1

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur ce forum et en fin de 3eme.
Je compte me diriger vers une filière littéraire ( 5ème au classement tout de même ) et suis perplexe face au choix que l'on nous propose, les voici:
- lettres classiques
- lettres modernes
- hypokhagne ( je ne sais pas l'orthographe exacte )

Si quelqu'un peut me dire ce qu'on fait dans ces options, se serait sympa !

PS: sommes nous obligés de prendre philosophie ? J' ai l'impression que c'est dur !

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

Bonjour,

Ce ne sont pas des options mais les différentes filières qui te sont proposées après le bac. En Terminale L tu auras de la philosophie, 7h par semaine, c'est obligatoire (Les S, ES, et tous les bacs techno en ont aussi....). La philosophie ce n'est pas dur, il suffit d'avoir l'esprit ouvert et de travailler, pour un littéraire c'est une matière très enrichissante, donc ne t'inquiète pas.

L'hypokhâgne c'est la première année de prépa littéraire, la 2e s'appelle la khâgne, la prépa c'est juste après le bac, pour ceux qui ont de très bons résultats, et qui ne veulent pas encore se spécialiser. En prépa, tu étudies toutes les matières de la terminale, par contre tu travailles dix fois plus, ça demande un investissement personnel énorme. La prépa te permet d'arriver ensuite à la fac en 3e année avec un très bon niveau, une culture générale très étendue, et des méthodes de travail efficaces.

Lettres classiques est une filière universitaire, dans laquelle tu étudies le grec, le latin, la civilisation et les textes antiques, et un peu la littérature française. Lettres modernes est aussi une filière universitaire, dans laquelle tu étudies la littérature, française et étrangère, de tous les siècles, et la langue française (grammaire par exemple...)

3

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

C'est sympa d'avoir répondu, je vais choisir l'"option" lettres modernes ( comme je n'étudie pas le latin ) mais sinon, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'est hypokagne ( qu'est ce que cela signifit ? ), sur ce, bonne nuit à tous !

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

En licence de lettres modernes tu as du latin c'est obligatoire mais il y a des cours pour les débutants à la fac.

La prépa littéraire dure deux ans, juste après le bac: 1)hypokhâgne 2) khâgne. Donc l'hypokhâgne c'est la première année. En prépa littéraire tu fais des lettres, de l'histoire, de la philo, une LV1, une LV2, de la géographie, et une ou plusieurs langues anciennes si tu le souhaites.

La prépa demande beaucoup de travail, pour ceux qui veulent devenir prof c'est l'idéal, car ensuite, après ces deux années passées à travailler énormément, ils arrivent à la fac en 3e année (avec le système LMD: après ton bac, tu arrives à la fac en 1ere année de Licence. Ensuite vient la 2e année de licence, puis la 3e année de Licence où tu décroches ton diplôme de licence) avec un très bon niveau. Il y a aussi les futurs journalistes, politiciens, commerciaux....qui commencent après le bac par une prépa littéraire et ensuite passent un concours pour entrer dans une école de commerce, de journalisme, à science-po...

Donc lorsque tu as ton bac en poche et que tu veux faire des études de lettres tu as trois choix possibles:
-commencer une licence de lettres modernes
-commencer une licence de lettres classiques
-entrer en prépa pour deux ans et ensuite grâce à une équivalence arriver à la fac en 3e année de licence

Pour l'anecdote: on raconte que Napoléon Ier en visitant un lycée aurait dit en voyant des étudiants de prépa: "Mais ce sont de vrais cagneux", au sens où absorbés par leur travail, ils ne pensaient pas vraiment à se nourrir comme il aurait fallu, et étaient très maigres. Ce mot a été transformé, pour lui donner une tournure plus érudite on lui a donné un air grec: on a appelé les 1eres années des Hypokhâgneux, et les 2emes années des Khâgneux.

Tu sais tu n'es qu'en 3e, tu as tout le temps devant toi pour faire un choix. Ce que tu feras au lycée sera assez différent de ce que tu as pu faire jusqu'à aujourd'hui, et peut influencer ton choix.

5

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

Merci à tous, tout autant que vous êtes !

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

Bonjour, en septembre j'entrerai en deuxième année de licence lettres modernes, et je me permets de te répondre parce que j'ai été confrontée aux mêmes hésitations que toi. J'ai commencé mon année en lettres classiques où l'on étudie principalement le latin et le grec (attention, la langue, pas vraiment la littérature), j'ai donc abandonné et me suis inscrite en lettres modernes. C'est une excellent filière dans la mesure où l'on étudie non seulement la langue française et ses mutations, mais également la littérature dès sa naissance jusqu'au XXIième siècle. Pour ce qui est de la classe prépa, je ne peux pas vraiment te conseiller dans la mesure où j'ai choisi de ne pas y aller...  Bon courage car il est vrai que l'orientation n'est pas toujours facile à choisir

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

je m' apelle jessica, et je suis actuellement en 1er L, option Européenne et art plastiques. je souhaiterais faire Hypôkhagne après le Bac, mais j ai appris qu il y fallait faire un choix parmi les différentes options (lettres classiques, modernes...) et j avoue que je suis un peu perdue.
alors, si jamais vous pouviez m' éclairer un peu, ça serait vraiment gentil!
merci d' avance

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

Bonjour,
J'aimerai juste savoir ce que vous pouvez me conseiller entre ces deux filières, leurs différences, leurs avantages/inconvénients... etc. :

- Lettres Modernes
- Lettres Classiques

Car je n'arrive pas à me décider... ce message s'adresse principalement à ceux qui seraient actuellement ou qui sont passés par l'une de ces deux filières. Merci d'avance .

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

pour frederick : dans le cadre d'études littéraires, quelles qu'elles soient, le latin est nécessaire. tu n'es qu'en 3ème, il est donc impératif que tu commences le latin dès l'année prochaine.
choisis un lycée qui le propose ! et tant que tu y es, le grec, c'est passionnant ! penses-y !

sinon, la prépa est considérée comme la "voie royale", beaucoup plus sécurisante sous certains aspects que la fac. à toi ensuite de peser, en fonction de tes objectifs.
toujours est-il que c'est une filière sélective, ce qui sous-entend d'avoir un dossier plus ou moins solide pour être admis.

10

Lettres modernes / lettres classiques / hypokhâgne

Bonjour à tous. Je nage en ce moment dans un flou assez angoissant, n'arrivant pas à cerner les véritables enjeux de ce choix fatidique entre lettres modernes et classiques.

Je veux faire l'année prochaine une hypokhâgne et me destine à des études de littérature ou de philosophie pour être dans l'idéal enseignant chercheur. Je désire conserver le latin et pourquoi pas commencer le grec. Je serais alors logiquement en lettres classiques ? Mais peut-on faire des études de philosophie après une khâgne classique ?
Mes angoisses peuvent sembler bien ridicules mais je suis vraiment dans le vague et comprendre le fonctionnement précis des études que je m'apprête peut- être à faire m'aidera je l'espère dans le choix de mes lycées.

Merci d'avance pour votre aide !