1

Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

Je suis en classe de seconde et j'ai un sujet de dissertation à travailler (le premier). Voici le sujet :

"Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?
Vous répondrez en un développement composé en vous fondant sur les textes et les oeuvres étudiés. "

Les textes que j'ai étudiés sont : Les animaux malades de la peste de La Fontaine ; L'homme qui rit de V. Hugo ; L'esprit des Lois de Montesquieu ; Le Courrier de l'Unesco de Pisani ; Le Dernier jour d'un Condamné de V. Hugo ; Race et Histoire de Lévi-Strauss ; Le Racisme expliqué à ma fille de Ben Jelloun ; Eloge d'Albert Jacquard,...

Je dois faire le plan détaillé de cette dissertation et l'introduction. Avez-vous des idées pour m'aider ? Je vous en serai reconnaissant ! Merci d'avance.Je fais un deuxième article pour signaler que j'ai déjà bossé le sujet ! oui j'ai bien lu l'avertissement !!

Donc je pense qu'il faut surtout que je bosse sur les différentes stratégies argumentatives et les deux pouvoirs (de conviction et de persuasion). Je pense aussi aborder les différents genres littéraires (fables, apologues, poésie engagée,...)
Je pense qu'il faut que j'évoque aussi la notoriété de l'auteur, celui-ci est l'avocat de la thèse !

Mais je m'embrouille un peu dans mes raisonnements c'est pourquoi je demande votre aide !!! merci beacoup d'avance !

2

Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

Bonsoir Clémouze,

Avant de réciter ton cours, examine le sujet et repère les mots importants.
"Par quels moyens" un "texte littéraire" se "révèle particulièrement puissant" pour "défendre une cause" ?
Si je reformule ton sujet, ce que tu aurais dû commencer par faire, j'obtiens quelque chose comme qu'est-ce que la littérature ou le style ajoute d'efficacité à une argumentation ? En quoi la création littéraire, la maîtrise de la langue ajoutent de la force à l'enchaînement des arguments, à l'expression des sentiments ?

A partir des textes étudiés, essaie de classer tes pistes en les regroupant en parties et en allant du moins important au plus important.

3

Merci Jean-Luc mais l'analyse du sujet je l'ai faite , j'ai recherché tous les mots :
Par quels moyens : schéma argumentatif, pouvoir de conviction ==> stratégie argumentative.
textes littéraires: texte dans lequel l'auteur recherche une écriture particulière, il se soucie de la forme ! Tout texte n'est pas un texte littéraire. Il y a une volonté de créativité de l'écriture.
particulierement puissants : (intensité de l'adverbe) le texte est puissant dans l'argumentation (convaincre,persuader) Il faut être fort face à cette objectif.
pour défendre une cause : il y a 1 thèse ==> arguments, cadre polémique.L 'auteur devient l'avocat d'une thèse.

j'avais dégagé cette problématique : Quelles sont les différentes startégies argumentatives utilisées par les auteurs engagée pour défendre une cause ?

4

Très bien !

Il te faut maintenant rechercher ce que le style et la création littéraire apportent en plus à l'engagement d'un écrivain, puis classer tes trouvailles et les illustrer par des exemples précis.

Par ex. la composition, l'art du récit, la ciselure des formules, la maîtrise de l'antiphrase...

5

Merci beaucoup ! Il faut que je trie tout ça et j'y verrai plus clair !!

P.S. : je tiens à remercier aussi laila qui m'a bien aidé !

6

Le sujet de cette dissertation est :

"Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?
Vous y répondrez en un développement composé sur les oeuvres du corpus étudié en classe (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau ; Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ; Lettres persanes de Montesquieu)."

J'espère que vous m'aiderez. Je ne serai pas là pendant les vacances alors j'espère qu'à ma rentrée j'aurai ma solution.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Le sujet porte sur l'engagement des écrivains ;
tu dois éviter de faire un plan thématique qui serait purement chronologique.

8

J'ai besoin d'aide pour la même dissertation pourrais tu m'aider stp!!

9

Oui en fait j'ai un problème j'ai une dissertation et je dois répondre à la question suivante :

Sujet : Par quels moyens les textes littéraires, tous genres confondus, peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre : j'ai déjà commencé à ressortir les thèmes principaux du sujet puis je les ai expliqués.
Mais pour le plan je ne sais pas si je dois faire un plan explicatif ou un plan dialectique
Et je n'arrive pas non plus à faire ressortir les grands axes du sujet.

je remercie d'avance la personne qui pourra m'aider.

10

Sujet déjà traité, sous d'autres formulations, dans d'autres discuss. Je te conseille de faire une recherche