11

Phonème et morphème

Ok, mais j'ai du mal à comprendre, le morphème et un
signe minimal de nature grammaticale et le phonème est le plus petit segment phonique. Auriez-vous des exemples concrets, car j'ai du mal à faire la différence.   hmm

12

Phonème et morphème

Bonsoir Rimbaudelaire,

Morphème

Définition proposée dans le Dictionnaire de linguistique de Jean Dubois et al. :

[Ce terme] désigne le plus petit élément significatif individualisé dans un énoncé, que l'on ne peut diviser en unités plus petites sans passer au niveau phonologique. C'est donc l'unité minimale porteuse de sens que l'on puisse obtenir lors de la segmentation d'un énoncé sans atteindre le niveau phonologique. […]

Voilà ce qu'il faut retenir. Les morphèmes sont des unités minimales de signification.

Exemple (tiré du même dictionnaire)

[…] Les boxeurs souffrent est composé, sur le plan graphique, de sept morphèmes :
le + s + box + eur + s + souffr + ent
On distingue les morphèmes lexicaux et les morphèmes grammaticaux, les premiers appartenant à une liste ouverte (box-, souffr-) et les seconds à une liste fermée (le, -eur, -s, -ent)*.

* Morphèmes lexicaux : liste ouverte ; il s'agit des adjectifs, des noms, etc.
Morphèmes grammaticaux : liste fermée ; il s'agit des affixes, des désinences des conjugaisons verbales, des prépositions, etc.

Les morphèmes peuvent être décomposés en phonèmes.

Exemple : le morphème nous (pronom personnel) = deux phonèmes :
[nu]

Le phonème est un signe sans signification, il permet de distinguer les mots d'une langue. C'est la plus petite des unités d'analyse.

Avez-vous compris ?  smile

13

Phonème et morphème

Super ! merci pour la réponse !   smile
J'ai tout compris maintenant excepté un point.
Les morphèmes sont des unités minimales de signification, ok, mais dans l'exemple que vous exposez :

"Les boxeurs souffrent" est composé, sur le plan graphique, de sept morphèmes :
le + s + box + eur + s + souffr + ent

En quoi "s" et "ent" ont-ils une signification?

14

Phonème et morphème

parce qu'ils sont les marques du pluriel

15

Phonème et morphème

D'accord !

Et "le" , "box" , "eur" et "souffr" sont la marque de quoi ?

16

Phonème et morphème

du sens générique des mots eux-mêmes non ? (morphèmes lexicaux)