1

Anthologie de poèmes du XIXe au XXe siècle

Bonjour,
J'ai une anthologie en français à rendre mercredi, je suis un élève de STI donc c'est pas très compliqué vis à vis de ce que j'ai pu trouver, mais j'avoue ne pas savoir quel thème choisir, ni vers quels auteurs je dois me tourner, c'est pour ça que je recherche de l'aide de pros  big_smile

Alors, le sujet :
Elaboration d'une anthologie personnelle sous forme de dossier à rendre : choisir 4 poèmes du XIXè au XXè siècle abordant le mm thème (amour, mort, nature...), un poème par feuille […]. Dans une préface de 20 lignes minimum vous présenterez le titre de votre anthologie, les 4 pôèmes, le lien entre eux, la problématique commune, et les raisons de votre choix.

Enfait j'aimerais avoir des pistes car je suis totalement paumé
   - Choix du thème ? (tout le monde dans ma classe va prendre l'amour, est-ce le plus simple ?)
   - Choix du titre ? (Chaud chaud, faut un titre original ma prof est […] big_smile )
   - Des poèmes en lien (Vu le nombre de poèmes éxistant ça va être dur d'en trouver 4 ayant rapport)
   - La problématique ? (Oula, juste le mot ça me fait peur, d'habitude ils donnent la problématique !!)

Merci beaucoup d'avance

(Message édité.)

Bonjour,

Il faudrait que tu commences par chercher un thème qui t'intéresse, et un angle sous lequel tu l'aborderas, parce que par exemple l'amour c'est bien, mais ce n'est pas assez précis: tu as chagrin d'amour, amour naissant, la femme aimée....C'est à partir de cet angle que tu vas construire ta problématique.

Ondine a raison il faut cibler ; les thèmes donnés étant très généraux. Si ta classe a choisi l'amour tu peux facilement trouver un autre thème.

4

Et par exemple si je choisis la nature comme thème, et ensuite je choisis quatre poèmes qui ont rapport sur la passion du poète pour la nature, est-ce assez précis ?
Connaissez vous des bons sites avec des poèmes triés par thèmes de poètes célèbres ?

Oui sur http://www.poetes.com/

tu as pour Hugo, pour Baudelaire un index des thèmes ; et aussi pour d'autres poètes

6

Merci, pour le lien
Enfait, je vais prendre l'amour comme thème, y'a beaucoup de poèmes sur le sujet mais après y'a t'il un moyen de leur trouver des points communs ? Par l'époque ?

Et quand on fait une anthologie, quand on choisis un poème, doit-on le prendre en entier ou juste partiellement ?

Dans une antho on met les poèmes en entier
Pour le reste, avec le lien que je t'ai donné, tu dois pouvoir te débrouiller seul maintenant. Un peu ton tour de bosser non ?

8

Ouais enfait c'est bien structuré sur le site que tu m'as donné
T'a raison je vais bosser tout seul, j'ai le bac de français à la fin de l'année  wink
Merci

9

J'ai trouvé mes poèmes, le thème je suis resté sur la nature
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait des adresses de tableaux d'artistes connus, il me faudrait un homme seul assis sur la montagne, un truc dans le genre
Merci

Il y a un tableau qui illustre souvent les textes romantiques sur la nature de Caspar David Friedrich, voyageur au-dessus de la mer de nuages, 1818.
On peut le voir à cette adresse: http://aart.online.fr/caspar_david_friedrich.htm

Je crois que c'est ce que tu cherches...