Quelle est cette figure de style ?

Ce n'est pas une métaphore, mais une description exacte : une guillotine, c'est deux montants le long desquels coulisse un couteau triangulaire.
On peut voir ici une synecdoque, le déroulement de l'exécution résumé par sa phase essentielle, la chute du couperet.i

352

quelle est la figure de style qu'on trouve dans cette phrase?
"L'argentine a gagné par 1 à 0 contre l’Italie"

353

Une analepse.

354 (Édité par Delia 27/06/2012 à 16:26)

L'analepse est un procédé narratif : c'est le mot français pour flash-back.

Ici, nous avons une métonymie du toponyme (l'Argentine/l'Italie) pour les habitants du lieu (= les joueurs argentins/italiens).

355

effectivement c'est ce que je disais, merci Delia même si mes camarades sont convaincus qu'il s'agit d'une synecdoque

356

Bonjour, je passe bientôt l'oral et je m’interrogeais sur la phrase "Elle lisait dans les yeux de Raphaël un de ces désirs furieux". Je me demandais quelle était la figure de style présente dans cette phrase (Outre la personnification des désirs). Serait-ce une catachrèse du verbe lire ? (La catachrèse est une figure de style qui consiste à détourner un mot de son sens propre en étendant sa signification : le pied d'une table, être à cheval sur une chaise. Source Wikipédia)
Merci de votre aide.

357

Chers francophiles,

Depuis quelques jours, je cherche vainement le nom d'une figure de style. Celle-ci, que j'avais étudiée avec un exemple de Hugo, consiste à écrire deux fois la même phrase ou expression mais sous une une forme différente. Les syllabes restent les mêmes et seule la façon d'écrire change. Ainsi, le lancer de poids pourrait devenir le lancer de poix, etc. Je n'ai pas d'autres exemples en tête mais j'ai besoin de cette figure de style pour un concours littéraire. Pouvez-vous me rappeler son nom si quelqu'un s'en souvient ?  big_smile  tongue

358 (Édité par lamaneur 16/07/2012 à 12:12)

Quand il s'agit de vers, ce qui est souvent le cas, on parle de vers holorimes.
L'un des plus connus, souvent attribué par erreur à Hugo est :
Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes.

359

Merci beaucoup Lamaneur, c'est en effet avec ce vers attribué à Hugo que je l'avais étudiée. De qui est-il vraiment ?

360

Le lien que j'avais donné répond  wink : Marc Monnier (1829-1885).