Recherche romans classiques et qui appartiennent à période romantisme

De rien Minities  smile  Quand au romantisme, je ne savais pas qu'il se résumait à l'épanchement de sentiments lyriques...

Ca y est, j'ai trouvé une définition plus précise, qui confirme que Gautier a effectivement abandonné le mouvement romantique pour devenir l'un des Parnassiens (personnellement, je ne connaissais pas, jusque là, ce mouvement). Je cite: "Les Parnassiens reprochent aux Romantiques d'avoir fait prévaloir le contenu (le sentimentalisme, l'engagement social et politique) sur la forme (la beauté et la perfection de la langue). Ils se reconnaissent dans la doctrine professée par Gautier dans la Préface de [i]Mademoiselle de Maupin[/i]." Au temps pour moi!

Suite à ces précédents posts, je me suis posées quelques questions. En effet, n'est-il pas étonnant, voire inquiétant de n'avoir entendu parlé du Parnasse que vaguement, par allusions brèves, (je me suis souvenue avoir entendu parler de ce mouvement, mais sans en connaître la doctrine) alors que je viens de finir ma licence de lettres? J'ai pourtant suivi un cours d'Histoire littéraire en première année et j'ai soudainement l'impression d'être totalement ignorante! Ayant retrouvée une partie de ce cours, je me suis appercue que notre professeur nous avait indiqué les grands mouvements littéraires tournant autour du XIXème siècle dans cet ordre: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, surréalisme. Pas trace du Parnasse. De plus, il nous a citée la doctrine de l'Art pour l'Art, comme une branche du romantisme: "Ainsi, il y aurait eu, après l'effondrement de 1830, deux courants romantiques: un courant ma jeur […] et un courant mineur qui se serait replié sur l'Art même […]" Nulle part il n'est fait mention du Parnasse, en tous cas, pas sous ce nom là. Voilà pourquoi j'ai toujours compris (à tort, et il aura fallu attendre maintenant pour m'en rendre compte!) que Gautier était un auteur romantique. Je trouve cela étrange tout de même. Est-ce dû à mon manque de travail de recherche, ou vraiment peu de professeurs font mention de ce mouvement? Je ne vous parle même pas du lycée et du collège ou je n'ai même jamais étudié Baudelaire!  hmm

Le mieux dans certains cas c'est d'apprendre par soi-même...Moi j'ai fait ma première dissertation de lettres en prépa, c'est ici que j'ai découvert qu'il y a des profs qui donnent des sujets de dissertation dès la seconde....Je précise que j'étais en littéraire.

Si tu sens que tu as des lacunes au niveau de l'histoire littéraire tu peux lire une anthologie de textes, par exemple celle qui a été faite par Mitterand et qu'on trouve facilement dans les BU. Là il y a tous les mouvements littéraires siècle par siècle.

Merci pour le conseil je vais mettre mes vacances à profit! Je reste toujours très étonnée du manque de culture littéraire au lycée et au collège (à l'université, encore, ce n'est pas pareil puisque nous sommes sensés travailler par nous mêmes, et donc, découvrir aussi par nous mêmes.) Mais lorsque j'écris plus haut, par exemple, que je n'ai jamais étudié Baudelaire dans le secondaire, ce n'est pas une blague! Je ne sais pas si c'était dû au programme, ou si les professeurs préféraient nous faire découvrir d'autres auteurs plutôt que les sempiternels classiques, mais du coup, j'ai découvert Les Fleurs du Mal toute seule , ce qui, en soit, fut assez bénéfique je dois l'avouer. Mais bon j'ai surprise mon professeur de poétique en première année quand je lui ai raconté cela...

Aura
je n'ai jamais écrit, et encore moins pensé que le Romantisme se résumait à l'épanchement de sentiments lyriques. J'ai dit que Gautier, lui, ne s'épanchait pas (à l'instar des Parnassiens)

17

Je te conseille Le Rouge et Le Noir, de Stendhal, un précurseur du romantisme et de Balzac notamment. L'histoire y est bien mené, malgré un début assez "lent", et je trouve qu'on accroche bien jusqu'à la fin. Par contre, il faut aimer lire, car c'est un "pavé" .

La demande est formulée de façon équivoque: les termes classiques et romantiques, mis bout à bout, se heurtent bruyamment. Mais je pense que tout le monde a bien compris de quoi il s'agissait.
Pour les drames romantiques, la liste canonique est assez courte: Lorenzaccio (Musset), Ruy Blas et Hernani (Hugo) et Chatterton (Vigny). Lamartine a écrit quant à lui un très beau livre d'amour, dont je ne saurais préciser le genre, mêlant roman et autobiographie (il doit y avoir un nom pour ça): il s'agit de Graziella. Vigny s'est illustré par un roman historique, autrefois très connu, Cinq-Mars, qui a précédé Dumas dans ce genre. Et Musset a exposé le mal qui a rongé cette génération dans les confessions d'un enfant du siècle.
Auparavant, René, de Chateaubriand, avait amorcé la course fougueuse du romantisme quand Senancour, plus posé, faisait d'Obermann le chantre solitaire et triste des Alpes suisses.
Mais c'est surtout en Allemagne que le romantisme, annoncé par les souffrances du jeune Werther (Goethe), a donné sa pleine mesure. Je laisse désormais la parole aux connaisseurs, et veut bien recueillir leurs quelques conseils de lecture (j'ai lu le nom de Lessing par exemple...).