Besoin de conseils pour mon orientation

Bonjour,

Je suis actuellement en fac de droit, 2ème année. Ma famille m'a plus ou moins obligée à faire droit car elle estimait qu'il n'y avait pas assez de débouchés en lettres. Ce qu'il n'avait pas compris c'est que les lettres, la littérature, c'est ma PASSION ! Voilà trois ans déjà que je suis en droit et j'étouffe ! Cela ne m'intéresse pas et je passe beaucoup plus de temps à lire du Victor HUGO ou des pièces de théâtre qu'à bosser mes cours de droit.

J'hésite donc à arrêter le droit pour faire une licence de lettres modernes. Cependant, je m'inquiète et me demande si j'y arriverais, si j'aurais le niveau... Cela fait tout de même trois ans que je n'ai pas fait de commentaires de textes, de dissertations,... Cela fait trois ans que je n'ai plus fait de latin... J'ai assez peur !! Qu'en pensez-vous ? Puis-je me remettre à niveau ?

De plus, j'aimerais savoir si nous sommes obligés d'avoir une TRES bonne culture littéraire ? Peut-elle s'acquérir durant l'année ? Peut-on compenser son manque par un travail rigoureux et régulier ?

Je vous remercie...

Bonjour Vinou. Très franchement, je ne crois pas qu'il soit absolument nécessaire d'avoir une très très grande culture litteraire à la base pour réussir en lettres modernes. Les études universitaires sont justement là pour t'apporter de plus grandes connaissances dans le domaine et tu pourras combler facilement tes lacunes en lisant de grands classiques pendant ton temps libre (ce que tu fais déjà apparement) ou même à l'occasion d'un T.D. Je connais quelqu'un qui a même obtenu sa licence alors qu'il ne sait toujours pas que Flaubert est un auteur du XIXème siècle... Je ne cautionne absolument pas cela mais bon...(je trouve même cela dramatique). Je pense que le niveau n'est pas du tout le même qu'en prépa par exemple.

Mais il faut tout de même avoir quelques notions essentielles, non pas seulement en terme de culture, mais aussi dans les domaines de l'orthographe, la grammaire française,... Etant en droit, je ne pense pas que cela constitue un problème pour toi. Il faut savoir bien écrire, savoir argumenter (pour les dissertations notamment), analyser...Pour ce qui est de la méthode à proprement parler, tu reverras normalement tout cela en première année. Il faut savoir que certains étudiants intègrent cette filière alors qu'ils ont fait un bac S ou ES, ou alors venant d'une fac de médecine par exemple. Ils n'ont pas forcément bénéficié d'un entraînement intensif à la pratique des exercices litteraires, et ils réussissent pourtant.

Pour terminer, je trouve vraiment dommage que les parents mettent la préférence sur certaines filières dîtes "prestigieuses" plutôt que d'encourager leurs enfants à suivre leurs envies. A mon avis, il faut vraiment en vouloir pour réussir dans le droit (je me demande même comment tu as fait pour passer la première année). Il est certain qu'étudier les lettres offre moins de débouchés (quoique si on se demmerde bien...) et moins d'opportunités de faire fortune. Mais on apprend tellement de choses sur notre histoire culturelle, sur la vision de l'Homme à travers la literrature, sur ce que la beauté des mots arrive à te faire découvrir,...!

Merci Aura pour ta réponse ! Ca me rassure un peu ! Le fait de changer de filière me stresse assez... Je vais me retrouver avec des étudiants "beaucoup" plus jeunes que moi et je ne sais pas trop comment je vais gérer la chose ! J'espère vraiment que je vais rencontrer des personnes motivées et passionnées par les lettres... Il paraît que les facs de lettres sont des facs "poubelles" en ce sens que beaucoup d'étudiants choisissent cette voie faute de mieux... Est-ce réellement vrai ?

En ce qui concerne l'intrusion de mes parents dans le choix de mes études, je pense qu'ils voulaient me protéger. Ils s'inquiètaient pour moi ! Ils ont pas mal galéré pour nous élever donc je pense qu'ils avaient peur ! C'est tout ! De plus, j'étais un peu immature à la sortie du lycée... Donc... Ca ne les excuse pas, c'est certain mais il ne faut pas non plus leur jeter la pierre. Aujourd'hui, ils acceptent mon choix parce qu'ils se rendent compte que j'ai ça dans le sang ! Je suis très motivée et je pense que cela les rassure beaucoup !

Est-ce que par hasard vous pourriez me conseiller des livres qui demeurent incontournables pour mener de bonnes études en fac de lettres ? Histoire que je me rende compte du travail qui m'attend pendant les vacances... smile

Merci !

