Georges de Scudéry, La Belle Égyptienne / Tristan L'Hermite, La Belle Esclave more
Tout d'abord, bonjour.
Et désolée si ce sujet a été déjà traîté, mes recherches n'ont abouti sur rien d'intéressant.
Je vous explique rapidement la situation : j'ai un commentaire comparé à finir, sur "La Belle Egyptienne" de Georges de Scudéry et "La Belle Esclave More" de Tristan l'Hermite.
J'ai choisi un plan en deux parties, avec donc en premier axe les similitudes, et en second, les différences/spécificités.
Pour la première partie, pas trop de problèmes, c'est bon. Par contre, pour la deuxième, ça coince. J'ai quelques éléments de réponses, mais je n'arrive pas à organiser tout ça correctement, et puis surtout, ça manque de matière.
Je vous note quand même les quelques trucs que j'ai : pour les tercets, "La Belle Egyptienne" traîte du thème du destin/avenir, alors que "La Belle Esclave More" aborde le néo-pétrarquisme (avec la femme dominante, et l'homme qui passe donc au statut de dominé, presque rebelle aux sentiments de l'amant blabla.. ).
Ensuite, je pense qu'il y a peut-être des trucs intéressants au niveau de la pointe, mais j'arrive pas à comprendre les subtilités de celles-ci donc bon. Dur dur. Cependant, je remarque bien la chute, et l'une me semble plus amusante et légère ("Tu parais peu savante en l'art de deviner", "sans t'amuser", "la bonne aventure") alors que l'autre a l'air sérieuse, limite tragique ("Mais cache-toi Soleil", "pour ta honte").
Aussi, j'avais pensé à peut-être une opposition entre maniérisme et baroque, mais les deux textes me semblent tous deux maniéristes... Bref. Mauvaise voie apparemment.
Si par hasard vous pouvez m'orienter pour tout ça, ce serait avec plaisir et vous auriez mon entière gratitude (et un paquet de fraises tagadas même) !
Merci d'avance. :]