Merci beaucoup wonderland pour ton témoignage. J'ai déjà contacté mon directeur de recherche pour mon mémoire de l'année prochaine, et comme je me suis engagée, je ne peux plus reculer. De toutes façons, j'ai vraiment envie de sortir un peu du système de la licence pour me consacrer à un sujet qui m'intéresse vraiment. Effectivement, peut-être que cela ne me sera pas très utile pour passer le CAPES, mais la recherche ne me rebute pas, bien au contraire lorsqu'il s'agit de quelque chose qui me plaît.
De plus, je pense avoir besoin de mûrir un peu ma réflexion personnelle. Je réfléchirai à la question du CNED pour le CAPES. Ca me semble en efffet pratique pour éviter les cours qui se chevauchent, mais je me demande si j'aurai assez de volonté pour ouvrir mes fascicules. Et puis, n'y a-t'il pas un système de classement des admis? Je crois avoir entendu parler de points donnés selon la place que l'on occupe dans ce classement, et de facilités d'affectations par la suite si on occupe les premières places. Il est donc préférable, si je ne raconte pas n'importe quoi, de se donner à fond pour le CAPES afin de récolter le maximum de points, plutôt que d'obtenir le concours de justesse parce qu'on était occupé ailleurs, non? Je ne sais pas très bien comment ça marche, j'ai aussi entendu parler de personnes qui ne sont pas vraiment titularisées mais font des remplacements parce qu'elles ont raté de peu le concours. C'est risqué de se retrouver sur cette liste parce qu'on avait pas mis tous ses efforts dans le concours. Enfin, je voudrais bien que quelqu'un m'éclaire là dessus, parce que c'est assez flou, je suis peut-être en train de divaguer!
Pour répondre à ptitchka, le fait de ne pas avoir poursuivi l'ancien français n'est pas rédhibitoire. Certaines personnes ont déjà témoigné n'en avoir fait que peu et avoir réussi l'épreuve. C'est surtout du "par-coeur", donc c'est à la portée de tous et les bases sont reprises lors de la préparation au concours. Quand bien même tu obtiendrais une note catastrophique, tu pourrais t'en sortir en mettant le paquet sur les autres matières (l'ancien français a un coefficient de 2). Par contre, si tu hésites toujours en ce qui concerne le master, il faudrait te décider rapidement car on m'a dit à Paris 3 qu'il valait mieux avoir pris contact avec son directeur de recherche avant les vacances!