1

La littérature a-t-elle le pouvoir de remettre en cause nos certitudes, nos opinions ?

Bonjour!
Je suis en première Es, il me revient donc la chance de faire des dissertations aha!
Je pensais faire une anti-thèse, en somme Oui/Non
Voilà ou j'en suis:

Intro: la littérature est un domaine qui présente des genres littéraires très variés. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, elle a permis de faire passer de nombreux messages et idées. Beaucoup d'auteur se sont servit, au cours des siècles, de leurs récits pour s'exprimer.
Nous verrons donc si oui ou non, la littérature a le pouvoir de remettre en cause nos certitude et nos opinions avec différents exemples.

I. La litté permet de remettre en cause...
1) Récit fictif: argumentation indirect.
2) Permet de faire reflechir pendant ou après de façon suggérée.
Le lecteur est plus réceptif, peut d'identifier à des personnages.
II. Non
1) la lecture d'idée ne le permet pas. Argumentation directe. Elle touche directement le lecteurs, le lecteur cible ce qu'il a envie de lire. Délaisse les idées opposées à ses opinions.
2) littérature d'idée: ennuyeux
Vise un public moins large

Si vous voyez des incohérences dans mon raisonnement ou vous avez des choses que vous rajouteriez, merci de m'en faire part!
Bonne fin de journée  roll

La littérature a-t-elle le pouvoir de remettre en cause nos certitudes, nos opinions ?

Bonsoir.

L'intro est à revoir.
Déjà : pourquoi parler des genres littéraires ? Je ne vois pas comment tu peux passer des genres aux idées, sauf si tu essayes de le mettre en lien (bon courage). Essaye de trouver une autre accroche.

Le plan dialectique (oui/non) ne fonctionne pas pour la simple et bonne raison que la littérature fait généralement remettre le lecteur en cause ses opinions et ses certitudes (quelle que soit la littérature).
D'autre part, il n'est pas bon parce que (comme souvent dans les plans dialectiques) tu te contredis en disant tout dans une partie et son contraire dans l'autre. Comment peux-tu faire cela sans risquer de ne pas être crédible ?

L'objet de ce sujet est sans doute autre : demande-toi ce qui est intéressant dans ce sujet, en rapport avec la littérature.
Demande-toi comment la littérature s'y prend pour nous faire remettre en question nos certitudes et nos opinions.

J'espère avoir aidé un minimum !

Bon courage !

Asano