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Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

Salut tout le monde !
J'ai une dissertation à faire en français sur le sujet suivant :
"En réfléchissant aux différents types de comédie et de comique, vous essayerez d'en déterminer les fonctions. J'ai pensé à faire le plan suivant:

problématique: " Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ? "
Le plan détaillé:
I) La comédie est un moyen de divertissement
A) La farce vise à faire rire le lecteur:
- comique de gestes crée un effet comique:
ex. Molière dans son oeuvre L École des femmes , dans la scène 2 de l acte 1 ou Alain, le valet d Arnoplphe qui est un bourgeois mène une dispute avec Georgette, la servante d Arnolphe et le valet est très fâché envers elle et veut lui mettre une gifle mais par accident cette gifle touche Arnolphe ce qui crée un effet comique
- comique de mots vise également faire rire le lecteur:
ex. Beaumarchais dans son oeuvre Le barbier de Séville ou les personnages présents sur scène mènent un discours incohérent: Bartholo s adresse a des personnages qui ne sont pas conscients de soi-même, car ils sont sous effet de médicaments ce qui provoque ce discours incohérant
- comique de situation sert également a la comédie comme divertissement.
ex. Molière dans son oeuvre L école des femmes où Horace se confie Arnolphe en ne sachant pas qu il s adresse à son opposant dans la scène 4 de l acte 3
B) La comédie d intrigue
- utilisation de procédés comiques comme par exemple le quiproquo ( un malentendu ) ex. L avare de Moliere dans la scène 5 de l acte 4 où il y a une incohérence dans le dialogue entre les personnages Harpagnon et Valere suite à un malentendu
C) La comédie de caractère
-utilise le comique de situation:
ex. Moliere dans son oeuvre Tartuffe pendant la scène ou Elmire révéla sa flamme à Tartuffe dans le but de monter à son mari, qui est caché sous la table, l hypocrisie de Tartuffe qui n est pas conscient du fait que le mari d Elmire écoute leur conversation
II) La comédie sert également à dénoncer
A) La comédie d intrigue vise à critiquer:
ex. L École des femmes: dénonciation de la bourgeoisie
B) La comédie de caractère montrant des personnages affectés
ex. Moliere dans Misantrophe où l auteur montre Alceste, un personnage souffrant de la misanthropie, ce personnage considere qu il est le seul homme non hypocrite sur Terre
C) La dénonciation des moeurs critique certains aspects de la société:
ex. L Avare de Moliere où le personnage Harpagon est obsédé par l argent - Moliere y critique les riches
III) La comédie vise également à instruire le lecteur
A) La comédie de caractère vise à corriger les vices:
ex. dans l oeuvre de Moliere Dom Juan où Moliere ridiculise le personnage principal qui est athée et il est peint comme quelqu un de mauvais
B) La comédie de moeurs
- à travers l utilisation de la satire, l auteur imite des moeurs et son objectif est de convaincre le lecteur à les corriger ex. Les Femmes savantes de Moliere où l auteur vise à corriger les vices de la noblesse
C) La comédie d intrigue
- a pour but d atteindre une verité humaine:
ex. La critique de l école des femmes où Moliere montre des personnages de la vie quotidienne qui critiquent son oeuvre l école des femmes, cependant leurs arguments se montrent ridicules, Moliere essaies alors à faire «rire les honnêtes gens» dans l école des femmes

Ouverture:
En comparaison avec d autres genres théâtraux, force est de constater que la comédie se distingue dans certains aspects . Elle se distingue notamment par le fait qu elle vise à faire rire le lecteur. La tragédie, par exemple, un autre genre théâtral, vise à inspirer la pitié et la terreur chez le lecteur. Cependant, tous les genres ont un point en commun: instruire former, faire réfléchir le lecteur.

Est-ce que vous pourriez me dire svp si mon plan est bon ou pas ? Je crains un peu que la partie II et III de mon plan se répetent un peu et peut-etre ca serait mieux de les organiser en une seule partie, qu en pensez-vous? merci pour vos réponses.

Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

Bonjour,

effectivement tu pourrais fondre à mon avis le II et le III, en montrant que la conédie dénonce pour instruire le spectateur, pour le corriger, et aussi en précisant comment le comique sert cet objectif. Tu as bien montré les procédés du comiques qui visent à amuser dans le I mais pas dans le II ni le III. Le dramaturge utilise par exemple le comique de caricature pour ridiculiser un personnage, mettre en avant son défaut.

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Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

Merci pour ta réponse, Ondine. Je vais fondre les deux parties mais je n arrive pas à trouver beaucoup de procédés comme par exemple le comique de caricature. Pourriez-vous me donner encore un ou deux procédés visant à instruire le lecteur, s-il vous plaît. Merci pour vos réponses.

Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

Le comique consiste à exagérer une situation, un personnage pour le ridiculiser, et ainsi critiquer un défaut, une classe sociale... Donc tout procédé est bon pour la critique, il te suffit de prendre des exemples dans lesquels on voit que le comique ne fait pas qu'amuser mais critique aussi. Par exemple, le comique de répétition, qui amuse mais aussi critique etc. Tous les procédés que tu as mis en avant dans le I peuvent aussi servir la critique. Le comique amuse et critique en même temps, tu n'as pas des procédés comiques pour rire et d'autres pour critiquer, quand l'auteur critique il fait rire aussi.

Donc quand tu prends un exemple, tu précises de quel procédé comique il s'agit, en sachant que tu peux rencontrer à nouveau certains de ton I.

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Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

Merci pour ta réponse, Ondine. Je pense que j ai trouvé le plan.

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Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

bonjour tout le monde !
J'ai une dissertation à faire en français sur le sujet suivant :
Quelles sont les fonctions du comique dans la comédie
J'ai pensé à faire le plan suivant:

problématique: " Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ? "
Le plan détaillé:
I) La comédie est un moyen de divertissement
A) La farce vise à faire rire le lecteur:
- comique de gestes crée un effet comique:
ex. Molière dans son oeuvre L École des femmes , dans la scène 2 de l acte 1 ou Alain, le valet d Arnoplphe qui est un bourgeois mène une dispute avec Georgette, la servante d Arnolphe et le valet est très fâché envers elle et veut lui mettre une gifle mais par accident cette gifle touche Arnolphe ce qui crée un effet comique
- comique de mots vise également faire rire le lecteur:
ex. Beaumarchais dans son oeuvre Le barbier de Séville ou les personnages présents sur scène mènent un discours incohérent: Bartholo s adresse a des personnages qui ne sont pas conscients de soi-même, car ils sont sous effet de médicaments ce qui provoque ce discours incohérant
- comique de situation sert également a la comédie comme divertissement.
ex. Molière dans son oeuvre L école des femmes où Horace se confie Arnolphe en ne sachant pas qu il s adresse à son opposant dans la scène 4 de l acte 3
B) La comédie d intrigue
- utilisation de procédés comiques comme par exemple le quiproquo ( un malentendu ) ex. L avare de Moliere dans la scène 5 de l acte 4 où il y a une incohérence dans le dialogue entre les personnages Harpagnon et Valere suite à un malentendu
C) La comédie de caractère
-utilise le comique de situation:
ex. Moliere dans son oeuvre Tartuffe pendant la scène ou Elmire révéla sa flamme à Tartuffe dans le but de monter à son mari, qui est caché sous la table, l hypocrisie de Tartuffe qui n est pas conscient du fait que le mari d Elmire écoute leur conversation
II) La comédie sert également à dénoncer
A) La comédie d intrigue vise à critiquer:
ex. L École des femmes: dénonciation de la bourgeoisie
B) La comédie de caractère montrant des personnages affectés
ex. Moliere dans Misantrophe où l auteur montre Alceste, un personnage souffrant de la misanthropie, ce personnage considere qu il est le seul homme non hypocrite sur Terre
C) La dénonciation des moeurs critique certains aspects de la société:
ex. L Avare de Moliere où le personnage Harpagon est obsédé par l argent - Moliere y critique les riches
III) La comédie vise également à instruire le lecteur
A) La comédie de caractère vise à corriger les vices:
ex. dans l oeuvre de Moliere Dom Juan où Moliere ridiculise le personnage principal qui est athée et il est peint comme quelqu un de mauvais
B) La comédie de moeurs
- à travers l utilisation de la satire, l auteur imite des moeurs et son objectif est de convaincre le lecteur à les corriger ex. Les Femmes savantes de Moliere où l auteur vise à corriger les vices de la noblesse
C) La comédie d intrigue
- a pour but d atteindre une verité humaine:
ex. La critique de l école des femmes où Moliere montre des personnages de la vie quotidienne qui critiquent son oeuvre l école des femmes, cependant leurs arguments se montrent ridicules, Moliere essaies alors à faire «rire les honnêtes gens» dans l école des femmes

