Bonjour,
Que demande-t-on à la littérature? Pour schématiser, de nous faire vibrer (empathie, émotions…), voyager (rêver, découvrir, fantasmer…), et surtout de nous aider à mieux comprendre l'Autre (l'Homme, le monde) donc nous-mêmes.
La Fantasy répond, je pense, à ces critères; elle gagne donc pour moi sa place dans le cadre doré de la Littérature.
Bien sûr, n'oublions pas que le genre se subdivise en différentes catégories; l'heroic fantasy à la Conan le Barbare, par exemple, ne m'a jamais attirée. Mais il ne faut surtout pas commettre l'erreur de cataloguer un genre littéraire par une seule de ses branches!
Un roman de Fantasy basique, avec ses "ses codes, ses balises, son cahier des charges à respecter", pour citer Pierre, ressemble dans sa trame à une oeuvre shakespearienne : ordre - rupture de - ordre nouveau rétabli. Le fameux groupe, caractéristique, qui rassemble des créatures aussi différentes qu'il est possible de l'être, et qui ne se seraient jamais croisées ni entendues sans la Quête qui les rassemble, est pour moi une allégorie très évidente du respect et de la tolérance (entendez: non-racisme) et de notre capacité fondamentale à aimer : nous avons besoin des forces et des faiblesses de chacun pour parvenir au terme de la Quête, mais l'on ne peut donner le meilleur de soi que dans le respect.
On peut certes juger simpliste de brandir si clairement les panneaux "Bien!!!" et "Bouh, pas bien!!"; malheureusement, l'homme "civilisé" ne semble plus très bien savoir lequel est lequel, aujourd'hui… Peut-être a-t-il, plus qu'il ne le croit, besoin qu'on lui rappelle ce qui compte vraiment.
A mon sens, la Fantasy est également une version modernisée du conte de fée, lui-même fils de légende, ou histoire jugée digne d'être transmise de génération en génération, malgré ses maquillages successifs, en dépit des interdits, peut-être pour la vérité fondamentale qu'elle porte.
Je crois donc que cette littérature, sous ses abords pour certains "simplistes", est la plus proche d'un… guide spirituel, disons; dans la mesure où elle est bien lue, où nous faisons l'effort d'aller au-delà des vocables, elle nous indique toujours, derrière gnomes et grosses ficelles, le juste chemin, celui du coeur et du Bien, à travers les époques et leur déferlement personnel d'inepties et de fausses oasis. Le Héros n'est qu'un humain qui devient Homme en retrouvant et comprenant ces valeurs essentielles au fil de ses épreuves. C'est… la vie.
Évidemment qu'il existe de la Fantasy-poubelle; mais cela vaut aussi pour la littérature générale - je ne citerai personne.
Pour ceux que cela intéresse, je conseille très vivement le cycle des Portes de la Mort, de M.Weiss et T. Hickman.
Bonne soirée à tous