Participe passé - Plusieurs possibilités d'accord

Bonjour,

J’ai voulu vérifier que j'avais compris les participes passés et je me suis heurtée à deux problèmes :

1°.            "Cette maison est agréable mais je l'aurais aimé ou aimée plus spacieuse."
      Pourquoi selon la correction y a-t-il deux possibilités d'accord ?

2°.           "Quels problèmes cette famille a-t-elle eu ou eus à surmonter ?"
      Même question que pour 1°.

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d' avance.

Thildou

2

Bonsoir Thildou,

A ma connaissance, l'expression "Cette maison est agréable mais je l'aurais aimée plus spacieuse" est à recommander aujourd'hui. En effet le fait que le COD soit accompagné d'un attribut n'empêche pas le participe de s'accorder avec le COD qui le précède. Toutefois on rencontre (rarement) l'invariabilité qui est un reste de l'ancienne grammaire. Pour ma part, je la déconseille en raison de son aspect vieilli.

Pour la seconde, les deux accords sont possibles parce que "problèmes" antéposé peut être COD de "eu" ou de "surmonter".
Lorsque le participe est suivi d'un infinitif, il y a lieu de distinguer deux cas.
· Si le COD qui précède le participe est COD de l'infinitif, il n'y a pas accord :
les fruits que j'avais espéré manger (fruits = COD de manger) ; la pièce que j'ai vu interpréter (pièce = COD de interpréter) ;
les airs qu'elle a choisi de chanter (airs = COD de chanter).
· Si le COD qui précède le participe est à la fois COD du verbe conjugué et sujet de l'infinitif (dans ce cas, ce COD représente celui qui fait l'action désignée par l'infinitif), il y a accord avec le COD :
l'actrice que j'ai vue jouer (c'est l'actrice qui fait l'action de jouer).

Merci beaucoup Jean-Luc.

Thildou