Études des langues anciennes

Bonjour, je suis d'une formation scientifique (je suis actuellement en prepas integre bcpst) et j'envisage plus que fortement une reorientation dans une filiere litteraire.

Pour faire simple disons que mon cursus scientifique m'a enormement appris mais au fil des annees le temps de cours accorde au matiere litteraire (exception fait de l'anglais) a diminue en meme temps qu'un sentiment de vide grandissait et aujourd'hui je trouve regrettable de ne pouvoir satisfaire un besoin que je placais a la meme importance que les sciences.

J'ai fait de longues annees de Grec ancien et de Latin du college a la terminal et ces deux matieres sont celle qui m'ont peut etre le plus passione avec la biologie j'ai donc pour objectif de retourner aux langues anciennes, et aux langues anciennes principalement.

Je desire donc recommencer le Latin, eventuellent le Grec, mais surtout pouvoir suivre des cours sur des langues comme le Norrois  le Celtique ou encore l'anglo-saxons.  big_smile

Seulement apres un certains temps de recherches infructueuses je n'ai pas reussi a trouver de filiere qui proposait ce genre d'enseignement, n'etant pas du tout habitue au domaine litteraire j'ai certainement mal organise mes investigations reste que j'en viens a appeller a l'aide 

Si l'un de vous avez une quelconque connaissance d'une orientation qui pourrait me satisfaire je lui en serait tres reconaissant (est ce que je dois m'orienter plutôt vers les lettres purs ou plutôt tenter du cote de l'archeologie ...). De meme si quelqu'un a l'origine scientifique a fait le pas (assez effrayant je dois dire) de repasser du cote litteraire pouvait me faire part de ses impressions/conseils/mise en garde ....   smile

En vous remerciant tous d'avance  smile

(desole pour les accents qui manquent de partout mais j'ecris sur un qwerty et je ne connais pas les codes hexa -_- )

Si tu veux faire du latin, du grec et des lettres alors tu peux faire lettres classiques à la fac, et là le débouché c'est prof. Tu peux aussi faire des lettres modernes, tu feras plus de littérature, et moins de langues mortes: un cours de latin mais pas de grec (quoique tu peux le prendre en option, mais tu n'auras que des cours de langue, alors qu'en lettres classiques tu as aussi des cours de civilisation, c'est beaucoup plus complet).

Si tu n'envisages pas d'être prof, et comme tu sembles intéressé par les langues anciennes alors il faut voir ce que ça donne du côté de l'archéologie mais là je n'y connais pas grand chose....

A mon avis la reconversion des matières scientifiques aux littéraires ne devrait pas poser de problèmes, en prépa littéraire les scientifiques s'en sortent bien voire mieux que les autres....

C'est vrai qu'a y reflechir peut etre que l'archeologie conviendra plus a ce que je recherche, le professorat me m'interessant effectivement pas (pour le moment) et l'idee d'interminable cours de litterature me donnant deja des boutons tongue
Le latin est une langue que j'aimerais effectivement beaucoup reprendre mais si je devais choisir je m'orienterais tout de suite vers des langues comme le noirrois ou le celtique.

Merci encore pour ta reponse Ondine si d'autre on des choses a dire allez y je prend tout les conseil que vous avez a offrir.

Salut !

Je fais une licence de lettres classiques à La Roche sur Yon et je fais aussi un parcours d'études helléniques, c'est à dire que j'étudie le grec moderne et j'ai des cours supplémentaires en histoire antique. Il y a aussi possibilité dans mon établissement de faire de l'Hébreu ancien et moderne.
Avec une licence de lettres classiques, les débouchés sont plus larges que prof. Certes, c'est le débouché le plus classique, mais tu peux très bien faire ensuite un master d'archéologie, histoire de l'antiquité, poster pour l'école du Louvre, l'école française d'Athènes, de Rome ... les lettres classiques sont bien reçus dans ce genre de master/école, parce que connaître le latin et le grec c'est un luxe.
En tout cas, c'est en licence de lettres classiques que tu pourras être le plus au point sur l'antiquité, à la fois au niveau civilisationnel (histoire, art ...) et au niveau langues anciennes. Pour moi cette licence c'est LA base pour ensuite déboucher vers les métiers du patrimoine, de la culture, de la recherche en civilisations anciennes.

Je crois que pour être archéologue, c'est assez long il faut un bac+8, c'est à dire un doctorat, tu peux commencer par une licence de lettres classiques mais aussi d'histoire de l'art ou autre:les facs présentent des parcours différents en lien avec l'archéologie il faut que tu te renseignes auprès de celles qui sont près de chez toi. Il faut aussi faire des stages sur des sites de fouilles pour percer dans ce métier.

Salut !
Je suis moi-même en fac de lettres après avoir fait un bac S et un début de prépa bcpst. Je me suis réorientée dès le début de l'année parce que je ne me sentais pas suffisamment passionnée par la bio et aussi, pour être franche, parce que le rythme de la prépa m'a un peu paniqué. Pour ce qui est du niveau je pense qu'il n'y a pas de problème, les scientifiques s'en sortent bien dans les filières littéraires.
Par contre il ne faut pas se leurrer, les débouchés sont moindres en fac de lettres, et je crois qu'il est important d'avoir un objectif plus ou moins précis lorsqu'on se lance là-dedans ( ce qui n'est pas mon cas  hmm roll). Mais le plus important reste de faire ce qui nous plaît  smile ( moi j'aurais bien voulu faire une licence 1/3 de maths, 1/3 de bio, 1/3 de lettres  )
Allez Bon courage

Oui les débouchés sont moindres en filière littéraire qu'en filière droit par exemple. Cependant, il ne faut pas raisonner qu'avec la logique des débouchés sinon on risque de se retrouver dans une filière qui ne nous plait pas ! Ensuite, il y a pire en filières : STAPS, socio, psycho, philo ... on n'en parle jamais pourtant il y a des miliers de jeunes qui ressortent avec des masters sans boulot.

