Caractéristiques des genres littéraires

Bonjour JSC,

Clemye a écrit :
Bonjour j'ai une question qui porte sur les genres j'ai fait des recherches mais c'est très confus .Voici ma question:
vous dégagerez les caracteristiques des textes suivant:
L'eloge de la folie  d'erasme
Utopie de thomas more
Gargantua de rabelais
Essais de montaigne

JSC a écrit :
Ce fil date de juin avec une autre question.
clemye n'a pas choisi ce titre pour sa question aujourd'hui; Muriel l'a déplacée ici. Depuis lors on parle lourdement des genres!

Titre de cette discussion :   Caractéristiques des genres littéraires

JSC,
Pourriez-vous me laisser modérer en paix et ne pas semer la confusion sur les fils de discussion ? Vais-je devoir justifier mes actes de modération encore souvent ? Je sais ce que je fais et pourquoi je le fais.

Muriel

Bonjour, Muriel.
Je ne vois pas en quoi une présentation des faits pourrait être interprétée comme une critique, ni une invasion dans votre repos dominical.

Si vous estimez que mes messages #21 & #23 ainsi que le lien en msg #25 sèment la confusion, je ne comprends plus rien.

Prétendez-vous que les "caractéristiques à dégager" sont synonymes de "genres littéraires"?
Pour ma propre édification et compréhension, j'aimerais bien que l'obscurité là-dessus soit évaporée.

JSC a écrit :

Bonjour, Muriel.
Je ne vois pas en quoi une présentation des faits pourrait être interprétée comme une critique, ni une invasion dans votre repos dominical.

Si vous estimez que mes messages #21 & #23 ainsi que le lien en msg #25 sèment la confusion, je ne comprends plus rien.

Vous savez très bien que Muriel ne parlait pas de ces messages-là mais des suivants où vous essayez encore d'amener une polémique sur les classifications...

Cleyme a posé une question parce qu'elle était perdue entre les genres et les registres. N'allez pas en plus lui brouiller la tête avec des réflexions pareilles.

Clemye a écrit :
Bonjour j'ai une question qui porte sur les genres j'ai fait des recherches mais c'est très confus .Voici ma question:
vous dégagerez les caracteristiques des textes suivant:
L'eloge de la folie  d'erasme
Utopie de thomas more
Gargantua de rabelais
Essais de montaigne

Pour justifier les genres, il faut bien repérer des caractéristiques, non ?

Retour au sujet.

si je cite le registre didactique et le registre polemique comme caracteristiques de l'Utopie de thomas more est ce que c'est juste?