21

Accord du participe passé des verbes pronominaux

J'avouerais de mon côté que j'ai du mal à comprendre en quoi un verbe peut être jugé "essentiellement pronominal" par rapport à d'autres. Ici, à titre d'exemple, "Apercevoir" et "s'apercevoir" ont un sens très proche pour moi...

22

Jérémy a écrit :

J'avouerais de mon côté que j'ai du mal à comprendre en quoi un verbe peut être jugé "essentiellement pronominal" par rapport à d'autres. Ici, à titre d'exemple, "Apercevoir" et "s'apercevoir" ont un sens très proche pour moi...

Vous apercevez quelqu'un, mais vous vous apercevez de votre erreur (par exemple)

Sous toutes réserves.

Outre le comportement syntaxique différent - que Ipseite a bien illustré -, il existe une différence de sens :

1 Apercevoir : voir, distinguer, discerner, entrevoir, repérer.
2 S'apercevoir : prendre conscience, se rendre compte, constater, noter, remarquer.
Source : Petit Robert 2007.

La différence de sens n'est pas totale, mais elle est suffisante pour se rendre compte que le SE n'est ni réfléchi, ni réciproque, ni "de sens passif" et qu'il N'EST PAS ANALYSABLE.
C'est pour cela que le verbe figure parmi les verbes essentiellement pronominaux, comme s'écrier (écrier n'existe pas).

C'est pareil pour douter et se douter, taire et se taire, plaindre et se plaindre, etc.

24

Merci.
Concernant le verbe "se permettre" au féminin : "elle s'était permise" ?

25

Jérémy a écrit :

Merci.
Concernant le verbe "se permettre" au féminin : "elle s'était permise" ?

Non, à mon avis ce serait "Elle s'était permis" (elle avait permis à elle-même). Par exemple: elle s'est permis une critique; elle s'était permis de poser une question.

ip.

26

Je commence à comprendre petit à petit à mon tour la magie des verbes pronominaux. 
Si j'ai bien compris dans cet exemple, nous avons le verbe "se permettre".
La vraie phrase dans le texte est "Elle s'était permis d'ouvrir les portes". Bien. "Elle avait permis à elle-même d'ouvrir les portes" ; "se" est donc un coi (peut-on me donner sa nature ?) ? "d'ouvrir les portes" est cod ? Comme il est placé après le verbe, on n'accorde pas. Est-ce le schéma qu'il faut adopter pour le reste ?

P-.S : je viens de relire encore la fiche du site pour les verbes pronominaux. Allez, courage Jérémy : ça va rentrer !

27

Bonjour Jérémy,

Tu commets une erreur dans l'analyse.
Dans "Elle se permet d'ouvrir les portes", "se" n'est pas COI mais complémént d'attribution ou complément second selon les terminologies employées. Retiens qu'un verbe ne peut se construire en même temps de manière directe et indirecte.

Cette erreur n'a pas de conséquence pour la règle de l'accord du participe passé du verbe pronominal.

Une erreur peut devenir exacte, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non.
Dac, Pierre
L'Os à moelle

28

Merci beaucoup Jean-Luc pour ces précisions. Toutefois, un doute énorme vient m'envahir : par exemple, pour "Elle s'était permis d'ouvrir les portes" on dit "elle avait permis à elle-même d'ouvrir les portes" mais pk on ne dit pas "elle avait permis elle-même d'ouvrir les portes" ?
De même, pour la phrase (si le sujet est féminin) "Je me suis mis à écrire", quelle question se pose-t-on concrètement ?
Merci. 

29

Bonjour

Si je peux me permettre de faire le prof sans me tromper, je répondrais :

- d'une part : la syntaxe de permettre : permettre à qq'un et non pas permettre qq'un . Donc le qq'un n'est jamais COD, et on ne peut dire "elle avait permis elle-même d'ouvrir les portes"

-d'autre part : au féminin c'est : Je me suis mise à écrire. Se mettre : verbe pronominal à sens réfléchi donc s'accorde. Ici me est le COD de mettre : j'ai mis moi-même à écrire...

la route du p.passé est longue mais on y arrive, et se poser des questions c'est prendre raccourcis!....
Sur Orthonet tu auras un paquet d'exercices sur ce thème...à faire et refaire !

30

Orthonet, c'est noté, merci beaucoup.