voeux" ne veut rien dire, en ce sens que tu as autant de chance d'être pris dans ton premier que dans ton dernier voeux. Demande donc Lakanal dans ton premier, tu n'as vraiment rien à perdre!

2 863

Certes, mais il n'y a que 6 choix possibles de prepa. Et je suis un véritable pessimiste, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'y aura peut-être aucune prepa qui ne m'ouvrira ses portes... Alors laisser tomber Lakanal pour un autre lycée, plus modeste, ce serait me donner une chance de plus. Enfin, j'imagine qu'il faut aussi savoir prendre des risques.

2 864

Bonjour à tous,

Je suis en hypokhâgne A/L au lycée Fénelon (que j'adore !) et je me permets de dire aux futurs HK qu'il est très difficile de vous répondre concernant APB. Le seul conseil qui à mon avis tienne la route est de veiller à ce que votre classement corresponde plus ou moins au classement des prépas que l'on peut trouver sur internet (bien que L'étudiant ait des méthodes de classement un peu douteuses, le site Challenges est mieux je trouve). Dans un second temps, je vous encourage vivement à aller aux JPO pour voir si ce "pré-classement" vous correspond sous un aspect plus subjectif: n'oubliez pas que vous allez passer deux voire trois années dans l'établissement où vous serez reçu(e), il est important de s'y sentir bien même si cette journée n'est pas forcément révélatrice. Je conseille aussi d'opter pour l'option internat passé une heure de trajet quotidien, il faut donc vérifier si cela vous est possible.

D'autre part, n'hésitez pas à "viser" haut, les critères de sélection sont très variables (surtout à Fénelon où les profils sont extrêmement différents) et il ne faut pas avoir d'a priori. Le tout est qu'une certaine motivation ressorte de votre dossier et que vos notes tiennent la route si vous visez une "grande" prépa: je viens d'un lycée de banlieue où l'on s'exalte quand les taux de réussite au bac atteignent 70%, j'ai fait une S, obtenu mon bac avec mention Bien et pourtant j'ai été acceptée dès la première session !

Si cela peut rassurer certains d'entres vous, je vous indique aussi                                                                                                                                                les notes de mes deux premiers trimestres de Tle (sachant qu'un 15 dans tel lycée ou dans telle classe pourra en valoir plus dans d'autres, d'où l'importance de votre classement dans la classe tout comme la constance - voire la progression - dans votre travail):

-11 ces deux trimestres en maths
-13 puis 13,5 en physique-chimie
-12 puis 12,5 en svt
-15,5 ces deux trimestres en spé physique
-17 puis 18 en histoire-géo
-16 puis 16,5 en philo
-19 puis 17,5 en LV1
-18 puis 17 en LV2
-17 puis 18 en latin (Une langue morte peut constituer un "plus" dans votre dossier mais n'est absolument pas nécessaire à l'entrée en A/L puisque les options grec ou latin, certes obligatoires, sont divisées en "débutants" et en "confirmés".)
Ma moyenne générale était de 14,5 durant ces deux trimestres. Concernant les épreuves anticipées, j'ai eu 17 en TPE, 19 à l'écrit de français et 15 à l'oral de français.
Enfin, si vous êtes boursiers, sachez que vous avez en votre possession un atout non négligeable, les prépas étant "obligées" de respecter un certain quota !

Bien sûr, il est peu probable qu'un élève de Tle L avec 12 de moyenne générale intègre H4 ou LLG mais encore une fois, plusieurs facteurs entrent en jeu. Vous savez sans doute plus ou moins si telle ou telle prépa vous est accessible.

Concernant l'ordre de mes voeux (et après consultation avec mes profs), j'avais mis Fénelon en 1er voeu, Lakanal avec internat en 2e, Lakanal sans internat en 3e, Condorcet en 4e, Monet en 5e puis un voeu "parachute" en 6e position, c'est-à-dire une prépa de proximité où j'étais sûre d'être acceptée.

J'espère que mon expérience pourra profiter à certains, je reste à votre disponibilité pour d'éventuelles questions !

2 865

Salut à toi, ton post est si .. beau   
Mon rêve, mon utopie devrais-je dire, est d'intégrer Fénelon, quelle chance que tu nous offres un témoignage direct. Penses-tu que te communiquer mes notes puissent t'être utile ? Il est vrai que j'émets de sérieux doutes sur ma possible admission dans cette prépa, qui me paraît trop prestigieuse au vu de mon dossier.
Bonne fin de soirée, et merci 

2 866

Aube05, tes paroles sont quand même un peu en contradiction avec tes notes... Si tu as pu rentrer en A/L à Fénélon, je pense que c'est quand même en grande partie grâce à tes notes en littérature, tu dois avoir quelque chose comme 17 de moyenne dans ce domaine.

2 867

Bonjour,
J'ai un petit conseil à vous demander concernant mes voeux. Je suis en TL et ai eu 16,5 de moyenne au premier trimestre avec 15 en philo, 20 en littérature, 16 en anglais, 17 en espagnol et 15 en histoire, mon deuxième trimestre restera à mon avis autour des mêmes notes avec sans doute une hausse en philo et une baisse en littérature. Les appréciation sont bonnes et je suis première de ma classe dans toutes les matières sauf l'anglais. Je suis dans un des meilleurs lycées de Martinique, c'est en fait un lycée à prépa. Voilà en gros mon profil.
Je pensais demander :
H4
LLG
Fénelon
Condorcet
Montaigne à Bordeaux
Clemenceau à Nantes

Pensez vous mon choix raisonnable et judicieux sachant que pour moi il n'y a pas de prépa de proximité puisque je ne sais pas où mes parents habiteront l'année prochaine et que nous vivons actuellement en Martinique.

2 868

Au vu de tes notes, et des prépas que tu demandes, je ne comprends pas bien pourquoi tu mets Clémenceau et Montaigne en 6ème et 5ème choix. A la rigueur, demande Montaigne en parachute si tu as peur de n'être pas acceptée dans tes premiers choix. Mais, ce serait plus cohérent de demander Lakanal ou Chateaubriand, qui sont, en Lyon du moins, au même niveau que Condorcet.

2 869

En tout cas, pour y être, je peux te dire avec quasi certitude, que tu serais prise à Montaigne

2 870

Je veux préparer l'ENS d'Ulm. J'ai pensé au lycée du parc et à chautaubriand mais je ne connais personne à Lyon et j'avais peur de n'être acceptée nul part si je demandais trop de prépas côtées.