1

Série L : enseignement scientifique / Mathématiques-informatique / TPE

Salut à tous !

Je suis en 2nde, et je pense passer en 1°L. Mais je viens d'apprendre qu'il y aura ces matières : "Enseignement scientifique / Mathématiques-informatique / TPE" au bac.

J'ai essayé de chercher, me renseigner, mais je n'ai rien trouvé.

Qui pourrait me dire de quoi il s'agit précisément ?

Merci. Amitiés.

2

Bonjour,

C'est écrit dans cette discussion : http://www.etudes-litteraires.com/forum … raire.html (message n° 8)

Bonne soirée !

Bonsoir,

Je suis en Première L. dans un lycée français étranger. L´enseignement scientifique comprend 1h de Physique-Chimie et 1h de Sciences de la Vie et de la Terre par semaine.
Je trouve que le niveau des cours est très bas. Pour la première fois j´ai vingt de moyenne en Physique.
Au dernier contrôle de Maths (2h par semaine) j´ai eu 17.
Le programme porte sur les statistiques, les pourcentages et les suites.
Les TPE...heureusement que les épreuves ont déjà eu lieu...
Pendant six mois nous avons du travailler pendant deux heures par semaine sur un sujet quelconque au CDI.
Je n´ai pas du tout apprécié le groupe dans lequel j´ai travaillé et le sujet :"La censure dans l´art érotique" nous a causé beaucoup d´ennuis.

Mais, malgré tout, je suis heureuse d´être en L.

Salut
je suis en première littéraire et je te conseille absolument cette filière! wink

les mathématiques informatiques c'est des math avec en plus une partie sur l'ordi (Excel: faire des tableurs,rentrer deux ou trois formules,... pas méchant!)!  en math on a fait statistiques, pourcentages, lectures graphiques,suites, tablaux croisés,...
sincérement c'est vraiment simple si tu suis un minimum les cours! d'ailleurs tt le monde le dit! c'est très facile d'avoir de bonnes notes au bac!

en enseignement scientifique  c'est  SVT et physique chimie: nous on a 1h30 par semaine en tt! c'est à dire 3/4h de chaque matière! si tu n'aimes pas ces matières tant mieux! mais toutefois comme ce n'est pas très difficile non plus bosse les ça te permettra d'aoir des points d'avance au bac
en SVT on a fait: alimentation, oeil, et ADN (code génétique,;...) mais cette dernière partie n'est pas obligatoire tu as aussi évolution de l'homme et procréation
en physique  :  représentation visuelle du monde(lentilles, propagation de la lumière), alimentation et environnement(eau, glucides,.)  et au choix cuisine ou énergie(avec le nucléaire,... très intéressant)

Voilà, donc un programme scientifique assez facile, même si comme moi, on était vraiment nul en seconde!!  mais la L c'est bien plus que ça!! wink
bien sur tt dépend des profs, mais personnellement j'ai adoré cette année, notamment en français où à travers des textes à priori bien chiants !! on découvre que c'est encore d'actualité, que ça peut nous toucher, nous parler, nous aider, nous apprendre une autre façon de vivre, d'accéder au bonheur! enfin bref

Bonne orientation!

Je suis en premiere L ( du moins je l' étais ) et je passe en Tle L ( hou hou smile  ),
cette année, les mathématiques correspondent approximativement à un niveau de 3ème et début d' année de seconde, 2 heures par semaine fiou !
L' enseignement scientifique regroupe deux matières, les SVT et les Sciences Physiques, 1h30 toute les 2 semaines ( cela ne varie pas beaucoup ) et tu verras, tu auras énormément de temps de libre durant cette année ! Perso j' avais 26h de cours par semaine pendant les tpe et l' ecjs et après février plus que 23/24 h !

Profites-en pour lire les multitudes de livres sur lesquels tu travailleras tongue

Autre chose, ces matières sont en épreuves anticipées !

les maths et svt en 1ere L .......  rien de méchant...il suffit de suivre les cours !

momz a écrit :

les maths et svt en 1ere L .......  rien de méchant...il suffit de suivre les cours !

J' ai pas suivi et pourtant je m' en suis sorti ! Ne te focalise pas sur ces matières éphémères, centre tes objectifs sur le français et l' histoire-géographie(ces cours te serviront pour la Terminale) .