Chansons et poèmes sur le thème de l'amitié, la mort et le temps

Bonjour à tous!
Pour un cours de poésie je dois faire un travail en partant d'une chanson et la mettre en rapport avec le contexte sociologique dans lequel elle a été écrite mais aussi pouvoir faire des liens avec d'autres artistes ou poètes parlant des mêmes thèmes, usant des mêmes procédés rhétoriques.

J'ai choisi comme thème des chansons de Patrick Bruel traitant de l'amitié, de la mort et du temps qui passe.

Je recherche maintenant d'autres chansons et poèmes qui aborderaient ces 3 thèmes.
Voici ce que j'ai déjà trouvé: (pour certaines je suis +/- satisfaite, vous pouvez donner votre avis)

Jean-Jacques Goldman :     « On ira », « Puisque tu pars »
Georges Brassens :         « Les copains d'abord », « Les Quat'z'arts », « Chanson pour l’Auvergnat »
Georges Moustaki :         « Les amis de Georges »
Jean Ferrat :            « Tu aurais pu vivre », « Carco »
Michel Berger - France Galle :    « Evidemment »
Francine Lalane :            « Toi mon vieux copain »
Calogero :                « C’est dit »

Mais là je sèche un peu... J'aurais encore voulu citer quelques chanteurs. Et de différentes époques aussi pour montrer que ce sont des thèmes universels, et je n'ai pas grand chose d'actuel. Sachant qu'il m'importe plus que cela parle d'amitié, plutôt que de mort (qui ne doit d'ailleurs pas forcément être celle de l'être, mais d'une époque révolue, de ses convictions etc).

Et puis j'aimerais aussi trouver quelques poèmes mais là je sèche complètement. Tous ceux que je trouve parler d'amour et non d'amitié...  sad

Votre culture musicale et poétique étant sans doute plus étendue que la mienne, penseriez-vous à d'autres chansons/poèmes?

Un grand merci d'avance!!

2

Là comme ça, musicalement je pense à All Shall Fall d'Immortal, mais j'imagine que tu préférerais des chansons actuelles françaises? ^^ Dans ce cas là je vais avoir du mal à t'aider...

Pour des poèmes sur l'amitié... j'ai du mal. Pour des temps révolus ça doit se trouver, peut-être bien dans de la poésie engagée. Peut-être du Eluard? Je sais pas trop.

Sinon le temps qui passe (et la mort de l'individu va avec), de mémoire je penses tout de suite à L'horloge de Baudelaire, sinon on peut peut-être trouver quelque chose avec Les Contemplations d'Hugo qu'il a sous-titré "Mémoires d'un mort" il me semble. l'ordre chronologique y figurant et la liaison des chapitres étant lié au temps qui passe. (Sinon je pense à Time is black de Candlemass, mais j'imagine que les groupes de metals, qu'ils soient norvégiens ou suédois ne t'intéressent pas? ^^).

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais essayer de trouver les poèmes dont tu parles...
Et oui, uniquement des références francophones! smile

Je me demandais aussi si je ne pouvais pas trouver de beaux textes du côté du rap français mais je ne m'y connais pas du tout, du tout et rien trouvé d'intéressant sur internet... quelqu'un s'y connaîtrait?

Et remarque importante: dans l'idéal il faudrait que les chansons et poème abordent les 3 thèmes en même temps. (l'horloge de Baudelaire ne convient donc pas...)

4

Tu voudrait donc des oeuvres mêlant joyeusement l'amitié, la mort (mais pas celle de l'individu) et le temps qui passe ?

Je te souhaite bon courage alors !

j'ai regardé dans le peu de rap que j'ai, il n'y a rien qui fasse tout ça. Et de toute façons je ne suis pas du tout certains qu'il y ait quoiqu'il soit de vraiment sérieux, intéressant mêlant joyeusement ces trois sujets... Ce serait même plutôt le contraire..

5 (Édité par LenoiL 24/08/2013 à 14:46)

Ben je pense que ce n'est pas si impossible que ça... j'en veux pour preuve la chanson "Dans ces moments-là" de Patrick Bruel ou "Tu aurais pu vivre" de Jean Ferrat.

Le problème c'est que ma culture de la chanson française est bien maigre et que je ne pense donc pas à certaines chansons qui serait tout à fait dans le thème et là je cherche en rond sans trouver grand chose.

Et ce qu'il serait vraiment important c'est d'avoir au moins un ou deux poèmes... Qui parleraient de la mort d'un ami regretté tout simplement. Souvent le rapport au temps se fait facilement alors.

Un grand merci à ceux qui pourront étoffer ma recherche!! smile

---------------------------------

Je reviens vers vous car j'ai entretemps assez d'exemples de chansons mais toujours aucun poème!!
Qui pourrait m'aider??

Je rappelle donc que je cherche un ou deux poèmes dont les thèmes seraient l'amitié, la mort, le temps (tous les 3 doivent être présents dans le poème).

MERCI!!!

Il y a bien ce célèbre poème de Rutebeuf (1230-1285), de surcroît mis en musique et interprété par Léo Ferré :

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au temps d'hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m'était à venir
M'est advenu

Pauvre sens et pauvre mémoire
M'a Dieu donné, le roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit au cul quand bise vente
Le vent me vient, le vent m'évente
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Merci beaucoup Jehan!

Petite question: comment lire et comprendre la phrase "Les emporta" ?

Ellipse du sujet, tout simplement : (Il) les emporta... Le vent les emporta.