1

Les genres et les registres dans Dom Juan

smile bonjour j'ai une étude d'ensemble à réaliser et je ne trouve pas grand chose sur les genres et les registres dans Dom Juan...pourriez vous m'aider?

j'ai déjà trouvé que Dom Juan est une pièce comique mais aussi on peut trouver une interprétation tragique (ex scène avec Mr Dimanche)...

Merci beaucoup de votre aide

Dom Juan une pièce comique ? je ne crois pas

3

Salut
voila en gros ce sur quoi tu peux te pencher :

-d'abord, en ce qui concerne le genre de Dom Juan, met l'accent sur la dualité tragi-comique qui fait l'originalité de cette pièce :

comique : (tu peux penser aux différents types de comique et les illustrer par des exemples précis. Par exemple, tu peux évoquer le comique de situation et citer la scène où DJ se retrouve

tragique : pense à la fin de la pièce et à la mort du héros et n'oublie pas les différentes valeurs peintes au cours des scènes de la pièce, à savoir l'honneur, qui sont caractéristiques du  discours tragique. Aussi, il serait intéressant de penser à la nature des personnages et faire allusion à la noblesse d'épée caractérisant les personnages de la tragédie (ex : frère de Dona Elvire)

Ceci étant fait, tu peux évoquer la dimension subversive de cette oeuvre, en montrons ses aspects novateurs par rapport aux règles classique (piste de recherche : règle des trois unités)

-ensuite, pour ce qui est des registres, regarde d'abord les différents registres existants, et essaie de les regrouper en fonction des scènes qui se ressemblent. Par exemple, tu peux parler du registre éloquent qui apparaît à travers les tirades de DJ et le burlesque à travers les répliques de Sganarelle (réflexion sur le tabac ou encore tentative de conversion de Sganarelle)

J'oubliais, s'il s'agit d'une étude d'ensemble, n'oublie pas de présenter la pièce (et celles qui l'ont inspiré : Tirso de Molina, Dom Juan), son contexte d'écriture (suivant la censure de Tartuffe) et les visées de son auteur (je te laisse chercher; je te donne une piste toutefois, pense à la critique des dévots, représentant de l'Église et faux pratiquants de la religion). D'autre part, tu peux parler du genre baroque de cette pièce (instabilité du héros, conscience de l'imminence de la mort).

Voila, j'espère t'avoir éclairé et bonne chance pour ton devoir.
@+

4

Merci beaucoup!!!!

dom juan évoque le libertinage

6

D'autre part, tu peux parler du genre baroque de cette pièce (conscience de l'imminence de la mort).

Je voudrai savoir à quel endroit Dom Juan se soucie de la mort.
Parce que je ne vois aucun endroit ou il aurai peur de cela.
Même à la fin il ne se repend pas puisque il ne craint pas la mort et il ause la défier.
Et à quel endroit voit t'on l'instabilité du héros parce que moi je le vois sur de lui et il semble maîtriser tous les sujets.

Merci de m'éclairer sur ces points là  smile

Si tu regardes la msie en scène de Marcel Bluwal ( 1965) c'est absolument flagrant. Bluwal a accentué le tragique de cette pièce, et en fait une chevauchée vers al mort, et même un suicide ( Dom Juan descend de son cheval et jette son épée, c'est-à-dire qu'il laisse tomebr ses moyens de défense, va volontairement vers la mort ).

Si tu rgardes bien la condutie de Dom juan... Il ne cherche qu'à défier le Ciel tout el temps ! Il n'est pas athée, c'est un provocateur, il cherche à toujours aller plus loin, il défie le Ciel et le châtiment divin. Il dit ne croire qu'en deux et deux sont quatre, mais il rapporte toujours tout au Ciel ! Et défier Dieu ( représenté par le Commandeur) de la sorte, n'est-ce pas aller vers la mort et en être conscient ? Parce que dans l'acte V, Dom juan ne doute plus de l'existence de Dieu, il pourrait se repentir, mais non il persiste tout en sachant qu'il n'y a qu'une issue possible à sa conduite...

Enfin j'ai du mal à expliquer tout ça, d'autres seront sûrment plus clairs que moi...

8

Ok
Moi je n'avais qu'analysé la mise en scéne  de Monsieur Meshgich ( et dsl pour l'ortho)
je connaisai pas celle de Marcel Bluwal.

Dom Juan une pièce comique ? je ne crois pas

Dom Juan est une Tragi-comédie.

à quel endroit voit t'on l'instabilité du héros parce que moi je le vois sur de lui et il semble maîtriser tous les sujets.

La scène du pauvre par exemple. Dom Juan semble assez désamparé face a cet être pourtant insignifiant. Si je me souviens bien, Dom Juan commence debout et fini assis. ( Signe de rabaissement ? )

Je voudrai savoir à quel endroit Dom Juan se soucie de la mort.
Parce que je ne vois aucun endroit ou il aurai peur de cela

Dom Juan n'as pas peur de la mort ! Il n'en a jamais peur. Il affirme que rien ne l'effraye et qu'il croit seulement que : " Deux & Deux sont Quatre ". ( Si je me rapel encore bien  roll)

J'espere t'avoir éclairer.

Tu me diras... Même chez Mesguich l'imminence de la mort se ressent je trouve... Au plus on avance dans l'intrigue, au plus la tension monte, certaines scènes ne sont plus comiques du tout !

Cela dit pour Mesguich seul Don Juan voit des éléments surnaturels, pas les autres personnages... un Don Juan proche de la folie?Il est d'une nervosité extrême ! Et pour ma part, j'ai trouvé que le Don Juan de Mesguich avait peur et que cela se voyait. Je l'ai vraiment trouvé plus fragile psychologiquement que le Don Juan droit comm un i et toujours fier de Bluwal.

EDIT :
→ sP, Dom Juan ne finit pas assis dans toutes les mises en scènes, rien n'est indiqué par molière et c'est un choix du metteur en scène après...