291

Fonction et classe grammaticale

Bonjour,

Je suis professeur contractuel pendant mes études. Je remplace un professeur de français depuis le 15 mars pour des 6ème et 5ème. C'est une expérience nouvelle pour moi, mais je fais de mon mieux.
Avec mes 5ème, nous avons commencé l'étude des fonctions grammaticales.
J'ai réussi à trouver sur internet beaucoup de fiches récapitulatives, de méthodes et de leçons sur les fonctions. J'ai plus de difficultés à trouver  des exercices assez simples.
Je n'arrive pas à non plus savoir quelle évaluation proposer. Une analyse grammaticale de mots choisis dans un texte peut-être?

Si vous avez des conseils, ça m'arrangerait...

Merci beaucoup

Sonia

Oups ! je ne sais quel est le niveau de tes cinquièmes, mais attention à ne pas surévaluer leurs connaissances ! Choisir un texte et donner des mots à analyser ( fonction) n'est pas toujours simple ...choisis bien tes mots-questions, pour que ce soit des cas types ! Ou alors construis toi- même des phrases pour commencer. Mais tu verras qu'il y a d'autres types d'exercices que tout de suite l'analyse d'un mot extrait d'un texte... comme par exemple "relever" ou " souligner" .... des manipulations aussi ....  Et surtout vas y doucement ! . Mettre les fonctions aussi dans l'apprentissage en rapport les unes avec les autres, on apprend aussi par comparaison. Et cela permet de travailler plusieurs fonctions à la fois.
Par exemple, sujet verbe cod, et sujet verbe attribut du sujet... ce n'est pas du tout la même chose, on peut mettre le signe = entre le sujet et l'attribut, pas entre le sujet et le cod ... ( en tout cas pour les phrases que tu peux leur proposer en cinquième ) ...mais là encore , des phrases où ces mots ou groupes de mots ont des fonctions évidentes !
Mais vas-y doucement, à moins de petits génies, ils ont tout à (ré)apprendre, toujours !