Connais-toi toi-même

Bonsoir,

Connais-toi toi-même, Socrate

Je ne comprends vraiment pas cette citation

Ce genre d'explication ne m'avance pas dans ma compréhension.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer facilement pourquoi cette phrase? A qui?

Merci.

2

Connais-toi toi-même

Je pense qu'il voulait dire qu'il fallait se connaître soi-même car cet exercice est des plus complexes. ("on peut tout connaitre, exepté soi-même, Stendhal, Souvenirs d'égotisme).

Se connaître est un bienfait pour l'autobiographe et c'est un des motivations de sa démarche.

Damien

3

Connais-toi toi-même

Je suis convaincu que la plupart des modernes comprennent mal cette phrase et en donnent des interprétations erronées.

Gnothi sêauton était l'épigraphe inscrite au fronton du temple d'Apollon à Delphes, et nul, aujourd'hui, n'est en mesure d'affirmer avec certitude ce qu'elle signifiait. Il ne s'agit probablement pas de la connaissance de soi dont parlent les psychanalystes, qu'ils soient jungiens ou freudiens. Mais, contrairement à ce que laisse entendre la wikipédia, je crois que cette exhortation à un lien avec l'enseignement de Socrate. Celui-ci parlait de son daïmôn comme de "quelque chose de plus grand que moi qui me fait être ce que je suis". Je suis persuadé qu'il faut chercher dans ce sens pour comprendre cette fameuse phrase ; mais ce n'est que mon opinion.

Connais-toi toi-même

"Connais toi toi même"

Se connaitre,mais on se connait non? NON
pour Montaigne(entre autres)  l'homme est en perpétuel changement, et c'est bien vrai! rappelle toi de toi il y a quelques années,si tu tiens un journal relis le, tu verra qu'évidemment tu as changé, tu pense différement, ce qui te touchait autrefois ne te fait peut être plus d'effet et vice versa, on change en permanence et tout au long de notre vie!!
alors comment peut on se connaitre? et bien justement on ne se connait pas!!

est ce grave, Pourquoi se connaitre?   pour mieux se comprendre, pour savoir ce que l'on est capable de faire.Pur ne pas prendre ses rêves et ses idéaux pour des réalités, ce n'est pas parce que tu adores les gens qui du jour au lendemain lachent tout et changent de vie, ce n'est pas parce que tu les admire, que tu es capable de faire de même!! et c'est important de le savoir pour éviter de tomber dans le piège et donc de se retrouver dans la biiip...   de m^me si tu te connais tu saura qu'est-ce que tu peux suppporter sans broncher et ce que tu ne peux pas (acar ça te rappelle de trop mauvais souvenirs,...)  c'est important pour le choix de ton métier notamment  (par exemple tu peux supporter de voir des vieux mourir chaque jour, ou des enfants même mais ne pas supporter de voir et de s'occuper de  ceux victimes d'agressions sexuelles,.)

Cette démarche de "connais toi toi m^me" c'est un peu une démarche de psychanalyse: apprendre à se comprender en déchiffrant ce que  notre inconscient nous dit et dit aux autres, en décriptant ses propres réactions,;...

j'espère t'avoir aidé!!