41

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Bonjour, je suis nouvelle ici
Par rapport a ce sujet, je me sens concernée puisque, apres avoir validé mon Master 2 en 2006, j'ai tentée l'agrégation ( que j'ai ratée) cette année.

Pour la rentrée scolaire, je me suis réinscrite en fac pour préparer le CAPES.

Avec le recul, je ne regrette pas de ne pas avoir abordé le CAPES tout de suite apres ma licence. On apprend beaucoup en Master, sur soi même,sur ses competences et ses capacités à être autonome. Le fait que l'on soit plus ou moins livré a soi-même est un atout, même si c'est déstabilisant au premier abord, car le cadre scolaire n'est plus aussi ferme.

42

bonjour à tous

Je suis en L3 de lettres modernes et je pense préparer un M1 l année prochaine mon but ultime étant l enseignement secondaire. J aimerai le moment venu tenter l agreg de lettres modernes.
Une fois mon M1 obtenu (j espère  big_smile) pensez vous qu il est plus judicieux de preparer d abord l agreg ou le capes?
Je pense que la prépa agreg est très enrichissante donc benefique pour le capes mais si la prépa capes est suffisante pour le capes ne vaut il mieux pas gravir les échelons petit à petit..
En somme vaut il mieux s attaquer au plus dur est etre ensuite bien parée pour un concours plus facile ou bien commencer pas le plus simple et évoluer naturellement vers le plus compliqué?
qu en pensez vous? j attends vos témoignages
Merci d avance
Audrey

Après 3 année de prépa et mon L3 validé, je m'apprete à pousser les lourdes portes de la fac...
...Avec, je l'avoue, de fortes interrogations quant à mon avenir.

Tout d'abord, je ne sais absolument pas en quoi consiste un M1 : vous parlez de recherche, de mémoire?QUID de tout ça ? Par ailleurs, quelles sont les matières en M1 de lettres modernes : une LV obligatoire ? Latin obligatoire ?

Ensuite, mon idée était de m'inscrire à l'IUFM en meme temps que mon M1 pour passer le Capes dès l'année prochaine... Or j'ai lu, à plusieurs reprises, que vous pensiez que la charge de travail en master ne le permettait pas.
Faut-il alors faire une année sans concours et attendre le M2 pour passer directement l'agreg ?

Enfin, toutes ces interrogations se trouvent compliquées par la perspective de la réforme des concours de l'enseignement...Sauvons l'université parle d'un projet de suppression du capes pour l'année prochaine (et son remplacement par une année de M2 professionnalisant qui ne bénéficiera évidemment pas de la reconnaissance d'un diplome national). Dans ce cas, faut-il passer le capès (dernier du nom) dès l'année prochaine puisqu'ensuite, seule l'agrèg ne sera véritablement reconnue ?

Merci de vos éclaircissements, avis et récits d'expériences.
A.S.

44

De mémoire et de recherche, oui : le master se prépare en deux ans, et à la fin de la deuxième année, tu dois avoir rédigé un mémoire sur le sujet que tu as choisi, et tu fais une soutenance devant un jury.
Le latin n'est pas obligatoire, la langue, si, par contre.
Quant aux matières, tout dépend des facs; généralement il y a des matières communes aux trois masters lettres qui existent (du moins dans ma fac) et ensuite des cours que tu choisis selon le master dans lequel tu es inscrit.

Master ou preparation au Capes?

Je me posais la meme question il y a 9 ans de cela. Je te conseille sincerement de passer ton master. Il s'agit d'une experience de recherche interessante et en plus si tu suis les propos tenus par les politiques, je pense que l'on va vers un Master obligatoire à un moment ou à un autre. Alors autant le passer maintenant....bon courage