Ouverture:
En comparaison avec d autres genres théâtraux, force est de constater que la comédie se distingue dans certains aspects . Elle se distingue notamment par le fait qu elle vise à faire rire le lecteur. La tragédie, par exemple, un autre genre théâtral, vise à inspirer la pitié et la terreur chez le lecteur. Cependant, tous les genres ont un point en commun: instruire former, faire réfléchir le lecteur.

Est-ce que vous pourriez me dire s’il vous plaît si mon plan est bon ou pas ? Je crains un peu que la partie II et III de mon plan se répetent un peu et peut-etre ca serait mieux de les organiser en une seule partie, qu en pensez-vous?

et je voudrais savoir si je pourez avoir quelque idée pour mon intro car je ny arrive pas merci davance

Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

BONSOiiR TT LE MONDE ' 
JE VOULAiS JUSTE VOUS DEMANDER Si VOUS POUVEZ ME DONNER DES PRéCiSiONS SUR LA COMéDiE DE CARACTèRE EN CiTANT QUELQUES EXEMPLES D'AUTEURS ( MOLièRE , BALZAC ...) SVP ' JE GALèRE  ' 
    MERCi D'AVANCE  ...  big_smile Et n’abusez pas des majuscules.

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Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

coucou

j'ai une dissertation à faire et j'aurai aimé que vous m'aidiez à développer
la prof nous a donné un plan  mad et du coup je n'ai plus d'idées...

la problématique est : Le comique n'a-t-il dans une oeuvre qu'une fonction de divertissement? Vous commenterez cette réflexion et vous la discuterez pour savoir si ele s'applique aux textes proposés, aux oeuvres comiques que vous connaissez ainsi qu'a d'autres exemples pris dans d'autres domaines que celui de la littérature.La prof ne nous a donné que les idées générales donc ce qui est en, rouge c'est moi qui l'ai rajouté

Le plan c'est :

I.  Le comique sert à nous divertir
Dans les sketchs humoristiques (Eliie Kakou)

II. Le comique sert à développer notre sens critique
Les sujets tabous (tartuffe avec les dévôts faux dévots)
Critiquer la société contemporaine ( l'Avare de Molière)
III. Le comique aide à philosopher / à nous instruire
"Instruire et plaire"



voila donc si vous pouviez m'aider le plus vite possible

bisous big_smile

bonjour

si vous pouviez m'aider ce serait cool parce que là je galère!!

J'ai une dissertation et la prof nous a donné un plan [youpii]
sauf qu'il y a une partie que j'ai du mal à cerner
L'idée générale c'est : Le comique nous aide à philosopher/à nous instruire
Maintenant il faut que je trouve les arguments + les exemples
et je galère trop

merci de me répondre le plus vite possible

bisous

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?

SVP aidez moi à developper une introduction et une conclusion pour un suejt pareil, (concernant les fonctions de la comedie)

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

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