En quoi la poésie est-elle création ?

Dissertation : en quoi la poésie est-elle création ?

2

Bonjour,

Essaie de lire ces pages du site
ici
et là.
Tu pourrais y trouver une problématique et des idées.
En tout cas, il faut creuser ta deuxième partie, car la poésie est essentiellement création ou recréation par la transposition de la réalité en des mots organisés selon un travail particulier sur le langage.
D'ailleurs, selon son étymologie, poésie veut dire création.

.

Bonjour,

dans ton intro il faudrait que tu définisses le terme "création". Pour ton plan, le I et le II se retrouvent, tu ne trouves pas?
On peut dire que la poésie est création par son travail sur les mots, elle est création d'images, le poète façonne les mots pour en faire des vers par exemple. Dans ce sens il utilise le langage et crée des combinaisons qui n'existent pas avec les mots dans le langage de tous les jours. Le pouvoir évocatoire des mots permet de suggérer, de soulever des images dans l'esprit du lecteur.Dans la fable du monde, Supervielle tente de reproduire le geste divin de la Création, quand par le Verbe Dieu crée ("Il dit que la lumière soit et la lumière fut") le monde.

En même temps la poésie nous permet de mieux percevoir le réel, en cela elle "parfait la Création", ici c'est la Création qui est désignée, celle de Dieu, le monde tel que nous le connaissons. En un sens, une poésie c'est la re-création du monde, une nouvelle manière de le considérer, un éclairage subtil et riche qui nous aide à percevoir les choses différemment.

.

Oui création dans le petit robert: action de tirer du néant, de donner l'existence.
Donc: en quoi la poésie crée quelque chose qui n'existait pas avant?
La poésie est travail de création sur le langage, là on retrouve ton II.

Or la poésie repose sur le réel qui lui préexiste, et sur lequel elle pose un regard neuf, réel que par les mots elle re-crée à l'image de la Création divine. Ca peut faire une partie aussi par exemple.

Voilà j'ai réussi à faire la partie II, cependant je ne vois pas comment organiser la partie I ?En faite je ne sais pas si je vais mettre la deuxieme car je n'ai vraiment rien à mettre dedans...

Pour la partie I tu peux parler du fait que le poème nous offre un regard différent sur le monde, une perception différente qui nous éclaire. Pour cela il te suffit de prendre des poèmes et d'étudier en quoi ils renouvellent ta perception du monde. Par exemple, tu choisis une image et tu expliques qu'elle enrichit ta perception du réel, d'un sentiment ou autre, dans un poème précis. Utilise les poèmes que tu as étudié en classe pour faire tes sous-parties.

Il y a aussi les poètes qui veulent utiliser les pouvoirs du mot comme Dieu a utilisé celui du Verbe dans la Bible, avec comme exemple Supervielle et La Fable du monde. Le poète veut faire surgir la réalité du mot, comme dans l'exemple divin de la lumière que je t'ai donné plus haut.

Oui mais je vois pas en quoi le fait de renouveller la perception du monde fait que la poésie crée quelque chose hmm parce que là elle permet de voir le monde différemment mais pas de le créér ?  *Cas désespéré XD*

Créer le monde : le poète n'est pas Dieu. mais créer quelque chose, oui : c'est différent !