Rédaction d'une préface

Salut tout le monde !

Pour nous préparer à notre bac de français cette année, notre prof de français nous a demandé de rédiger une préface.
A ma connaissance, une préface est texte argumentatif qui justifie pourquoi nous avons écrit cela...
Cette préface que nous devons rédiger est sur une anthologie de poèmes d'amour. On doit donc ( je pense...) prouver pourquoi, en nous mettant à la place de l'auteur, nous avons choisi ce thème d'amour et ces poèmes.
Tout ce que je vous demande c'est un plan pour rédiger cette préface...

Merci d'avance !La rédaction d’une préface

2

Rédaction d'une préface

Bonsoir,

Tu ne demandes qu'un plan, mais tu prends la question à l'envers.
Tu devrais d'abord te demander pourquoi tu constituerais une anthologie de la poésie amoureuse.
Il te faut trouver des arguments pour ensuite les disposer selon un plan adéquat en allant du moins important au plus important.

Je te donne quelques pistes ci-après à utiliser intelligemment en fonction de ton anthologie réelle et des poèmes qui la composent.

EXPRIMER LES ÉMOIS DU CŒUR:
On parlera de lyrisme.
Le terme « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité. À travers la littérature de toutes les époques, on retrouve des thèmes dits lyriques exprimés par des procédés stylistiques récurrents.
1 Les thèmes
La poésie lyrique se nourrit de toute la gamme des sentiments et des émotions que ressentent les êtres humains. Ces thèmes figurent dans tous les domaines littéraires: poésie, théâtre, roman.
· L'amour : la poésie se fait séduction érotique. On la trouve dans le Cantique des cantiques biblique, dans la poésie orientale, dans l’art des troubadours dont la courtoisie s’est inspirée de l’orient et de ses raffinements découverts au cours des croisades. C'est peut-être là le thème le plus fréquent de la poésie lyrique présent dans les sonnets de la Pléiade (Louise Labé, Ronsard ou, après les Romantiques, chez Apollinaire, Desnos, Éluard, Aragon (Elsa, les Yeux d'Elsa, Le Fou d'Elsa).
· La nature ou le monde. Cadre et inspiratrice de sentiments divers, la nature est au centre du lyrisme, tant ses manifestations (orages et intempéries) peuvent être comparées à celles de l'affectivité humaine. Elle inspire la mélancolie du soleil couchant, se prête aux métamorphoses de l'inspiration, entretient avec le poète des relations de familiarité ou de mystère sacré. Elle est souvent associée au temps.
· Le temps et la mort. Autre source d'émotions et de sentiments, le temps est presque toujours vécu dans une relation d'hostilité. Sa disparition, le sentiment du caractère éphémère de toutes choses inspirent au poète de mélancoliques réflexions ou des constats angoissés. Avec le temps s'expriment le bilan douloureux d'une vie, le chagrin de vieillir, la certitude de se rapprocher de la mort. Baudelaire l'associe au spleen, Musset au désespoir, Ronsard à l'espoir de l'immortalité. Les poèmes du temps traduisent de vives émotions et réactions.
Ces thèmes peuvent se recouper et s'enrichir : l'amour et le temps, la nature et la mort, le temps et le malheur, le malheur et la mort, la nature et l'amour. Leur association constitue le lyrisme élégiaque, associé à la tristesse, au chagrin, au regret. Mais il existe également un lyrisme du bonheur et de l'espoir.
2 L'écriture lyrique
Le lyrisme est également identifiable à certains procédés d'écriture.
· Le vocabulaire de l'affectivité. Il permet de déterminer les thèmes lyriques.
· L'emploi du Je. Le je est tout indiqué pour exprimer des sentiments, des réactions et des émotions. Il fait référence à l'expérience du poète qui parle et qui traduit ce que lui seul a éprouvé. Mais au-delà de cette voix unique, le je sert souvent à transcrire une expérience dans laquelle d'autres pourront se reconnaître, à travers des sentiments similaires. Le lyrisme permet alors la rencontre des sensibilités, ce que favorise l'emploi de figures de rhétorique.
· Les figures de style. Sont privilégiées toutes celles qui permettent de mieux transcrire ce qui est difficile à cerner, sentiments nuancés, émotions diverses et spontanées. Les comparaisons et métaphores permettent les rapprochements entre le monde concret et les différents domaines de la sensibilité. C'est à travers elles que s'exprime l'expérience des « correspondances ». Les allégories font surgir l'incarnation de l'angoisse ou du temps. Les anaphores rappellent le caractère obsessionnel ou persuasif de certains sentiments. Les antithèses soulignent les innombrables paradoxes du monde de l'affectivité.
· L'expression des sentiments se fait aussi à travers les rythmes, des césures fortes, chutes de certains sonnets, harmonie des parallélismes et des sons, musicalité des vers impairs comme Verlaine qui, dans son "art poétique", écrivait :