Vinou a écrit :

Est-ce que par hasard vous pourriez me conseiller des livres qui demeurent incontournables pour mener de bonnes études en fac de lettres ? Histoire que je me rende du travail qui m'attend pendant les vacances... smile

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur cette discussionwink

Merci ! Je suis désolée ! Dans le feu de l'action, je n'ai pas pensé à vérifier s'il y avait déjà une réponse à la question que je me posais...  tongue

Je ne jettais pas la pierre à tes parents Vinou, je trouvais ça juste dommage qu'ils t'aient incité à faire du droit plutôt que des lettres. Mais je comprend parfaitement que c'était pour ton bien.

Les facs de lettres ne sont pas des facs "poubelles", en tous cas, pas plus que les facs d'Histoire, de psycho,...Il a beaucoup d'étudiants qui se dirigent vers ces filières parce qu'ils n'ont pas de projet précis en tête, c'est vrai. Les études longues leur permettent de prendre le temps de réfléchir à cela.

On trouve de tout en fait, des gens motivés, comme des gens un peu perdus. L'écrémage se fait souvent à la fin de la première année. Tu verras, les effectifs en deuxième année diminuent singulièrement! Ceux qui ne sont pas vraiment motivés et cherchent à passer le temps ne reste même pas 6 mois en général.

De plus, l'âge n'a vraiment aucune importance! Je te rassure, tu ne seras pas entouré de gens "beaucoup" plus âgés que toi, bien au contraire! Nombreux sont ceux qui viennent déjà d'autres filières, ou qui ont passé une ou deux années ailleurs. Du coup, tu risques de te retrouver avec des gens plutôt de ton âge! Et quand bien même ce ne serait pas le cas, ça n'a vraiment acune espèce d'incidence. A la fac, on rencontre parfois des personnes de plus de 35 ans qui s'intègrent parfaitement!

Merci pour tout ! Plus je me promène sur ce site, plus je lis les différentes discussions et plus je me rends compte, que les lettres modernes, c'est vraiment ce que je veux faire !

Je crois que j'ai juste besoin que l'on me rassure un peu ! Ce n'est pas très facile de changer de filière comme ça après trois ans d'études de droit... J'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes capacités d'écriture... En droit, on nous martèle tellement la tête avec le "vocabulaire juridique" que parfois j'ai l'impression d'avoir perdu mon niveau de Terminale L ! C'est assez impressionnant ! Lorsque je relis certaines copies de droit que j'ai pu rendre, c'est un peu comme si je lisais un programme politique, un truc (oui oui un truc !) plat et sans émotion, un truc qui ne prend pas aux tripes à sa simple lecture... C'est ça qui me manque !

JE VEUX FAIRE DES LETTRESSSSSSSSSSS !  big_smile

8

Bonjour.Tu veux, alors, bien sûr, fais-le. Regarde tout de même les programmes: beaucoup de matières techniques obligatoires comme la linguistique qui rebute souvent, l'ancien français attachant mais vu sous un angle très technique aussi, regarde de près. Et la Philo? c'est de la bonne littérature, non sans humour et qui donne de la liberté.. et qui offre des débouchés plus ouverts actuellement dans les entreprises et dont l'enseignement pourrait s'élargir.. Victor Hugo ne me paraît pas dans l'esprit des facs, mais bon.. explore les extraits des bonnes littératures du lycée.. pour réussir, il faut du langage et de la technique de dissert.. où avais-tu de bonnes notes au lycée? Cordialement.

Espérons qu'en six ans, Vinou aura trouvé sa voie !

10

denis.frelin semble poser une bonne question en disant qu'il y a "beaucoup de matières techniques." Il ne faut pas que tu oublies que ton cursus sera composé certes de Littérature Française et de Littérature Comparée mais ces matières ne représentent qu'un petit aperçu des études de Lettres Modernes. Ta licence sera construite pour moitié environ autour de deux autres disciplines : le Français Moderne (qui comprend de la grammaire, de la lexicologie, de la stylistique) et l'Ancien Français (qui comprend de la traduction, de la phonétique/graphies, de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire). A cela s'ajoute l'étude d'une langue ou culture ancienne, en général on te laisse le choix mais prends plutôt la langue, cela te servira davantage à mon sens et une langue vivante.
Personnellement, j'adore les disciplines de langue française, autant que la littérature, mais il faut savoir qu'elles sont souvent impopulaires et détestées parce qu'elles demandent beaucoup d'apprentissage par coeur, d'entraînement...
Quant aux débouchés, il faut être honnête malheureusement. Si tu comptes faire une licence et un master en lettres modernes, en dehors des concours du CAPES et de l'agrégation, les débouchés sont très minces. Il faut coupler son cursus en lettres avec un autre.