1

Agrégation lettres classiques et lettres modernes (2007)

Pour celles et ceux que cela intéresse, les programmes des agrégations de lettres modernes et classiques ont été publiés récemment.
C'est à la page 43 de ce document [pdf].

2

Bonjour tout le monde,
Je commence sérieusement à douter si je vais un jour arriver à avoir l'Agreg... Il va falloir beaucoup travailler.
Si il y a des personnes qui ont passé l'Agreg peuvent-ils nous dire quelles sont les astuces pour mieux travailler et quels sont les pièges à éviter et surtout si c'est possible ne pas passer par la case CAPES avant de passer l'Agrégation ?

Non, on n'est pas obligé de passer par le CAPES pour avoir l'agreg, ce sont deux épreuves assez différentes, l'une sur programme l'autre non, pour le CAPES on te demande une culture générale assez stable en terme de littérature et de pédagogie (pour l'oral), pour l'agreg, on met en avant ta capacité de travail en 9 mois...

d'accord, je vulgarise, mais c'est presque cela et si l'enseignement en secondaire ne t'intéresse pas, autant de concentrer sur ta première année de master, surtout si tu souhaites faire de la recherche plutôt que de te contraindre à passer un concours qui t'ouvre des portes dont tu n'auras que faire !

et puis faut pas désespérer, l'agreg on a le temps de la passer, on n'est pas obligé de l'avoir à 22 ans...

suis les programme d'années en années... ça aide...

pour les pièges, ça dépend du programme, mais un seul conseil, je crois : travailler TOUTE la littérature française et ne pas s'enfermer dans des périodes qui nous attirent plus !

4

je recherche désespérement les programmes de l'agrégation interne de lettres classiques 2007.

euh, ba il est en lien, dans le premier message de ce topic...

si tu ne peux pas ouvrir les fichiers pdf, le voici :

Lettres classiques

Auteurs grecs
-Homère, Iliade, chant XVI.
-Platon, Phédon.
-Euripide, Les Phéniciennes.
-Denys d’Halicarnasse, Antiquités romaines, livre I.

Auteurs latins
-César, La Guerre Civile, livre I.
-Sénèque, De la clémence (CUF 2005).
-Properce, Élégies, livre I (CUF 2005).
-Ambroise (Saint), Les Devoirs, livre I.

Auteurs français
-La Suite du roman de Merlin, paragraphes 1 à 418, édition G. Roussineau, Textes Littéraires Français, Droz, nouvelle édition 2006 en un volume.
-Marot, L’Adolescence clémentine, édition F. Roudaut, Le Livre de Poche classique n°21009,
2005.
-Molière, L’Amour médecin, Monsieur de
Pourceaugnac, Le Malade imaginaire, édition
G. Couton, folio classique n° 996 et 3300.
-Antoine Prévost d’Exiles, Cleveland, édition J. Sgard et P. Stewart, Desjonquères.
-Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, édition J-C. Berchet, folio classique n° 4136
-Saint-John Perse, Vents, Chronique, Chant pour un équinoxe, NRF Poésie/Gallimard 2000.

sorry, je m'excuse, c'était l'externe, l'interne est allégé, le voici :

Lettres classiques

Auteurs grecs
-Platon, Phédon
-Euripide, Les Phéniciennes

Auteurs latins
-César, La Guerre Civile, livre I
-Properce, Élégies, livre I (C.U.F. 2005)

Auteurs français
-La Suite du roman de Merlin, paragraphes 153 à 418 (p. 117-366) édition G. Roussineau, Textes Littéraires Français, Droz, nouvelle édition 2006 en un volume
-Marot, L’Adolescence clémentine, édition F. Roudaut, Le Livre de Poche classique n°21009, 2005, p. 161-382
-Molière, L’Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac, Le Malade imaginaire, édition G. Couton, folio classique n° 996 et 3300
-Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, édition J-C. Berchet, folio classique n° 4136
-Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V - Stein, folio n° 810, Le Vice-consul, Gallimard, L’Imaginaire n° 12
-Maurice Pialat, Van Gogh

Bonsoir,
Je me demandais en quoi consistait la différence entre le concours interne et le concours externe. Comment fait-on pour passer le concours en interne ?

Il faut 5 ans d'ancienneté dans la fonction publique pour passer l'agreg interne.
Il y a moins d'épreuves à passer.

tu peux aussi passer le capes en interne après trois ans d'exercices et pas forcément comme prof : surveillante, assistant d'éduc ....