Hugo, Hernani, acte I, scène 1

Bonjour à tous.
Je suis en Seconde et j'ai un commentaire en français à rendre pour Mercredi.
Mon commentaire porte sur la première scène d'Hernani de Victor Hugo.
Je suis à la recherche d'une problématique, mon plan étant déjà trouvé :

I. Une scène d'exposition.

A ) Le rythme : enchaînement de répliques courtes, tout ce passe vite comme dans une scène d'exposition
B ) On retrouve les caractéristiques de la scène d'exposition :
- le spectateur découvre les informations nécessaires grâce au décor, aux costumes, aux personnages, aux dialogues...
- le lieu : une chambre à coucher
- le moment la tombée de la nuit
- les personnages : Dona Sol, Dona Josepha, etc...
- Intrigue déjà faite

II. Une atmosphère tendue.

- Très tendue, d'où les répliques brèves.
- Relever des phrases, leurs effets sur les personnages et sur l'intrigue, etc...
- Soudoyement
- premier suspens : on attend quelqu'un, une arrivée cachée (par la porte dérobée, caché sous le chapeau)
le premier quiproquo : l'erreur de Dona Josepha qui révèle son attente et au personnage ... et au spectateur
le coup de théâtre : un homme noble, décidé, railleur, violent qui connaît la situation de Dona Sol (et la révèle au spectateur) :
deuxième suspens : quelle est son intention ?
: préparatifs des deux camps - une bataille bien préparée des deux côtés

III. Une situation de défi.

A ) Dans cette scène, nous avons déjà un défi qui se prépare. Don machin se cache dans l'armoire en attendant Truc.
Puis il y a des tensions palpables comme les menaces de Don machin etc...

B) la tragédie suppose une élévation de ton et le respect des conventions (unités...).
- Chambre à coucher on l'a dit, lieu trivial
- le moment la tombée de la nuit est plus romanesque que tragique
- le mélange des genres = le mélange de ton entre sublime et grotesque
- Mélange des registres :
- non respect des unités au profit d'une plus grande liberté
- la liberté d'expression et de style : on a souvent des enjambements.

Il fait ça pour choquer les écrivains du classicisme. En publiant cette pièce, il défie les règles trop strictes et laisse plus de liberté aux personnages et met en avant l'expression des sentiments et des émotions. De cette façon, il lance un nouveau courant, le Romantisme.

Donc je cherche une problématique adéquate, merci à ceux qui pourront m'aider ça serait vraiment gentil .

Voici le texte sur lequel je travaille. Ne trouvant rien sur le net, je l'ai recopié moi même.

ACTE 1
Une chambre à coucher. La nuit. Une lampe sur la table.

Scène première

DONA JOSEFA DUARTE, vieille ; en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle-la-Catholique ; DONC CARLOS

DONA JOSEFA, seule.

Elle ferme les rideaux cramoisis de la fenêtre et met en ordre quelques fauteuils. On frappe à une petite porte dérobée à droite. Elle écoute. On frappe un second coup.

Serait-ce déjà lui ?

Un nouveau coup.

C'est bien à l'escalier
Dérobé.

Un quatrième coup.

Vite, ouvrons !

Elle ouvre la petite porte masquée. Entre Don Carolos, le manteau sur le nez et le chapeau sur les yeux.

Bonjour, beau chevalier.

Elle l'introduit. Il écarte son manteau et laisse voir un riche costume de velours et de soie, à la mode castillane de 1519. Elle le regarde sous le nez et recule étonnée.

Quoi, seigneur Hernani, ce n'est pas vous ! - Main forte !
Au feu !

DON CARLOS, lui saisissant le bras.

Deux mots de plus, duègne, vous êtes morte !

Il la regarde fixement. Elle se tait effrayée.

Suis-je chez Dona Sol ? fiancée au vieux duc
De Pastrana, son oncle, un bon seigneur, caduc,
Vénérable et jaloux ? Dites ? La belle adore
Un cavalier sans barbe et sans moustache encore,
Et reçoit tous les soirs, malgré les envieux,
Le jeune amant sans barbe à la barbe du vieux.
Suis-je bien informé ?

