1

Au sujet du livre électronique, l'avenir du livre

Avez-vous entendu parlé du livre électronique? êtes vous pour ou contre? Moi perso, je ne suis pas pour le livre électronique, car ayant la passion des livres, je préfère avant tout le contact avec le papier plus agréable au toucher, la matière du livre. De plus, je trouve que le fait de lire sur un petit écran risque de finir par abîmer les yeux!... puis faudrait pas non plus que ça remplace totalement les livres!

2

Plutôt contre. Rien ne remplacera le livre, le vrai.

Je suis contre aussi,j'aurai les yeux détruit ça c'est sur!Et comme toi je trouve que rien ne remplace le toucher du livre,le fait de le posséder ce n'est pas pareil que de le posséder virtuellement.
Rien ne vaut un vrai livre!

Le livre électronique? c'est complétement sans intérêt. Bientôt ils vont nous annoncer que lire est interdit?!

Contre.

Pour ma part, je trouve qu'il y a du pour et du contre. Bien sûr, rien ne vaut d'avoir le livre entre ses mains, la relation qui s'établie n'est pas la même, l'ordinateur est plus impersonnel. Cependant, il est intéréssant d'avoir accès à certaines oeuvres qui ne nous seraient pas accessibles autrement. Si quelqu'un n'arrive pas à trouver un livre en particulier dans les bibliothèques qui sont mises à sa disposition, il aura sa chance sur le net. La culture doit être à la portée de tous selon moi. De même, certains sites proposent de travailler sur le texte, pour la recherche d'occurences notament. Les logiciels font le travail plus rapidement. Evidemment, la lecture d'un livre "papier" est à privilégier le plus possible, ne serait-ce que pour le plaisir de voir le livre s'impregner de notre vie. Une tache de café par ci, un coin corné par là, le livre devient totalement notre.

D'accord avec Aura, le livre électronique ne doit pas être l'avenir du livre, mais peut rester un complément très utile, notamment pour les recherches. Lorsque l'on travaille sur des textes non réédités, ou des genres littéraires encore aujourd'hui boudés, il est pratique de pouvoir télécharger des éditions anciennes sur des sites comme gallica. Mais dès que c'est possible, rien ne remplace le contact du papier !!!

Rien ne pourra remplacer l'odeur du livre. Je suis peut être étrange mais l'odeur des vieux livres...mhmh, on a l'impression de connaitre sson histoire.

8

C'est vrai que pour tout les livres "classiques", rien ne vaut le format papier. De plus , rien n'est plus élégant, qu'une belle bibliothèque remplie de livres. Cependant, je me suis approché "du côté obscur de la force" en achetant une liseuse pour lire les livres de la rentrée littéraire.

Ne pas confondre, me semble-t-il, livres numérisés disponibles sur le Net, et la liseuse. Les sites de textes numérisés démultiplient les possibilités de recherche, les liseuses donnent le texte, sans plus.

De toutes façons, elles ont les commandes à droite. Alors zut , je suis gauchère !

Le livre électronique a définitivement un aspect pratique, ne serait-ce qu'au niveau place dans la bibliothèque, ou de la réduction de la coupe d'arbres pour faire du papier. Néanmoins, je suis contre. Au-delà de l'odeur et du côté agréable du papier, chaque livre a une histoire, un évènement qui y est rattaché (je ne sais pas si je suis très claire).
Le livre électronique est électronique, donc immatériel. Et ça enlève tout le contexte qu'il peut y avoir pour l'achat/l'offre d'un livre. Pour cette raison, je reste contre le livre électronique. On perd tout un plaisir matériel et toute une histoire.