Hugo, Hernani, acte I, scène 1

Bonjour à tous.
Je suis en Seconde et j'ai un commentaire en français à rendre pour Mercredi.
Mon commentaire porte sur la première scène d'Hernani de Victor Hugo.
Je suis à la recherche d'une problématique, mon plan étant déjà trouvé :

I. Une scène d'exposition.

A ) Le rythme : enchaînement de répliques courtes, tout ce passe vite comme dans une scène d'exposition
B ) On retrouve les caractéristiques de la scène d'exposition :
- le spectateur découvre les informations nécessaires grâce au décor, aux costumes, aux personnages, aux dialogues...
- le lieu : une chambre à coucher
- le moment la tombée de la nuit
- les personnages : Dona Sol, Dona Josepha, etc...
- Intrigue déjà faite

II. Une atmosphère tendue.

- Très tendue, d'où les répliques brèves.
- Relever des phrases, leurs effets sur les personnages et sur l'intrigue, etc...
- Soudoyement
- premier suspens : on attend quelqu'un, une arrivée cachée (par la porte dérobée, caché sous le chapeau)
le premier quiproquo : l'erreur de Dona Josepha qui révèle son attente et au personnage ... et au spectateur
le coup de théâtre : un homme noble, décidé, railleur, violent qui connaît la situation de Dona Sol (et la révèle au spectateur) :
deuxième suspens : quelle est son intention ?
: préparatifs des deux camps - une bataille bien préparée des deux côtés

III. Une situation de défi.

A ) Dans cette scène, nous avons déjà un défi qui se prépare. Don machin se cache dans l'armoire en attendant Truc.
Puis il y a des tensions palpables comme les menaces de Don machin etc...

B) la tragédie suppose une élévation de ton et le respect des conventions (unités...).
- Chambre à coucher on l'a dit, lieu trivial
- le moment la tombée de la nuit est plus romanesque que tragique
- le mélange des genres = le mélange de ton entre sublime et grotesque
- Mélange des registres :
- non respect des unités au profit d'une plus grande liberté