1

De la langue française entre auteurs contemporains et classiques

J'adore la langue française, mais voilà: franchement, je ne peux pas m'empêcher de trouver la littérature contemporaine archinulle à côté de la littérature classique: aujourd'hui on n'écrit plus comme avant, on n'écrit plus par exemple comme Rousseau, Laclos, Marivaux, Balzac, Hugo etc qui maîtrisaient très bien la langue française et tous ses procédés... comment expliquez-vous donc ce décalage d'écriture?! qu'en pensez-vous?!

2

Bonsoir,

Ce sujet a été vaguement abordé dans cette discussion :

Benjamin a écrit :
[…] grand nostalgique du "Naguère" je dois admettre, à mon grand regret, que la littérature actuelle est une littérature de marché, et qu'elle ne se tourne vers la beauté artistique (style, la forme, le fond).

Toute la littérature contemporaine n'est naturellement pas à jeter. Ce qu'il y a, c'est qu'avec la masse de livres publiés, il est de plus en plus difficile de faire un tri. C'est peut-être le temps qui le fera. Et vos critères en matière de choix d'un livre ne sont pas forcément ceux de la majorité des lecteurs d'aujourd'hui.

Si c'est la langue qui vous intéresse, essayez de regarder du côté de certains prix littéraires. Mais je ne garantis rien. Voyez ce que dit l’Académie française :

Par la diversité des hommes qui la composent, l’Académie française est unanimement considérée comme un « jury » qualifié pour formuler des choix avisés en matière de littérature ou de sciences humaines.

wink

Bonne nuit !

Heureusement il y a encore des auteurs qui maîtrisent la langue et tous ses procédés ! Lis des poètes, tu verras !

4

Ah ben voilà j'suis aussi comme Benjamin, une très grande nostalgique de cette littérature-là, mais bon, je n'ai pas encore vu tous les messages du forum! mais c'est toujours aussi intéressant, merci.

5

Parcontre j'ai lu Le passeur de Lumière de Tirtiaux, et cet auteur-là écrit vraiment comme un auteur classique (style, érudition, roman picaresque aussi philosophique et historique) ; peut-être que je me trompe mais son style me fait penser par exemple à du Gautier, juste une impression ; un roman réussi et passionnant.

Je pense que c'est très dommage de se donner une référence du passé ça ferme à plein de lectures et d'impressions ; c'est comme si en poésie (mes lectures favorites tu l'as deviné !) on décidait qu'il n'y a plus de poésie valable après l'alexandrin ; on se priverait alors de Jaccottet, Chedid, Lautréamont, Rouzeau, Rimbaud ...

7

Mais je lis aussi des auteurs contemporains, j'essaye de varier aussi mes lectures, d'alterner.

Oui mais tu la trouves archinulle, c'est vraiment dommage. On ne peut plus écrire comme au XVIIème ou XIXème siècle, encombrer ses pages de descriptions interminables par exemple
Avec ma sœur qui lit aussi beaucoup et de toutes les époques on s'est avoué sauter des pages entières de Zola par exemple et ceci sans aucune honte ! et que ça nous rasait  lol