"De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair,
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose".

Les thèmes lyriques varient peu, pas plus que le cœur humain : Amour rime avec toujours ; seules les formes d'expression se modifient, en fonction d'une sensibilité historique, de choix personnels et de courants littéraires.

Rédaction d'une préface

Merci beaucoup !
Tes renseignements m'ont bien servi pour ma préface.
Et je tiens à rajouter que je suis impressionné par ton aide.
Au fait, c'est conseillé de citer dans une préface ?

4

Rédaction d'une préface

Bonsoir,

Bien sûr, tu peux citer à condition que
- ta préface ne soit pas un patchwork de citations,
- que ces citations mettent l'eau à la bouche du lecteur,
- qu'elles rendent compte de la validité de tes choix, c'est-à-dire qu'elles s'intègrent harmonieusement dans ton projet éditorial (comme dans une dissertation)...

5

Rédaction d'une préface

Mon professeur de français nous a également demandé de faire une écriture d'invention soit le sujet suivant : "Vous vous apprêtez à publier votre autobiographie. Rédigez la préface du livre dans laquelle vous exposerez les difficultés, les obstacles auxquels vous avez été confronté(e) au cours de la rédaction de l'ouvrage".
Le petit problème c'est que je dois tout d'abord imaginer une histoire que j'aurais "rédigé". Dans une préface y a-t-il des étapes précises à suivre ? J'avoue que j'ai un peu de mal à commencer ma préface, je ne trouve pas de départ. Merci d'avance.

6

Rédaction d'une préface

Bonsoir Lucie,

Cette histoire est ton autobiographie, elle ne doit donc pas être très difficile à "imaginer".
Ensuite ta préface doit être organisée comme une dissertation ici thématique puisqu'il te faut présenter les difficultés de l'entreprise :
Difficulté à se souvenir
À se montrer vrai ou sincère
À choisir dans ce qu'il faut rapporter ou ce qu'il convient de partager…
Quant au départ, ce pourrait être un recours à l'indulgence du lecteur en t'apercevant qu'il y a toujours une certaine fatuité à considérer sa propre vie comme unique et digne d'intérêt pour autrui ; ou l'expression d'une gêne lorsque l'on se rend compte qu'une autobiographie, c'est d'abord écrire pour soi avant d'écrire pour les autres...

7

Rédaction d'une préface

Merci de m'avoir répondu je vais suivre votre réponse, encore merci.

8

Rédaction d'une préface

Bonsoir,

Je voudrais savoir si les poèmes suivants sont des sonnets ou pas :

Quand je pense à ce jour , de Ronsard tiré de Les Amours diverses ;

Je ne suis seulement amoureus de Marie, de Ronsard tiré de Second livre des amours

Deja la nuit en son parc amassait de Du Bellay tiré de L'Olive

Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront de Du Bellay tiré de Les regrets

La belle cordière de Louise Labé tiré de Sonnets

Depuis qu'amour cruel empoisonna de Louise Labé tiré de Sonnets

L'amour caché de Félix Arvers

Merci d'avance ; et c'est URGENT...

Je dois rédiger aussi une préface pour mon anthologie poétique.

Rédaction d'une préface

oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui

Voilà !

10

Rédaction d'une préface

Merci ...