21

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Bonjour dely. Merci pour ton témoignage. J'aurais voulu savoir, sans indiscretion, dans quelle université tu as passé ton master, et comment tu as fait pour suivre les deux cursus en même temps (master+préparation au CAPES). As-tu payée une fois l'inscription au master, et une seconde fois pour la préparation au concours? Je n'ai aucune idée de la façon dont se déroule un double cursus administrativement parlant. De plus, combien d'heures faut-il compter dans la semaine en cumulant les deux? (je passe déjà 3 heures et demie chaque jour dans les transports donc je me demande si c'est vraiment faisable dans mon cas, d'autant plus que c'est très fatiguant...)

22

Coucou!
Alors je suis à l'université de Tours (37), François Rabelais, la ville des oraux de capes de lettres modernes ce qui est bien pratique! J'ai du m'inscire au deux, à l'iufm et au master et donc payé deux inscriptions, bien que tu ne dois payer ta cotisation pour la sécu qu'une fois, donc l'une des deux inscriptions est moins chère que prévu... Au niveau des heures de cours, c'est pas très pratique car tout se chevauche il aut faire des choix. Personnelement je n'ai aps suivi les cours qui préparaient l'oral pour le capes, puisque je me suis dit qu'il fallait déjà avoir les écrits, et donc se focaliser la dessus. Tu as le temps apres de travailler tes oraux. Je n'allais qu'aux cours de dissert, ancien francais, stylistique et anglais. Après il est vrai que j'ai choisi des séminaires en master qui m'arrangeaient pour mon emploi du temps et pas vraiment en fonction de mes goûts. J'ai aussi du photocopier un grand nombre de cours où je n'allais pas en master mais si tu t'organises pour tes lectures critiques de capes et les lectures de master, tout se passe bien.
Je prépare mes oraux, je passe le 28 et 29 juin, ça se rapproche dangereusement.
Question administration pour tes inscriptions tu fais tes inscriptions normalement comme tu le ferais si tu ne faisait qu'un cursus sauf que lors de la deuxième tu montre que tu t'es inscrite à la premiere avec le justificatif sécu pour pas payer deux fois!

23

Je viens de vérifier mes emplois du temps, au premier semestre en master j'avais 12h 30 de cours par semaine, et au second semestre 10heures. En capes il y avait 18h de cours aux deux semestres!! moi je faisais environ 10h en capes et 8h en master, le reste je le travaillais chez moi, c'est aussi efficace si tu es organisée... Il faut parer au plsu presser, c'est à dire se concentrer d'abord sur les écrits je pense.

24

Merci dely pour ces précisions qui sont très intéressantes et bon courage pour tes oraux!

25

Je suis aussi à Paris III, et je viens d'y achever mon master 1. J'ai trouvé cette année intéressante, mais je ne suis pas certaine qu'elle soit très utile en tant que telle pour préparer le CAPES, à moins de profiter du peu d'heures de cours pour en prendre en ancien français ou en langue, ce qui est tout à fait possible. Je pense aussi que tu ne devrais pas avoir de problème non plus pour assister à des cours de préparation au capes.

J'avais prévu de préparer le master 1 et le capes en même temps, en suivant la préparation au capes du cned, parce que mes séminaires chevauchaient beaucoup des cours de capes. Pour ne rien te cacher, je n'ai pas ouvert un seul des fascicules du cned, mais j'ai tout de même passé le concours, pour voir. N'ayant jamais fait d'ancien français ni de stylistique, les résultats n'ont pas été brillants, mais ça m'a permis de réaliser que c'était faisable avec une préparation adaptée. En bref, pourquoi ne pas essayer de préparer les deux en même temps, ça doit être possible avec une bonne organisation,mais si tu n'envisages pas de préparer l'agrégation plus tard et que tu es sure de vouloir être prof, le M1 peut être une perte de temps. Personnellement j'ai un peu regretté cette année, la recherche ne m'intéressant pas vraiment. A toi de voir, et bon courage !

26

Coucou
Je suis AUSSI à Paris III, le monde est petit ! on se retrouve sur le forum!!
Je suis très intéressé par vos discussions car je suis aussi dans le doute Master or not Master !
Master and CAPES ?
De plus cette année je n'ai pas pris ancien français,  et je n'étais pas très bon dans cette matière, est-ce rédibitoire pour préparer le Capes ?

