1

Date publication programme de l'agrégation externe lettres 2008

Bonjour !
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la date exacte et le site de publication des programmes de l'agrégation externe de lettres 2008 s'il-vous-plaît ?
A part L'Olive de Du Bellay, existe-t-il déjà quelques pistes ?
D'avance merci !

2

une discussion a été ouverte il ya quelques jours avec tous les paris et autres pronostics ( voir dans la rubrique filière littéraire, programme agrégation 2008). Sinon, pour le BO, www.education.gouv.fr rubrique info et documentation. Tu peux y consulter tous les textes officiels au fur et à mesure de leur sortie. Je viens de m'y connecter et toujours pas de programme pour l'agreg 2008 externe ou interne d'ailleurs.

3

ok, c'est noté ! Ca devrait arriver dans les dix jours maxi, non ?
Merci en tout cas

4

bonjour, je viens de m'inscrire car comme vous j'attends avec impatience le programme de l'agrégation interne 2008 ; si je n'ai aucune idée du programme de cette année (je la prépare plus ou moins tous les ans) je sais par contre de manière certaine (indication du rectorat datant de ce matin-même), que le programme paraît dans un BO spécial jeudi 17 mai, voilà bonne lecture

5

Merci beaucoup pour l'info, et alors bon courage pour la prépa !
Je l'ai passé deux fois en touriste sans avoir lu les oeuvres au programme, mais j'ai l'intention qu'il en soit autrement cette année !

6

Merci pour tes encouragements, moi j'ai préparé très sérieusement il y a deux ans, et je recommence cette année, ce qui me manque c'est la constance et la régularité car je suis en poste à plein temps "largement"...j'essaye de travailler en groupe sur un autre site, ...et j'espère trouver ici aussi des sources de motivation et de soutien....on peut déjà préparer la didactique

7

Bonjour à tous! Ce n'est pas très original, mais j'attends également avec impatience le programme de l'agreg interne de lettres modernes pour la session 2008. C'est la 1ère fois que je tente ce concours et je suis à la recherche de quelques conseils: par où commencer? Quelle type d'approche faut-il privilégier? Doit on se gaver de littérature critique universitaire , ou investir impérativement dans les cours Sévigné? Bref si certains ont des pistes....

8

Tu viens de m'apprendre l'existence du Cours Sévigné, mais tu sais, les gens qui se retrouvent sur ce forum n'ont pas encore l'agreg, alors !
On ne peut que te donner notre approche perso, mais reste à savoir si c'est la bonne !
Je commence par lire les oeuvres au programme, tu peux en trouver sur le site Gallica, le programme ne paraît que le 17 mai mais on a déjà quelques pistes (cf forum rubrique filière littéraire).
Moi j'ai l'intention de m'inscrire au CNED, mais ces cours Sévigné sont-ils vraiment réputés ? Font-ils des cours par correspondance ?
Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus pour le moment...

9

Ma méthode pour préparer est un peu la même, je lis, relis, surligne, essaie de voir des fils conducteurs à l'intérieur de l'oeuvre, de faire des passerelles littéraires avec ce que je connais déjà, des passerelles historiques et biographiques aussi, je fais une liste des citations et je reprère des thèmes-clés qui me suggère des sujets de leçons pour lesquelles je m'efforce de bâtir très vite un plan, (ça sert vraiment pour avoir de la nourriture pour les dissertations...) ; je potasse aussi les manuels scolaires de lycées pour voir quels textes sont proposés et avec quelle problématique pour chaque objet d'étude, et je m'efforce de rédiger mes propres cours sur le modèle de l'agrégation (ça fait un entraînement pratique) ; là où je suis en grande difficulté c'est pour choisir dans la bibliographie-fleuve, les ouvrages critiques les plus adaptés (tant à mon temps de travail qu'à ma capacité de compréhension) ; enfin dans chaque oeuvre, je délimite des passages que je trouve représentatifs d'une problématique de l'oeuvre et je le potasse en explication de texte ; et, comme je l'ai dit plus haut, je m'inscris dans un site d'entraide d'agrégatifs (très efficace puisque ma copine est sortie major de la prom il y a deux ans !!)...Mais ça c'est ce que je fais jusqu'à Noël, généralement je craque physiquement et professionnellement après...d'où mes échecs répétés... Bon courage, et je suis ouverte à toute autre méthode !!

10

Je viens de réaliser que c'est sûrement l'agreg interne que tu passes, quant à moi, il s'agit de l'agreg externe !
Bon courage en tout cas