Arguments sur une citation de Marguerite Yourcenar sur le voyage

Et bien voilà, je dois trouver quatre arguments, que je devrai développer, sur cette citation :

-Tout voyage, toute aventure se double d'une exploration intérieure. Il en est de ce que nous faisons et de ce que nous pensons comme de la courbe extérieure et de la courbe intérieure d'un vase: l'un modèle l'autre.

Je bloque un peu, j'ai déjà rédigé une introduction et maintenant je dois faire le corps du travail avec 4 arguments.

J'ai vraiment besoin de 4 arguments et je ne trouve pas, pouvez-vous m'aider s’il vous plaît ? merci d'avance

2

Bonjour DD,

As-tu compris ce que signifiait cette citation ?

oui bien sur!

le voyage intérieur influence le voyage extérieur et vic versa!

4

Donc
un voyage réel interpelle la subjectivité de celui qui voyage, lui révèle qui il est, ses goûts, ses répulsions, l'amène à réfléchir à ce qu'il voit, découvre, à mesurer les écarts entre les usages, les cultures, à comparer avec d'autres situations, d'autres expériences de voyage, à se sentir particulier ou universel...

oui et à l'inverse l'imagination le rêve, etc.. tout voyage mental influence, insite la personne à parcourir le monde et à découvrir d'autres horizons

Cette citation est très exemplaire de la pensée de Yourcenar Il me semble qu'elle est tirée de ses entretiens avec Matthieu Galey, dans Les yeux ouverts

donc comme 1er argument je peu mettre quelque chose dans cette idée

un voyage réel interpelle la subjectivité de celui qui voyage, lui révèle qui il est, ses goûts, ses répulsions, l'amène à réfléchir à ce qu'il voit, découvre, à mesurer les écarts entre les usages, les cultures, à comparer avec d'autres situations, d'autres expériences de voyage, à se sentir particulier ou universel...

en résumer le voyage extérieur influence le voyage intérieur et vic versa!

pour un 2e argument j'ai pensé à: seul les voyageurs peuvent dire se connaître d'avantage!

Qu'en pensez-vous?

8

As-tu trouvé des exemples?

dans un autre travail ou je devait faire une introduction de cette citation, j'ai pris des exemples d'explorateurs comme Christophe Colomb, Neil Amstrong, Ulysse (imaginaire) qui m'ont servi a introduire le theme du voyage.

J'ai pris des exemples réels et imaginaires =>déjà la différence entre le voyage physique et mental, extérieur et intérieur

10

Je dirais plutôt que bien des vocations d'explorateur se sont constituées grâce à des lectures, des récits ou des images. Note que certains artistes ont, quant à eux, choisi le voyage immobile, préférant les fastes de leur imagination aux désillusions de la réalité : Baudelaire, Xavier de Maistre...