1

Dissertation sur les fonctions de la poésie

Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur le forum, je suis nouvelle :d mais il faut dire que je galère... j'ai une dissertation sur la poésie, le sujet c'est sur les fonctions de la poésie.
Quelles sont les fonctions du poème ? C'est très vaste, je sais mais si quelqu'un pouvait m'aider, avec un plan et quelques directives çà me ferait très plaisir.... merci smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour,
Comme d'habitude il faut te rappeler qu'il faut lire l'avertissement qui te demande de fournir un travail un peu personnel. On ne peut te donner un plan tout fait, tu dois toi-même trouver le cheminement qui te semble le plus juste pour répondre à la problématique, tu n'en arriveras que mieux à faire comprendre à ton lecteur où tu veux en venir et apprendre à construire sa réflexion ça n'a jamais fait de mal au contraire.

On commence d'abord par analyser le sujet, ce sera vite fait. Il te suffit de souligner le(s) mot(s) clef(s) de ton sujet et d'aller voir sur un dictionnaire ce qu'on te dit pour éviter de rater les nuances.
Ensuite il faut se replonger dans ses cours, relire les poèmes et fouiller dans sa mémoire si on en connaît qui n'ont pas été vus en classe. Tu peux même aller voir certains recueils, lire plusieurs styles de poèmes.

Et puis on continue... on procède par questionnement, et tu vas t'efforcer de te poser toutes les questions que le sujet peut amener à ton esprit...
Qu'a voulu dire le poète dans tel ou tel poème ?
Quels sont les sujets les plus fréquents et pourquoi ?
Que t'inspirent les poèmes que tu lis ? Tu es toi aussi lecteur et donc ce que tu ressens à forcément une importance, à Toi ensuite de trouver pourquoi tu as ressenti cela, il y avait un but, et c'est ce but que tu dois chercher.
Sur le modèle de ces questions cherches-en d'autres, toutes les questions que tu te poses dans le cadre du sujet sont bonnes à prendre quitte à faire un tri par la suite.

Lorsque tu t'es posé les questions, que tu as tenté d'y répondre arguments et exemples en main tu regardes ce qui peut être regroupé ensemble de façon à ce que cela donne quelque chose de cohérent, et que de parties, petites ou grandes, s'articulent entre elles.

Voilà pour l'instant...
Si tu as des questions même si je suis en pleine période d'exam je viendrais peut-être faire un tour sur le forum.
Bonne chance wink

3

Bonjour !
J'ai une petite question.
Quelles fonctions, d'après vous peut on attribuer à la poésie selon les textes suivants :
Défense du poète d'Alain Bosquet
Le cinquième poème visible (tiré de A l'intérieur de la vue) de Paul Eluard
Parler(1) (tiré de Chants d'en bas) de Philippe Jaccottet

Je pense que d'après Alain Bosquet, la poésie offre tout ce qui est de l'imaginaire, du rêve par rapport à la noirceur du siècle... mais j'avoue que les autres poèmes me laissent perplexe  hmm
Je m'excuse, je n'ai pas trouvé les textes sur internet (en même temps, je n'ai peut être pas tapé les bons mots clés) donc si cela pose problème, je peux recopier les poèmes.

Impossible de faire quoi que ce soit sans le texte, Miss  smile

C'est vrai que sans les textes, c'est dur... Mais d'une façon plus générale la poésie a trois fonctions essentielles:
_Une fonction lyrique, de mon point de vu la plus importante car la poésie est avant tout l'expression de sentiments démesurés qui ne trouvent pas uniquement de simples mots pour communiquer ces émotions, mais une harmonie rythmique, visuel,...
_Une fonction politique et sociale ( engagement du poète ).
_Une fonction esthétique ( recherche de cette fameuse harmonie ).
Pour étudier plus précisément ces différents textes il faut peut être s'intéresser plus particulièrement à la versification, les thèmes principaux, et aussi tout simplement pourquoi le poète écrit-il ?

6

Lu ! La question est la suivante :
Quelles fonctions, d'après vous peut on attribuer à la poésie selon les textes suivants :
Défense du poète d'Alain Bosquet
Le cinquième poème visible de Paul Eluard
Parler de Philippe Jaccottet

Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

De plus, si tu avais vraiment "lu", tu aurais fourni les textes et présenté un début de travail personnel !

Je dirai même plus ....... toujours impossible de répondre si on n'a pas les textes sous les yeux !

Bonjour,

Je suis en première L et j'ai une dissertation à rendre. Voilà, il fallait trouver trois axes répondant à la problématique qui est : quelles sont les fonctions de la parole poétique ?
Mon premier axe est :
- la parole poétique a un pouvoir illimité.
Les arguments sont :
   les origines mythiques de la poésie,
   la poésie médiatrice entre le monde divin et celui des hommes
   et enfin, la parole poétique a un pouvoir de démiurge.

Comment pourrais-je défendre mon second argument : poésie médiatrice entre deux mondes et en s'inspirant du mythe d'Orphée ?

Bonsoir Mathie,

D'abord, merci d'avoir pris la peine de transférer ton message.

Ensuite, lis les discussions de ce site concernant la "fonction de la poèsie" ici :

http://www.etudes-litteraires.com/forum/search.html

Si ce n'est pas suffisant, fais une recherche "fonction poète" ou "rôle poète" 'mets les acents).

Si ce n'est toujours pas suffisant, reviens poser tes questions dans cette discussion (n'en ouvre pas une autre).

Muriel

10

Bonjour j'arrive peut être un peu tard dans votre discussion mais je suis en première et il se trouve que j'ai un devoir type bac à faire et ma question est Quelles fonctions peut-on attribuer à la poésie d'après les texte "Défense du poète" de Bosquet Le cinquième poème visible d'Eluard et Parler de Jaccottet
Est ce possible de m'aider un peu j'ai déjà quelques idées mais je ne voudrais pas faire fausse route