Quelle licence pour être prof de français ?

j'ai 38 ans , une licence en lettres mo et 7 ans d'enseignement, et pourtant je vais reprendre mes études en iufm cette année car je n'arrive vraiment pas à décrocher le capes.Alors 31 ans c'est rien. Moi aussi  j'ai une vie de famille avec DES enfants, justement ma motivation se situe là.Bon courage pour la suite, rien n'est perdu.

12

Quand j'étais en terminale, je suis allée voir ma conseillère d'orientation. Je lui ai demandais quelle licence conviendrait le mieux pour être professeur des écoles, entre : sciences de l'éducation, sciences du langage et lettres.
Elle m'a conseillé de prendre lettres, car les autres ne sont pas tres prisée par les recruteurs et pour l'entrée à l'IUFM ou autre.

Lettre selon elle, est un bon choix pour la réussite et pour l'accéssion aux concours et écoles.

Je suis donc actuellement en licence de lettres modernes ( je sors d'un BAC S ). Cette licence est accessible apres tout types de BAC, mais c'est vrai que ceux sortant d'un BAC littéraire, sont plus avantagés. Mais mais mais .... la première de ma promo a un BAC S en poche ... hé voui !

En licence de lettres modernes, c'est basé sur l'histoire littéraire, l'analyse, la méthode et la lecture.

Nous avons peu d'heure de cours par semaine ( environ 16 heures ) mais cette licence requiert beaucoup de travail à la maison.

P.S : en licence de lettre MODERNE, ne t'attend pas à lire du Higgins Clark ou du Lévy, on étudie du Balzac, du Tardieu, du Flaubert, Diderot, Molière ...

Voila voila .. en espérant t'avoir un peu éclairé hmm je te souhaite bonne chance !

13

Merci à vous tous pour vos réponses et vos témoignages smile  smile  smile

14

Bonsoir,

Je suis très surprise par les réponses qui t'ont été faites.
Mon cursus est différent, j'ai une licence de sciences de l'éduc (après avoir eu un DUT de documentation) et suis prof des écoles (depuis 5 ans). Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit auparavant, la licence sciences de l'éduc m'a beaucoup aidé pour le concours de CRPE.
J'ai passé le concours de CRPE en travaillant et en ayant une vie de famille, c'est la motivation qui compte beaucoup (ça ne fait pas tout, mais pas mal!)
De plus il me semble que l'on peut passer le CAPES interne de lettres sans licence de lettres moderne, mais une licence, si tu es fonctionnaire territorial tu peux passer le concours en interne, à verifier.
Aujourd'hui à 43 ans, j'envisage une licence de lettres moderne (pour le plaisir, mais aussi pour peut être continuer plus loin. à voir)
Fonce si tu en as envie et crois en ce que tu veux faire.
Bon courage
Chris