291

Fonction et classe grammaticale

Bonjour,

Je suis professeur contractuel pendant mes études. Je remplace un professeur de français depuis le 15 mars pour des 6ème et 5ème. C'est une expérience nouvelle pour moi, mais je fais de mon mieux.
Avec mes 5ème, nous avons commencé l'étude des fonctions grammaticales.
J'ai réussi à trouver sur internet beaucoup de fiches récapitulatives, de méthodes et de leçons sur les fonctions. J'ai plus de difficultés à trouver  des exercices assez simples.
Je n'arrive pas à non plus savoir quelle évaluation proposer. Une analyse grammaticale de mots choisis dans un texte peut-être?

Si vous avez des conseils, ça m'arrangerait...

Merci beaucoup

Sonia

Oups ! je ne sais quel est le niveau de tes cinquièmes, mais attention à ne pas surévaluer leurs connaissances ! Choisir un texte et donner des mots à analyser ( fonction) n'est pas toujours simple ...choisis bien tes mots-questions, pour que ce soit des cas types ! Ou alors construis toi- même des phrases pour commencer. Mais tu verras qu'il y a d'autres types d'exercices que tout de suite l'analyse d'un mot extrait d'un texte... comme par exemple "relever" ou " souligner" .... des manipulations aussi ....  Et surtout vas y doucement ! . Mettre les fonctions aussi dans l'apprentissage en rapport les unes avec les autres, on apprend aussi par comparaison. Et cela permet de travailler plusieurs fonctions à la fois.
Par exemple, sujet verbe cod, et sujet verbe attribut du sujet... ce n'est pas du tout la même chose, on peut mettre le signe = entre le sujet et l'attribut, pas entre le sujet et le cod ... ( en tout cas pour les phrases que tu peux leur proposer en cinquième ) ...mais là encore , des phrases où ces mots ou groupes de mots ont des fonctions évidentes !
Mais vas-y doucement, à moins de petits génies, ils ont tout à (ré)apprendre, toujours !
N'as tu pas un livre bien fait qui pourrait t'aider ? quel est leur manuel ( s'ils en ont un ). Izaza ( qui enseigne au collège depuis trente ans le français et le latin).  Peut-être peux-tu t'inscrire sur weblettres, tu y trouveras des séquences détaillées je pense ...

293

Bonjour tout le monde !
Je voudrai répondre à sonietchka. Je sais, je suis en 3ème, mais comme tout le monde je suis passée par la 5ème il y a deux ans ! Je peux donc vous dire comment mon professeur faisait ses évaluations :
Elle faisait de différentes façons :
Souvent, elle nous faisait des dictées. Puis, après elle nous choisissait 20 mots dans cette dictée qu'elle nous demandait de souligner. Ensuite on les écrivait à la suite de la dictée puis on devait donner leur nature et leur fonction.
Autrement, on avait plusieurs exercices : un où il y avait plusieurs phrases dans lesquelles on devait souligner et donner la nature des COD/COI/COS/attributs ... Des fois, elle faisait aussi des exercices dans lesquelles on devez relevez dans chaque phrase un COD, un COI OU un COS. Il y avait aussi des exercices dans lesquels il y avait plusieurs phrases dans lesquelles des mots ou groupes de mots étaient soulignés au préalable et desquels on devait donner la fonction et la nature.

Voilà !
J'espère vous avoir aidé !
Bonne soirée à tous !
Cordialement,
Alice.

294

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, je vais essayer d'y aller doucement, surtout que c'est une classe assez faible... Ils n'ont pas eu de cours de français pendant trois mois!
Je vais aussi réflechir à l'idée des relevés dans la dictée.

Merci encore pour votre aide!

Sonia

295

Bonjour à tous ! J'ai quelques questions sur les fonctions et classe grammatical de ces 3 phrases:
-Quelques élèves n'avaient pas fini.
-Certains ont apprecié le spectacle.
-Je lui en veux beaucoup.
Je sais juste que "en" est une prépositions mais le reste...:)
Merci de me répondre. Merci !

Bonsoir.

-Quelques élèves n'avaient pas fini.
Nature : adjectif indéfini, masculin pluriel.
Fonction : détermine le nom "élève".

-Certains ont apprécié le spectacle.
Nature : pronom indéfini, masculin pluriel.
Fonction : sujet du verbe "ont apprécié".

-Je lui en veux beaucoup.
Ici, en n'est pas une préposition, justement.
Sa nature :  pronom adverbial.

Mais il est difficile ici de l'analyser séparément et de lui trouver une fonction, il fait partie de la locution verbale "en vouloir (à quelqu'un)" qui signifie "garder de la rancune (contre quelqu'un)".

297

(Ce forum est grand, je m'y perds, c'est une catastrophe.)

Je voulais revenir rapidement sur la réponse de Jehan. J'ai peur que nous appartenions tous les deux à la vieille école, à ce temps préhistorique où les adjectifs cotoyaient encore, allègres, les autres déterminants, et cela dans la plus totale impunité. Mais aujourd'hui, il est de bon ton de distinguer les adjectifs qualificatifs et les adjectifs relationnels des adjectifs appartenant à la famille des déterminants, afin d'éviter de vilaines confusions. On ne parle donc plus d'adjectif indéfini, d'adjectif démonstratif, d'adjectif numéral etc... mais de déterminant indéfini, de déterminant démonstratif, de déterminant numéral. Le danger dans tout ça, c'est de confondre le déterminant indéfini (anciennement appelé "adjectif indéfini") avec un autre déterminant très différent: l'article indéfini. Du coup, j'ai un peu l'impression que l'on supprime une cause possible d'erreur pour s'empresser d'en créer une nouvelle...

Voilà donc, libre à chacun d'adopter la terminologie qui lui plaît, je signale  le phénomène au cas où certains se retrouveraient confrontés aux deux manières de dire.

Les déterminants comprennent deux catégories principales :

- les articles (définis, indéfinis, partitifs)
On dit donc toujours "article indéfini".
- les adjectifs "non qualificatifs" (possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, exclamatifs, interrogatifs, relatifs)
On dit donc normalement toujours "adjectif indéfini".

La fonction commune de ces mots est de déterminer le nom.
En analyse, on emploie ce  verbe pour spécifier la fonction, et on n'utilise pas le terme trop général de "déterminant" pour indiquer la nature, mais bien les termes "article" ou "adjectif".

299

Jehan a écrit :

Les déterminants comprennent deux catégories principales :

- les articles (définis, indéfinis, partitifs)
On dit donc toujours "article indéfini".
- les adjectifs "non qualificatifs" (possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, exclamatifs, interrogatifs, relatifs)
On dit donc normalement toujours "adjectif indéfini".

Peut-être certains grammairiens, mais pas vos auteurs favoris que sont  Riegel, Sancier-Chateau, ou même Grevisse !

300

Goldmund a écrit :

(Ce forum est grand, je m'y perds, c'est une catastrophe.)

Personnellement j'ai vu bien pire : dans ma lointaine jeunesse j'ai fréquenté un forum dont les sections portaient des noms bizarres qui semblaient sortir des plus mauvais romans d'héroïc fantasy. Ici les choses sont relativement claires.