J'adore lire la poésie mais j'ai vraiment du mal à comprendre

J'adore lire la poésie mais j'ai vraiment du mal à comprendre, c'est normal où c'est du à des problèmes de lecture?

"La poésie"... c'est très vague, as-tu des exemples de poèmes ou de poètes ?
je crois que chercher à "comprendre" un poème est une fausse piste

3

Un texte poétique est un texte qui nécessite une interprétation et un travail sur les sens des mots et des phrases. ce n'est pas comme le roman.  essaye de "rêver" en lisant ton poème et tu verra que ce n'est pas très difficile à comprendre !

Un poême doit couler comme le miel, chanter comme une rivière, s'envoler comme une colombe, pleurer comme le ciel, rire comme une hyène, et s'endormir comme un enfant.
Peut-on comprendre le ciel ou le miel, voire, un enfant?

5

Je comprends très bien ce que EmO veut dire car de mon côté, c'est pareil.
En effet, je trouve la poésie très belle, avec de belles images etc, mais malheuresement, il m'arrive de ne pas toujours comprendre ce que l'auteur a voulu faire transmettre.
Pourtant, je n'ai pas de difficultés de compréhension en ce qui concerne les autres genres (romans, théâtre ...).
Je suis persuadée qu'il n'y a pas de "méthodes" pour comprendre le sens d'une poésie mais c'est quand même dommage de lire un poème, le trouver très beau mais ne pas en comprendre le sens.

6

C'est qu'il ne faut pas lire la poèsie comme de la 'prose'. Le poète considère le mot comme chose au suprême degrès et non comme un signe.
"La sonorité, la longueur du mot lui composent "un visage de chair", il représente la signification plutôt qu'il ne l'exprime. Comme la signification est réalisée, l'aspect physique du mot se reflète en elle et fonctionne à son tour comme image du corps verbal."
Le rapport au langage est inversé, le poète nous donne à voir les choses du dehors.

Je te conseille pour aller plus loin dans la réflexion, "Situations II: Qu'est ce que la littérature?" de Sartre- dont j'ai fais un copier/coller dans ce post.

Sur un second point, je te dirai que la poèsie exige une lecture bien plus lente que le roman ou le théatre.. regarde Mallarmé.

Oui une bonne méthode est de lire unr ecueil très très vite pour avoir une immersion dans un univers poètique ; puis de revenir en détail sur chaque poème. Ne jamais chercher un "sens" avec sa raison, avec les filtres scolaires. Mais lire, toujours, avec son cœur et en ressentant cette relation que le poète a, avec le mot tel que AVANT le sens (et avec les choses, ainsi dites "brutes de décoffrage")

je vous remercie infiniment pour vos réponses, je vais faire de mon mieux possible big_smile

EmO a écrit :

J'adore lire la poésie mais j'ai vraiment du mal à comprendre, c'est normal où c'est du à des problèmes de lecture?

Jouis donc de cette lumière qui découvre, de lecture en lecture, le voile posé sur les mots ! L'obscurité est une maîtresse profonde et fidèle, elle ajoute le mystère du logos à la beauté du poème qui se donne à aimer sans condition.

Et surtout, suis bien les conseils de Stéphane M, jamais ne retranscris dans une syntaxe prosaïque quelque vers que ce soit ! Laisse les vers te parler, la musique t'envoûter, et envoie au diable les dissecteurs patentés, ces tueurs professionnels.

Et méfie-toi des poseurs de mon style.

10

Ce n'est pas bien grave de ne pas comprendre la poésie, certaines ne sont pas faîtes pour être comprises...
Et puis il vaut mieux lire et aimer la poésie sans la comprendre que comprendre la poésie sans l'aimer.
Mais si tu aimes les poésies claires, je te conseille Paroles de Prévert : c'est surréaliste mais simple, les vers font naître des images magnifiques.