Compter les syllabes dans un poème

Bonjour,

nous commencons une séq. Poésie en Français, et nous travaillons pas mal sur les syllabes. Cependant j'ai quelques doutes...

Pourriez-vous me rappeler les règles essentielles, surtout pour les petits "pièges"?

comme Par exemple France, est-ce 1 syllabe? ou 2? France? ou Fran-ce
Et pour Muse? Muse, ou Mu-se...

Merci ça pourrait vraiment m'aider.

2

Bonsoir Ayako,

Comment compter les syllabes ?

? Le problème du « e » muet : un « e » de fin de mot ne se prononce pas en fin de vers ni devant une voyelle.
Ex : Dans l’ombre transparent(e), indolemment il rôd(e).
(Heredia, Les Trophées)
? Synérèse et diérèse : lorsque deux voyelles se suivent dans un même mot, la synérèse les groupe en une seule syllabe et la diérèse les dissocie, mettant ainsi le mot en relief.
Ainsi hier peut compter pour une syllabe dans la synérèse et deux dans la diérèse.

Le "e" muet a de plus en plus tendance à être élidé partout en poésie contemporaine (dans les cas de poèmes de forme traditionnelle)
On ne dit pas des syllabes, mais des pieds. (C'est pourquoi on parlera de vers "boîteux")

Bonsoir,

Il y a belle lurette qu'on ne compte plus en "pieds". Les pieds étaient des groupements de syllabes comprenant des voyelles brèves et/ou longues. Système de compte qui a commencé à être modifié dès le IVe siècle après J.C., avec l'apparition du bas-latin.

Muriel, aidée (pour la date) de son Que sais-je ? 1377 sur la versification.

Oui ! Muriel, mais quand on compte une par une les syllabes d'un vers, on dit (disait !) des "pieds" Un alexandrin compte douze pieds. Et ce, que les voyelles soient courtes ou longues. (distinction qui se fait de moins en moins dans la prononciation)
Mais je suis d'accord avec toi, le terme "pied" est inapproprié puisqu'il renvoie à des notions de vers scandés qui existent dans la poésie grecque et pas dans la poésie française.
On a de nos jours de plus en plus tendance à remplacer le mot" pieds" par le mot "syllabe" Je trouve dommage de perdre cette distinction entre la prose et la poésie métrée-rimée

Le site de la Poésie francophone, par exemple, appelle encore les syllabes des "pieds"
La poésie classique demande d’avoir un rythme régulier. Les vers les plus chantants sont ceux composés d’un nombre de pieds « pair ». Pour rappel, chaque syllabe prononcée compte pour un pied, y compris les « e ». Les « e » muets doivent être élidés. Les longueurs de vers les plus courantes sont : l’octosyllabe (8 pieds), le décasyllabe (10 pieds) et l’alexandrin (12 pieds).
Poètes.com, rédigé par un professeur de français, n'utilise que "pied"

Wikipedia donne les deux termes "pieds ou syllabes"
Larousse (du XIXème) "c'est improprement que l'on dit que le vers français est composé de douze pieds" : improprement, sans doute, mais on le dit
Robert, plus récent, "on ne doit pas parler des pieds d'un vers, mais de syllabes" (ce qui signifie bien qu'il y a erreur, mais qu'elle est entérinée par l'usage)

7

salut! J'ai un petit problème avec un poème dont je dois compter le nombre de syllabes, mais je ne sais pas comment l'on fait lorsque dans un vers il y a un mot finissant par "e" mais suivi d'une virgule, comme dans le 1er vers ici, voilà ce que j'ai trouvé:

Sois tranquille, cela viendra! Tu te rapproches, (12)
tu brûles! Car le mot qui sera à la fin (12)
du poème, plus que le premier sera proche (11)
de ta mort, qui ne s'arrête pas en chemin. (12)

Ne crois pas qu'elle aille s'endormir sous des branches (13)
ou reprendre souffle pendant que tu écris. (12)
Même quand tu bois à la bouche qui étanche (12)
la pire soif, la douce bouche avec ses cris (13)

doux, même quand tu serres avec force le nœud (13)
de vos quatre bras pour être bien immobiles (13)
dans la brûlante obscurité de vos cheveux, (12)

elle vient, dieu sait par quels détours, vers vous deux,(11)
de très loin ou déjà très près, mais sois tranquille, (12)
elle vient: d'un à l'autre mot tu es plus vieux. (11)

Philippe Jaccottet, "L'effraie"

Ce poème est un sonnet classique, donc composé d'alexandrins uniquement

On compte les E pour une syllabe
du poèmEU, plus que le premier sera proche
ellEU vient, Dieu sait par quels détours, vers vous deux
ellEU vient: d'un à l'autrEU mot tu es plus vieux.

Et ici tu as bien 12 syllabes et pas 13
Ne crois pas qu'elle aillEU s'endormir sous des branches
la pirEU soif, la doucEU bouche avec ses cris

9

merci! mais quand il y a "Tu te rapproches," il faut compter 4 ou 5 syllabes?

5, si ça ne se trouve pas en fin de vers, où l'on ne compte pas la dernière "e" muet.
Donc ici, en fin de vers, 4.