31

Pour écrire ses poèmes, la souffrance du poète est-elle nécessaire ?

Hugo est un des champions de la joie de vivre ; je pense qu'il faut une contre-partie à Les plus désespérés sont les chants les plus beaux

32

J'ai pour lundi prochain une dissertation sur la douleur est elle nécessaire au poète

J'ai pensé faire un plan en 2 parties la prémiere qui serai ma these et la deuxieme l'anti-thèse.Néanmoins c'est ma deuxième dissertation la première étant catastrophique je ne suis pas trés sure

I La souffrance source d'inspiration

a) L'amour malheur
A une passante de Beaudelaire
Rosemonde D'Appolinaire
La complainte de la bonne défunte

b)

II) La poésie est la traduction d'autre sentiment

a) L'amour heureux
Dominique aujourd'hui présente d'Eluard

b)La fable
Avec La fontaine Les animaux morts de la peste

Il me manque le B du I je voudrait une douleur autre que l'amour le spleen peut-etre?

Le bon est-il bon?

Merci d'avance

33

J'avais fait cette dissertation en première... Je pense que j'avais fait :

1) en effet beaucoup de poèmes parlent de souffrance - vécue, s'entend, par le poète / valeur autobiographique. pour parler de souffrance en des termes justes, peut-être est-il nécessaire d'avoir vécu ce dont on parle. caractère "cathartique" (terme à employer avec précautions) de l'écriture poétique

2) mais la souffrance est parfois simulée ou accentuée, dans le but de créer l'émotion dans le poème - sorte d'imposture

3) dire que c'est nécessaire, c'est dire qu'on ne peut s'en passer - or force est de constater que la poésie ne se résume pas à la souffrance, donc ce qui est bel et bien nécessaire, c'est l'émotion, quelle qu'elle soit - qu'elle soit vécue intimement par le poète ou qu'il cherche à la susciter froidement chez son lecteur, sans la ressentir lui-même. 
de plus la vue pure est simple de la souffrance n'est pas poésie - la poésie est la promesse d'un salut par le beau : "tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or" (Baudelaire) > on ne contemple pas le laid tel qu'il est mais on le "sublime".

Je pense qu'actuellement je traiterais ce sujet tout autrement. Mais voilà la démarche qui m'avait plutôt bien réussi alors...

34

Bonjour !

J'ai un soucis au démarage de ma dissertation sur le meme sujet que le votre .

Je connais l'axe 1 : I) La souffrance est nécessaire au poète .

Mais je n'arrive  pas a trouver les 3 paragraphes que je pourrai y mettre ... Leurs sujets .

Si vous pouviez m'aidez , je vous en remerciie du fond du coeur !!Bonjours !!

J'ai un petit problème au démarrage de ma dissertation , le sujet étant : " Et je porte en moi cette ardente souffrance " Pensez vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poèmes ?

J'ai compris le sujet ainsi que les 3 axes qui sont :

I ) La souffrance est nécessaire au poète

Je n'ai en faite que besoin d'aide pour le premier axe , je n'arrive pas a trouver les 3 paragraphes que je pourrai y  faire , quels en sont leur sujet .

Si vous pouvez m'aidez , je vous en remerciiie du fond du coeur !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Vos réflexions sont les bienvenus !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour j’aurai voulu s’avoir si c’était une bonne idée de mettre la définition de la souffrance dans l’introduction de ma dissertation dont le thème est « pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies »
merci

37

Bonjour!

Je suis en seconde et je dois faire une dissertation, c'est ma première et je ne sais pas comment la faire.

Mon sujet est : " Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poèmes? ".

I- Oui, il faut souffrir pour écrire des poèmes.
II- Non, on peut être heureux et écrire des poèmes.
III- Il y a d'autres sources d'inspiration que la souffrance ou le bonheur.

J'ai trois poèmes pour écrire cette dissertation : " Le Pin des Landes de Théophile Gautier ", " L'albatros de Charles Baudelaire " et " Tristesse d'une étoile de Guillaume Apollinaire. "

Voila, j'ai déjà quelques pistes mais je n'arrive pas à faire le développement des trois partie, merci de votre aide.

38

Bonjour Carlie ! Tout d'abord, pour les trois Axes que tu proposes, ce sont des axes que tu as trouvé seul ? Ou que ton professeur vous suggère comme "piste" smile ?

Ensuite, je suppose que vous avez vu la méthodologie en classe, mais au cas ou je te conseille de procéder dans cet ordre:
Analyse les termes important du sujet, pour le coup je dirais: "Souffrance" "nécessaire" "poètes poèmes"
Tente de reformuler la problématique avec tes propres mots de façon à te l'approprier clairement.
Regroupe plusieurs de tes arguments sans nécessairement essayer de les classer dans un de tes axes
Tente de trouver différent exemple pour les illustrer et les rendre plus clairs pour toi également
Et surtout, n'hésite pas à élargir ton corpus ! smile

Je veux bien essayer de t'aider d'avantage si tu veux (même si je ne suis pas certaine d'être capable) mais dis m'en un peu plus sur où tu en est dans ton travail wink
Bonne chance !

39

J'ai un sujet de dissertation qui traite aussi de la souffrance mais plus difficilement car je n'arrive pas à faire d'antithèse!
Voici mon sujet: "Pensez-vous que la souffrance est un sentiment dont le poète peut profiter/jouir afin d'en inspirer son art?" C'est sur ce que l'on pense ! Du coup je n'arrive pas à faire d'anti-thèse... Car bien evidemment je pense que OUI c'est une source d'inspiration mais comment prouver le contraire je ne sais pas et comme c'est ma première dissertation autant vous dire que je suis totalement perdue hmm

voici ce que j'ai déjà fais
I-La souffrance source d'inspiration
1)amour déchu ---> Musset/Apollinaire
2)perte d'un proche --> Hugo

Mais pour l'axe II je ne sais pas quoi faire ? dois je prouver le contraire et non ce n'est pas une source d'inspiration?

Merci de m'aider !

40

Bonjour,
J'aurai besoin d'un avis s'il vous plait. J'ai une dissertation à faire avec la même problématique. (Pour écrire ses poèmes, la souffrance du poète est-elle nécéssaire?)
J'ai trouvé deux plans, et je ne sais pas lequel est le plus adapté:
1er plan: thèse, antithèse (ressemblant à ceux précédemment énoncés dans le sujet)
et le 2ème: plan thématique (j'ai trois parties correspondant à trois grands thèmes de la poésie, et je montre pour chacun de ces thèmes qu'ils peuvent être abordés par la souffrance ou non, en citant bien évidemment des exemples
ex: L'Amour: malheureux // L'Amour: heureux)
J'espère avoir été suffisamment claire et que vous me comprendrez.
Merci d'avance.