Elle se tait. Il la secoue par le bras.

Vous répondez peut-être ?

DONA JOSEFA

Vous m'avez défendu de dire deux mots, maître.

DON CARLOS

Aussi n'en veux-je qu'un. - Oui, - non. - Ta dame est bien Dona Sol de Siva ? parle.

DONA JOSEFA

Oui. - Pourquoi ?

DON CARLOS

Pour rien.
Le duc, son vieux futur, est absent à cette heure ?

DONA JOSEFA

Oui.

DON CARLOS

Sans doute elle attend son jeune ?

DONA JOSEFA

Oui.

DON CARLOS

Que je meure !

DONA JOSEFA

Oui.

DON CARLOS

Duègne ! c'est ici qu'aura lieu l'entretien ?

DONA JOSEFA

Oui.

DON CARLOS

Cache-moi céans !

DONA JOSEFA

Vous !

DON CARLOS

Moi.

DONA JOSEFA

Pourquoi ?

DON CARLOS

Pour rien.

DONA JOSEFA

Moi vous cacher !

DON CARLOS

Ici.

DONA JOSEFA

Jamais !

DON CARLOS, tirant de sa ceinture une bourse et un poignard.
Daignez, madame,
Choisir de cette bourse ou bien de cette lame.

DONA JOSEFA, prenant la bourse.

Vous êtes donc le diable ?

DON CARLOS

Oui, duègne.

DONA JOSEFA, ouvrant une armoire étroite dans le mur.

Entrez ici.

DON CARLOS, examinant l'armoire.

Cette boîte !

DONA JOSEFA, la refermant.

Va-t-en si tu n'en veux pas !

DON CARLOS, rouvrant l'armoire.

Si !

L'examinant encore.

Serait-ce l'écurie où tu mets d'aventure
Le manche du balai qui te sert de monture ?

Il s'y blottit avec peine.

Ouf !

DONA JOSEFA, joignant les mains avec scandale.

Un homme ici !

DON CARLOS, dans l'armoire restée ouverte.

C'est une femme, -est-ce pas, -
Qu'attendait ta maîtresse ?

DONA JOSEFA

Ô ciel ! j'entends le pas
De dona Sol. - Seigneur, fermez vite la porte.

Elle pousse la porte de l'armoire qui se referme.

DON CARLOS, de l'intérieur de l'armoire.

Si vous dites un mot, duègne, vous êtes morte !

DONA JOSEFA, seule.

Qu'est cet homme ? Jésus mon Dieu ! si j'appelais ?...
Qui ? - Hors madame et moi, tout dort dans le palais.
- Bah ! l'autre va venir ; la chose le regarde.
Il a sa bonne épée, et que le ciel nous garde de l'enfer !

Pesant la bourse.

Après tout ce n'est pas un voleur.

Entre Dona Sol en blanc. Dona Josefa cache la bourse.

Omboy
Tu ne connais pas Gallica qui t'aurait épargné de tout recopier
bnf

Je te conseille de lire la Préface d'Hernani, de Hugo qui te donnera des éclaircissments sur les intentions du poète
http://gallica.bnf.fr/
Sinon, ton analyse est bonne, tu peux trouver des problèmatiques à aprtir de ce que tu as déjà trouvé

J'ai lu la préface.

Mais je n'arrive toujours pas à trouver une bonne problématique qui regroupe mes trois grands axes de lecture.
J'arrive vraiment pas, si vous pouviez me faire des propositions pour m'aider .
Je l'ai à rendre pour demain ce commentaire !

4

Bonjour Omboy,

Il me semble que justement la problématique pourrait être "en quoi cette scène est-elle une scène d'exposition in media res ?"

Il faut simplement changer le titre de ta première partie (ou premier axe) en "Situation de l'action dramatique".

J'en viens d'en trouver une autre :

En quoi cette scène d'exposition est-elle une scène de défis ?

Tu crois que la meilleur serait laquelle ?

Ta problématique est très bien finalement !
Je vais l'adopter si mon autre problématique ne te plaît pas.

Merci pour ton aide !

