41

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Bonjour, je suis nouvelle ici
Par rapport a ce sujet, je me sens concernée puisque, apres avoir validé mon Master 2 en 2006, j'ai tentée l'agrégation ( que j'ai ratée) cette année.

Pour la rentrée scolaire, je me suis réinscrite en fac pour préparer le CAPES.

Avec le recul, je ne regrette pas de ne pas avoir abordé le CAPES tout de suite apres ma licence. On apprend beaucoup en Master, sur soi même,sur ses competences et ses capacités à être autonome. Le fait que l'on soit plus ou moins livré a soi-même est un atout, même si c'est déstabilisant au premier abord, car le cadre scolaire n'est plus aussi ferme.

42

bonjour à tous

Je suis en L3 de lettres modernes et je pense préparer un M1 l année prochaine mon but ultime étant l enseignement secondaire. J aimerai le moment venu tenter l agreg de lettres modernes.
Une fois mon M1 obtenu (j espère  big_smile) pensez vous qu il est plus judicieux de preparer d abord l agreg ou le capes?
Je pense que la prépa agreg est très enrichissante donc benefique pour le capes mais si la prépa capes est suffisante pour le capes ne vaut il mieux pas gravir les échelons petit à petit..
En somme vaut il mieux s attaquer au plus dur est etre ensuite bien parée pour un concours plus facile ou bien commencer pas le plus simple et évoluer naturellement vers le plus compliqué?
qu en pensez vous? j attends vos témoignages
Merci d avance
Audrey

Après 3 année de prépa et mon L3 validé, je m'apprete à pousser les lourdes portes de la fac...
...Avec, je l'avoue, de fortes interrogations quant à mon avenir.

Tout d'abord, je ne sais absolument pas en quoi consiste un M1 : vous parlez de recherche, de mémoire?QUID de tout ça ? Par ailleurs, quelles sont les matières en M1 de lettres modernes : une LV obligatoire ? Latin obligatoire ?