1

La peine de mort

que pensez vous de la peine de mort? Êtes-vous daccord que " la peine de mot n'est pas moins révoltante que la crime et ce nouveau meurtre ajoute une nouvelle souillure à la première" (Albert camus)?

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La peine de mort

je pense qu'on doit etre contre la peine de mort !!!!!!!
PS: tu peut lire le dernier jour d'un condamné de victor hugo, qui est contre la peine de mort!!!!!!!!!!!

3

La peine de mort

lis également la nouvelle CLAUDE GUEUX de Hugo (encore) qui t'apportera des arguments intéressants...

La peine de mort

Bonjour,

Auriez vous des arguments sur la dénonciation de la peine de mort?
J'ai quelques argument mais le reste ne me vient pas:

-elle ne sert pas a corriger mais a se venger
-admettons un cas de peine de mort par la chaise électrique, celui qui déclenche tout ceci, d'accord, ce n'est qu'un simple employé de prison, cependant il devient bourreau à son tour puisqu'il tue un homme

Je rajoute que j'ai déjà lu Le Dernier Jour d'un Condamné et Claude Gueux d'où je m'inspirerait un peu, cependant j'ai besoin d'autres arguments.

5

La peine de mort

Il y a de nombreux arguments. Argument catholique par exemple : si c'est Dieu qui donne la vie, c'est lui qui la reprend (et pas des hommes qui l'exigent).
Autres arguments :
-La peine de mort est un supplice, donc les hommes qui l'exigent deviennent eux-mêmes des bourreaux.
- Loi du Talion : si on suit la logique de la peine de mort, on ne devrait pas se limiter à la mort, on devrait remettre au goût du jour la torture...
- En cas d'erreur judiciaire, impossibilité de retourner en arrière...
- Est-ce une solution de tuer ? Ne vaudrait-il pas mieux essayer de punir et de changer la mentalité du coupable ?
-Dans Le Dernier jour d'un condamné, Hugo insiste sur la pauvreté dans laquelles vont vivre la mère et surtout la petite fille du condamné (il n'y avait pas d'allocations à l'époque)...

A toi d'en trouver d'autres... !

La peine de mort

Bonjour, Caro.
Après 6 mois ici ne sais-tu pas faire une recherche sur ce site? Le moteur se trouve juste en haut de cette fenêtre.
Moi, j'y ai trouvé
ces liens en entrant "peine de mort" smile

La peine de mort

Bonjour Caro,

Peux-tu nous donner ton sujet exact ? Cela nous permettrait de déplacer ta demande dans une discussion qui existe sûrement déjà. Merci.

Muriel