27

Merci beaucoup wonderland pour ton témoignage. J'ai déjà contacté mon directeur de recherche pour mon mémoire de l'année prochaine, et comme je me suis engagée, je ne peux plus reculer. De toutes façons, j'ai vraiment envie de sortir un peu du système de la licence pour me consacrer à un sujet qui m'intéresse vraiment. Effectivement, peut-être que cela ne me sera pas très utile pour passer le CAPES, mais la recherche ne me rebute pas, bien au contraire lorsqu'il s'agit de quelque chose qui me plaît.

De plus, je pense avoir besoin de mûrir un peu ma réflexion personnelle. Je réfléchirai à la question du CNED pour le CAPES. Ca me semble en efffet pratique pour éviter les cours qui se chevauchent, mais je me demande si j'aurai assez de volonté pour ouvrir mes fascicules. Et puis, n'y a-t'il pas un système de classement des admis? Je crois avoir entendu parler de points donnés selon la place que l'on occupe dans ce classement, et de facilités d'affectations par la suite si on occupe les premières places. Il est donc préférable, si je ne raconte pas n'importe quoi, de se donner à fond pour le CAPES afin de récolter le maximum de points, plutôt que d'obtenir le concours de justesse parce qu'on était occupé ailleurs, non? Je ne sais pas très bien comment ça marche, j'ai aussi entendu parler de personnes qui ne sont pas vraiment titularisées mais font des remplacements parce qu'elles ont raté de peu le concours. C'est risqué de se retrouver sur cette liste parce qu'on avait pas mis tous ses efforts dans le concours. Enfin, je voudrais bien que quelqu'un m'éclaire là dessus, parce que c'est assez flou, je suis peut-être en train de divaguer!

Pour répondre à ptitchka, le fait de ne pas avoir poursuivi l'ancien français n'est pas rédhibitoire. Certaines personnes ont déjà témoigné n'en avoir fait que peu et avoir réussi l'épreuve. C'est surtout du "par-coeur", donc c'est à la portée de tous et les bases sont reprises lors de la préparation au concours. Quand bien même tu obtiendrais une note catastrophique, tu pourrais t'en sortir en mettant le paquet sur les autres matières (l'ancien français a un coefficient de 2). Par contre, si tu hésites toujours en ce qui concerne le master, il faudrait te décider rapidement car on m'a dit à Paris 3 qu'il valait mieux avoir pris contact avec son directeur de recherche avant les vacances!

28

Merci de tous ces conseils et informations, c'est très gentil. J'ai effectivement envie de faire un master pour le plaisir et j'ai envoyé un mail à un prof, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
J'hésite encore pour faire l'iufm en même temps, je peux suivre quelques cours, ce ne sera pas perdu.

j'ai encore une question les filles,
pour l'IUFM zst ce que l'on est accepté automatiquement ou faut il s'inscrire dans d'autres pour le cas  d'un refus ?
Bonne soirée à toutes et merci

29

ptitchka a écrit :

j'ai envoyé un mail à un prof, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

C'est bizarre, si ça fait un petit moment déjà, tu devrais le relancer ou t'adresser à quelqu'un d'autre. Mais en général, ça ne leur pose pas de problèmes, ils acceptent facilement de suivre ton travail. C'est juste préférable de savoir un peu sur quoi va porter ton futur mémoire (dans les grandes lignes) et en avoir un peu discuté avec le professeur pour les lectures de vacances.

Ce que je peux te conseiller, c'est, à défaut de suivre des cours de préparation au CAPES, de suivre au moins les cours d'ancien français de troisième année de licence. Comme ça, tu n'auras  rien perdu et ça te permettra de te remettre à flot. Moi, c'est ce que je compte faire. J'ai suivi ces cours cette année mais je n'ai pas envie de perdre mes acquis, donc je remets le couvert!

30

Merci Aura
en fait j'ai evoyé ma demande par mail il y a deux jours, ce n'est peut être pas très bien, j'aurais dû voir  le prof avant de quitter Paris ( car j'habite en province)  mais je n'avais pas décidé il y a quelques jours de faire le Master, voici pourquoi je suis en retard et indécis.
Pour tout te dire, j'ai fais un stage en juin dans un IME je comptais passer le CRPE et puis j'ai changé d'avis, car c'est vraiment le littéraire qui m'intéresse  et que j'aimerai enseigneR. Tu sais tout