6

Juste une petite remarque: évite de dire dans ton commentaire que Hugo a lancé le mouvement romantique avec "Hernani". Le mouvement est bien plus vieux. Parmis les précurseurs francais nous pouvons compter Rousseau ("Julie ou la Nouvelle Héloïse";"Les Rêveries du Promeneur Solitaire") et Bernardin de Saint-Pierre ("Paul et Virginie"). La "Bataille d'Hernani"  est le point culminant du Romantisme. En cela ton axe sur l'opposition au Classicisme se révèle judicieux.

Le plan suivant, pour résumer, me parait plutôt bon et bien construit.
I. Situation de l'action dramatique
II. Une atmosphère tendue
III. Une situation de défi (du Classicisme.)

Bonne chance smile

Merci pour vos réponses !

Et comme introduction ( j'ai souvent du mal à la faire ), cela va-t-il ?

Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo qui a été publiée en 1830. La pièce a pour thèmes l'amour et le conflit. Cette oeuvre fit scandale au 19ème siècle, car elle défiait toutes règles du classicisme pour que les personnages aient plus de libertés ; en faisant ainsi, Victor Hugo lance consciemment un nouveau courant, le Romantisme.
Nous nous trouvons dans la scène d'exposition ; l'action se situe à Saragosse au moment de l'accession à l'empire du roi Don Carlos.
Don Carlos aime secrétement Dona Sol, et il s'introduit dans sa chambre pour écouter l'entretien entre Hernani et Dona Sol. Cette dernière est fiancée au duc Don Ruy Gomez.
"en quoi cette scène est-elle une scène d'exposition in media res ?" ? Pour répondre à cette problématique, étudions d'abord la situation de l'action dramatique, puis nous parlerons de l'atmosphère tendue ce qui nous ménera vers la situation d'un double conflit, à la fois dans la scène qu'en dehors.

8

Tu pourrais ajouter romantique à ta problématique : en quoi cette scène est-elle une scène d'exposition romantique ?

Quelques corrections :

Hernani est une pièce de théâtre (écrite par) DE Victor Hugo (qui a été) publiée en 1830. La pièce a pour thèmes l'amour et le conflit. Cette oeuvre fit scandale au XIXe siècle, car elle défiait toutes LES règles du classicisme pour que les personnages aient plus de liberté(s) ; (en faisant) ainsi, Victor Hugo lance consciemment un nouveau courant(,) : le Romantisme.
Nous (nous trouvons dans) ASSISTONS À la scène d'exposition ; l'action se situe à Saragosse au moment de l'accession du roi Don Carlos à l'empire .
Don Carlos aime secrétement Dona Sol, et il s'introduit dans sa chambre pour écouter l'entretien entre Hernani et Dona Sol. Cette dernière est fiancée au duc Don Ruy Gomez.
"en quoi cette scène est-elle une scène d'exposition in media res ?" ? Pour répondre à cette problématique, étudions d'abord la situation de l'action dramatique, puis nous parlerons de l'atmosphère tendue ce qui nous ménera vers la (situation d'un double conflit : tu ne présentes pas la totalité de ton axe par ailleurs un peu hétéroclite), à la fois dans la scène ET en dehors D'ELLE.

Jean-Luc a dit :

Tu pourrais ajouter romantique à ta problématique : en quoi cette scène est-elle une scène d'exposition romantique ?

On ajoute in medias res alors ?

J'ai changé le début, je pourrais mettre :

Parmi les précurseurs français du Romantisme, nous pouvons faire allusion à Rousseau avec Julie ou la nouvelle Héloïse ou Les rêveries du Promeneur Solitaire, et à Bernadin de Saint-Pierre avec Paul et Virginie. Hernani, quant à elle, est le point culminant de ce courant. Cette oeuvre a été écrite par Victor Hugo puis publiée en 1830. Elle a pour thème l'amour et le conflit.

Ensuite j'enchaîne, de cette façon j'ammène mieux le texte !

Merci de tes corrections !

10

Oui tu peux garder in media res.

Je ne te conseille pas de retenir ce qu tu as mis dans la situation du sujet car ces propos n'apportent aucune information à ton analyse.