D'abord merci pour vos réponses à tout les trois.
Après avoir voyagé sur quelques forums d'archéologie il en est ressorti que l'étude de langue comme le norrois et le celtique qui m'intéressent vraiment passent par des études de linguistique 
Que l'on m'a conseillé de coupler comme font les égyptologues à un cursus en archéologie si je voulais compléter   
Après je dois admettre que passer par une licence de lettre classique me tente terrriiiiiblemennnt 

Donc si j'en ai la possibilité je pense que je vais suivre cette voie là, licence de lettre classique puis bifurquer sur les études de linguistique avec l'équivalence (qui je l'espère existe  roll) sur Paris IV qui n'est pas très loin et qui possède la première création d'études scandinaves en France. Ca serait dommage de ne pas le tenter.
*regarde son agenda et se demande où il va pouvoir caser le double cursus archéologie*

Pour la réorientation vers le littéraire je suis plus confiant la plupart des scientifiques qui ont choisi cette voie avec qui j'ai discuté s'en sortent généralement honorablement et puis pour les déboucher c'est la remarque qui revient le plus souvent et je pense que je préfère lutter a chercher du travail dans quelque chose qui me passionne plutôt que de partir dans une voie  pleines de promesses mais avec une demi motivation.

Merci encore  smile

Edit: William si je poursuis dans l'idée de m'engager dans la voie des lettres classiques à quoi est ce que tu me conseilles d'occuper mes vacances ? Je dois ressortir gaffiot et bailly de mes cartons ainsi que mes grammaires et repartir a l'assault de toutes les versions sur l'histoire romaine et des maximes grec ?  >_<

Oui, pour le norrois et le celtique je pensais bien à la linguistique, mais aussi la philologie qui est la science de l'histoire des langues ancien C'est très pointu, mon prof de philo(logie) est vraiment un type épatant ! C'est vraiment de la pure logique et beaucoup de par coeur, il y a une mutlitude de lois à apprendre etc ...

Alors, petits conseils de lectures pour cet été si tu vas en lettres classsiques.

Déjà un classique doit TOUT savoir sur l'antiquité du II millénaire jusqu'au Vème après Jésus Christ en Histoire (politique, économique, sociale), en art, en littérature, en philosophie ... et il doit maitriser le latin et le grec. Le petit surplus au niveau langues c'est de faire de l'Hébreu, surtout si tu es interessé par les textes bibliques. Latin, Grec, Hébreu c'était autrefois le trio d'excellence des études classiques. Mais aussi, tu peux très bien envisager de faire de l'Italien ou du Grec moderne (surtout si tu veux devenir archéologue ...). Perso je fais du Grec moderne et c'est très intéressant pour la continuité que cela apporte avec l'antiquité grecque et l'ouverture sur une période peu connue : l'époque bizantine ou l'empire romain d'orient.

Je te conseille donc bosser avec ta grammaire, de retraduire quelques textes, d'apprendre du vocabulaire dans Les mots latins et les mots grecs de Martin, de faire du "petit grec" et du "petit latin" c'est à dire de prendre un livre bilingue avec le texte français en regard et de le lire comme ça avec l'aide d'une grammaire. Je te conseille la collection des Belles Lettres classiques en poche. En auteurs latins prends Cicéron Jules César, Tite-Live et en auteurs grecs prends les orateurs attiques (Isocrate, Lysias ...), Platon (Banquet, Phèdre), Xénophon (Anabase).

Sinon, procure-toi un manuel d'histoire grecque et un manuel d'histoire romaine. Pour le grec : l'aventure grecque de Pierre Leveque ou Histoire grecque aux PUF. Pour le latin : histoire romaine aux PUF.

Pour la littérature
grecque : précis de la littérature grecque de Jacqueline de Romilly ou Histoire de la littérature grecque d'Homère à Aristote.
latine : littérature latine de Fredouille aux PUF

Enfin des ouvrages généraux sur la vie au temps de l'antiquité :

La grèce antique et la vie grecque de A. Jardé
La civilisation romaine de Pierre Grimal
Rome chez Hazan

Il faudrait lire aussi (et oui encore ... lol) en traduction l'Iliade (folio ou flammarion) et Odyssée (Philippe Jaccottet) le théâtre grec et romain : Eschyle Sophocle Euripide Aristophane Plaute et Térence, La couronne et la lyre de Marguerite Yourcenar (anthologie de poésie grecque) et l'anthologie de la littérature latine chez folio.

Etre au point sur la mythologie : les mythes grecs de Ariane Eissen.

Etre au point sur l'art antique : Histoire de l'art antique : L'Art grec (chèr mais c'est vraiment le plus rigoureux), l'art romain de Robert Turcan.

Voilà ... y a du boulot !! Mais tu vas voir c'est passionnant.

William a écrit :

II millénaire jusqu'au Vème après Jésus Christ

On va dire que j'ai remplacé "après" par "avant"  tongue

Sinon merci pour la liste de choses à lire mais je n'ai que 2 mois de vacances tongue... ça promet de bons et longs moments de lecture   Ils vous ont vraiment fait lire tout ça avant d'entrer en cours ? -_-

Sinon merci encore pour les conseils je note la liste puis je pense que je devrais pas trop tarder pour m'attaquer a ca si je veux pouvoir tout lire et enregistrer pour septembre