1

Roman autobiographique

Bonjour,

J'ai un doute : un roman autobiographique doit obligatoirement être écrit à la troisième personne ? est ce obligatoire ou est ce simplement le plus fréquent ?

Le personnage et le narrateur peuvent-ils être confondus (dans ce cas il y a emploie du "je" ...)  ? N'est ce pas plutôt une autobiographie fictive dans ce cas ?    hmm

Merci d'avance.

Roman autobiographique

L'auteur fait ce qu'il veut ; soit il parle de lui à la première personne (Chateaubriand, Montaigne, Rousseau ; qui n'ont pas écrit des autobios fictives ! ) soit il se déguise sous un pseu plus ou moins transparent et parle à la 3ème personne

3

Roman autobiographique

Bonjour, je voulais savoir le genre littéraire qui prend le contre pied du roman autobiographique?

4

Roman autobiographique

@lyop38381

Bonjour,

Pour répondre à ta question, je me suis trouvée dans ce cas de figure lorsque j'ai écrit sur un personnage historique que j'aime bien (du XVIIIe, bien entendu !). Il écrivit des Mémoires, hélas incomplets. Donc, j'ai fait deux parties à mon histoire : la première (retracée par ses Mémoires) où je dis "Il", prenant en somme le contre-pied (puisqu'il dit "je") et la seconde (devinée et/ou inventée par moi selon ce que l'on sait tout de même de sa vie) où je dis "Je".

Je t'avoue que j'ai beaucoup réfléchi à cette manière de faire. 

Il s'agit en somme d'une autobiographie romancée ou d'un roman autobiographique mais pas d'une autobiographie fictive puisqu'elle est basée sur une grande part de réalité.

Roman autobiographique

C'est plutôt une biographie romancée, Fandixhuit ( puisque tu te substitues au personnage historique). L'autobiographie est le plus souvent écrite avec "je" il me semble. Mais en effet, l'auteur peut très bien écrire son autobiographie sans se "révéler" tout à fait et donc écrire à la troisième personne.

6

Roman autobiographique

Je prépare un examen en littérature comparée sur les Mots de Jean Paul Sartre et l'étrange destin de Wangrin A.A Ba. C'est pourquoi je voulais savoir le genre qui est tout à fait l'opposé de l'autobiographie. Je pensais à l'autofiction qui est un sous genre du roman?