1

Molière, Tartuffe - Une critique de la religion et des faux dévots

Bonjour,je suis etudiante a l'universite de Galatasaray a ?stanbul,je fait du theatre et j'ai un sujet pour l'exposé et c'est mon examen final.Mon sujet est: Tartuffe de Moliere. Ma problematique est: « Au 17. Siècle, comment le théâtre-surtout Tartuffe de Molière- critiquait la religion, les faux dévots et Comment étaient les réactions ? L’interdiction de Tartuffe, est-ce que ça montre qu’on n’est jamais contente d’avoir vu la religion dans mauvais situation ? »
Je veux montrer surtout l'hypocrisie et la censure de la piece. Comment je peux organiser mon plan,je sais pas. Mais j'ai fait un plan:
A) Le theatre et Moliere au 17. siecle
   - Comment etait la situation du theatre au 17. siecle?
   - Comment etaient les relations entre les comedien et l'eglise
B) Tartuffe de Moliere
   - Pourquoi Moliere avait choisit "tartuffe" pour montrer les faux devots et les critiqué?Les themes dans la piece
   - Les devots ont reagit comment?
C) La censure de la piece
   - Pourquoi Tartuffe n'a pas pu etre joué pendant 5 annés?
   - Les causes de l'interdiction et les reactions?
Conclusion
Les devots on fait interdire la piece.L'Eglise n'etait pas content d'avoir vu "la religion" "la piete" dans mauvaise condition.

je sais pas ça: comment je peux exposer mon sujet en utilisant le present,je aussi veux parle d'aujourd'hui,mais comment?

Merci Beaucoup.

Bonjour et félicitations pour la qualité de ton français !
Pourquoi veux-tu parler de la religion et censure au présent ? Ton sujet est centré sur Molière
Mais oui, en ouverture dans ta conclusion, tu peux parler de la censure sur les caricatures de Mahomet, de la "fatwa" contre Salman Rushdi pour les Versets sataniques

3

Merci pour votre reponse.

Notre professeur nous demande de faire un exposé sur les français; ça peut etre le litterature,la vie politique,le travail etc. J'ai choisi Le theatre car je fait du theatre et il y a plus de chose à dire que les autres sujets.
J'ai pensé que,"comparer les idees" est un bonne idée et c'est pourquoi je veux parler de la censure et la religion,car dans la turquie il y a des choses comme ça,et on n'est pas au 17. siecle,c'est le 21. siecle et la censure continue.
J'ai une autre question,est-ce que mon plan est bonne ou pas?
Merci pour l'idee " les caricatures de mahomet", je peux utiliser ça.
Mais la fatwa je ne sais rien sur ça.Mais je dois parler sur les français..

(Excusez-moi a cause de mon français, il y a 5 mois que j'ai commencé à apprendre,et j'ai des fautes je sais.)