1

Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre...

Bonjour à tous...
J'ai un grand besoin d'aide... En effet notre prof de français nous a demandé de faire une dissertation alors qu'on n'en a jamais fait !
Je voudrais que vous m'aidiez... Je ne comprends même pas le sujet ! lol

"Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber", écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique.
Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Merci beaucoup !!!

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre...

Alfred de Vigny!! J'aborde pour la première fois cet auteur et je suis en L2 de Lettres Modernes et je suis aussi perdue que toi...lol

Pour la méthode de la dissertation je ne peux que te conseiller de te tourner vers des ouvrages de méthodologies; ça tombe bien, j'ai quelques titres sous la main!!

smile

-PREISS (Axel), La Dissertation littéraire, Colin, "Cursus"
-PAPPE et ROCHE, La Dissertation littéraire, Nathan, "128"

Je viens de feuilleter le premier ouvrage, et j'ai trouvé qu'il était très bien fait avec des parties très bien expliquées qui vont du "décortiquage" du sujet, au la conclusion et qui te donne des exemples de sujets traités très précis.

J'espère que ça t'aidera et de mon côté, je repars à la recherche d'informations sur Les Poèmes Antiques et Modernes de ce cher Alfred de Vigny...

Bisous et bonne continuation.

3

Bonjour Rastagirl,

Ton sujet te demande de vérifier, puis de discuter ces définitions de la tragédie classique (explicite) et du drame romantique (implicite), pour déboucher sur leurs différences. Recherche sur le forum à partir de ces mots clés de tragédie et drame, tu vas trouver beaucoup d'informations.